BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discours littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un poème entre réfractions littéraires et scolaires / Yann Vuillet in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Un poème entre réfractions littéraires et scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vuillet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche didactique de la poésie analyse de l?activité séquence didactique discours littéraire Résumé : Cet article propose d’approcher la "Vénus Anadyomène" d’A. Rimbaud dans une perspective comparatiste et didactique. Ce qui a pu être dit et fait de ce poème dans deux contextes distincts, à savoir ceux d’études littéraires et celui d’une classe de français, est analysé de façon à rendre visible la dépendance forte que ces deux ensembles d’activités entretiennent respectivement avec leurs propres contextes de réalisation. Dans la première partie, qui emprunte aux propositions formulées par D. Maingueneau au sujet du discours littéraire, l’article analyse et compare des commentaires produits par trois experts académiques, sur une période d’une vingtaine d’années, au sujet du sonnet retenu. Certaines différences aussi bien que certaines régularités de ces études littéraires sont mises en évidence. Dans la seconde partie, c’est cette fois la transformation de la Vénus Anadyomène en objet d’enseignement, dans le cadre d’une classe du secondaire I genevois, qui se trouve décrite dans une perspective didactique. Des différences notables entre le traitement académique et le traitement scolaire du sonnet d’A. Rimbaud sont soulignées. Finalement, cet article se conclut par une réflexion qui porte sur les différences qui séparent, à l’endroit du travail avec les textes poétiques, les activités des commentateurs académiques experts et celles des enseignants. Les analyses développées suggèrent notamment de reconnaitre l’originalité, et la légitimité du travail scolaire avec des textes poétiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Un poème entre réfractions littéraires et scolaires [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : approche didactique de la poésie analyse de l?activité séquence didactique discours littéraire Résumé : Cet article propose d’approcher la "Vénus Anadyomène" d’A. Rimbaud dans une perspective comparatiste et didactique. Ce qui a pu être dit et fait de ce poème dans deux contextes distincts, à savoir ceux d’études littéraires et celui d’une classe de français, est analysé de façon à rendre visible la dépendance forte que ces deux ensembles d’activités entretiennent respectivement avec leurs propres contextes de réalisation. Dans la première partie, qui emprunte aux propositions formulées par D. Maingueneau au sujet du discours littéraire, l’article analyse et compare des commentaires produits par trois experts académiques, sur une période d’une vingtaine d’années, au sujet du sonnet retenu. Certaines différences aussi bien que certaines régularités de ces études littéraires sont mises en évidence. Dans la seconde partie, c’est cette fois la transformation de la Vénus Anadyomène en objet d’enseignement, dans le cadre d’une classe du secondaire I genevois, qui se trouve décrite dans une perspective didactique. Des différences notables entre le traitement académique et le traitement scolaire du sonnet d’A. Rimbaud sont soulignées. Finalement, cet article se conclut par une réflexion qui porte sur les différences qui séparent, à l’endroit du travail avec les textes poétiques, les activités des commentateurs académiques experts et celles des enseignants. Les analyses développées suggèrent notamment de reconnaitre l’originalité, et la légitimité du travail scolaire avec des textes poétiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5170 Format de la ressource électronique : Texte intégral