BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yann Vuillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un poème entre réfractions littéraires et scolaires / Yann Vuillet in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Un poème entre réfractions littéraires et scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vuillet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche didactique de la poésie analyse de l?activité séquence didactique discours littéraire Résumé : Cet article propose d’approcher la "Vénus Anadyomène" d’A. Rimbaud dans une perspective comparatiste et didactique. Ce qui a pu être dit et fait de ce poème dans deux contextes distincts, à savoir ceux d’études littéraires et celui d’une classe de français, est analysé de façon à rendre visible la dépendance forte que ces deux ensembles d’activités entretiennent respectivement avec leurs propres contextes de réalisation. Dans la première partie, qui emprunte aux propositions formulées par D. Maingueneau au sujet du discours littéraire, l’article analyse et compare des commentaires produits par trois experts académiques, sur une période d’une vingtaine d’années, au sujet du sonnet retenu. Certaines différences aussi bien que certaines régularités de ces études littéraires sont mises en évidence. Dans la seconde partie, c’est cette fois la transformation de la Vénus Anadyomène en objet d’enseignement, dans le cadre d’une classe du secondaire I genevois, qui se trouve décrite dans une perspective didactique. Des différences notables entre le traitement académique et le traitement scolaire du sonnet d’A. Rimbaud sont soulignées. Finalement, cet article se conclut par une réflexion qui porte sur les différences qui séparent, à l’endroit du travail avec les textes poétiques, les activités des commentateurs académiques experts et celles des enseignants. Les analyses développées suggèrent notamment de reconnaitre l’originalité, et la légitimité du travail scolaire avec des textes poétiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Un poème entre réfractions littéraires et scolaires [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : approche didactique de la poésie analyse de l?activité séquence didactique discours littéraire Résumé : Cet article propose d’approcher la "Vénus Anadyomène" d’A. Rimbaud dans une perspective comparatiste et didactique. Ce qui a pu être dit et fait de ce poème dans deux contextes distincts, à savoir ceux d’études littéraires et celui d’une classe de français, est analysé de façon à rendre visible la dépendance forte que ces deux ensembles d’activités entretiennent respectivement avec leurs propres contextes de réalisation. Dans la première partie, qui emprunte aux propositions formulées par D. Maingueneau au sujet du discours littéraire, l’article analyse et compare des commentaires produits par trois experts académiques, sur une période d’une vingtaine d’années, au sujet du sonnet retenu. Certaines différences aussi bien que certaines régularités de ces études littéraires sont mises en évidence. Dans la seconde partie, c’est cette fois la transformation de la Vénus Anadyomène en objet d’enseignement, dans le cadre d’une classe du secondaire I genevois, qui se trouve décrite dans une perspective didactique. Des différences notables entre le traitement académique et le traitement scolaire du sonnet d’A. Rimbaud sont soulignées. Finalement, cet article se conclut par une réflexion qui porte sur les différences qui séparent, à l’endroit du travail avec les textes poétiques, les activités des commentateurs académiques experts et celles des enseignants. Les analyses développées suggèrent notamment de reconnaitre l’originalité, et la légitimité du travail scolaire avec des textes poétiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5170 Format de la ressource électronique : Texte intégral Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question / Yann Vuillet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique Résumé : Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique Résumé : Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9609 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le général se meurt : vive le générique ! / Yann Vuillet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Varia : Le général se meurt : vive le générique ! Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vuillet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 147-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignant didactique organisation praxéologique didactique générale didactique générique gestion de classe professionnalisation Résumé : Des cours de didactique générale et de didactiques disciplinaires coexistent aujourd’hui dans les cursus de toutes les institutions romandes de formation à l’enseignement, à l’exception de l’université et de l’IUFE de Genève. Cette simultanéité largement majoritaire en Romandie a de quoi surprendre, tant le développement intensif des didactiques francophones à partir des années septante a justement impliqué qu’elles rompent, entre autres, avec les approches générales des situations d’enseignement et d’apprentissage qui prévalaient jusque-là dans la littérature spécialisée comme dans les systèmes de formation. La conservation d’une didactique générale par la quasi-totalité de ces institutions semble se faire à rebours du mouvement d’autonomisation qui oriente chacune des didactiques disciplinaires, et soulève donc quelques interrogations. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vuillet-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 147-163[article] Varia : Le général se meurt : vive le générique ! [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur . - 2015 . - p. 147-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 147-163
Mots-clés : formation des enseignant didactique organisation praxéologique didactique générale didactique générique gestion de classe professionnalisation Résumé : Des cours de didactique générale et de didactiques disciplinaires coexistent aujourd’hui dans les cursus de toutes les institutions romandes de formation à l’enseignement, à l’exception de l’université et de l’IUFE de Genève. Cette simultanéité largement majoritaire en Romandie a de quoi surprendre, tant le développement intensif des didactiques francophones à partir des années septante a justement impliqué qu’elles rompent, entre autres, avec les approches générales des situations d’enseignement et d’apprentissage qui prévalaient jusque-là dans la littérature spécialisée comme dans les systèmes de formation. La conservation d’une didactique générale par la quasi-totalité de ces institutions semble se faire à rebours du mouvement d’autonomisation qui oriente chacune des didactiques disciplinaires, et soulève donc quelques interrogations. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vuillet-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral