BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'séquence didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit / Joaquim Dolz in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 179-198 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue expression écrite expression orale théâtre (spectacle) création artistique comédie : genre théâtral genre textuel séquence didactique Résumé : Trois questions sont abordées : comment faire de l'oral un objet enseignable ? Comment penser l'interaction écrit-oral ? Comment articuler l'oral "objet à enseigner" et l'oral "outil pour apprendre" ? Le genre textuel est présenté comme un outil d'enseignement-apprentissage pour développer le langage oral et écrit. La démarche didactique sera illustrée par un travail concret sur l'écriture d'une saynète et sur son pendant oral. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 179-198[article] Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur . - 2008 . - p. 179-198.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 179-198
Mots-clés : enseignement du français français : langue expression écrite expression orale théâtre (spectacle) création artistique comédie : genre théâtral genre textuel séquence didactique Résumé : Trois questions sont abordées : comment faire de l'oral un objet enseignable ? Comment penser l'interaction écrit-oral ? Comment articuler l'oral "objet à enseigner" et l'oral "outil pour apprendre" ? Le genre textuel est présenté comme un outil d'enseignement-apprentissage pour développer le langage oral et écrit. La démarche didactique sera illustrée par un travail concret sur l'écriture d'une saynète et sur son pendant oral. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1159 Format de la ressource électronique : Texte intégral InstaPoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes en classe du secondaire / Amélie Lemieux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : InstaPoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes en classe du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lemieux, Auteur ; Barton, Georgina, Auteur ; Lewkowich, David, Auteur ; White, Boyd, Auteur ; Gauthier, Marie-Claude, Auteur ; Beauchamp, Frankie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Instagram InstaPoésie didactique de la littérature poésie séquence didactique Résumé : Dans cet article, nous présentons une analyse réflexive et théorique de l’utilisation d’Instagram comme catalyseur à la production de textes poétiques au secondaire, à l’issue d’un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Nous nous penchons sur l’utilisation de la plateforme Instagram, en particulier du mouvement #InstaPoésie, en tant que médium favorisant l’expression de soi, plateforme de partage, tremplin pour la découverte d’œuvres littéraires, vecteur créatif pour l’élaboration de séquences didactiques, et catalyseur de réflexions éthiques de la part des chercheur·se·s. Les didacticien·ne·s de la littérature y trouveront des pistes utiles tant pour la recherche que pour l’enseignement-apprentissage de la poésie à l’ère du numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2lmm_vol16_lemieux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] InstaPoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes en classe du secondaire [document électronique] / Amélie Lemieux, Auteur ; Barton, Georgina, Auteur ; Lewkowich, David, Auteur ; White, Boyd, Auteur ; Gauthier, Marie-Claude, Auteur ; Beauchamp, Frankie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : Instagram InstaPoésie didactique de la littérature poésie séquence didactique Résumé : Dans cet article, nous présentons une analyse réflexive et théorique de l’utilisation d’Instagram comme catalyseur à la production de textes poétiques au secondaire, à l’issue d’un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Nous nous penchons sur l’utilisation de la plateforme Instagram, en particulier du mouvement #InstaPoésie, en tant que médium favorisant l’expression de soi, plateforme de partage, tremplin pour la découverte d’œuvres littéraires, vecteur créatif pour l’élaboration de séquences didactiques, et catalyseur de réflexions éthiques de la part des chercheur·se·s. Les didacticien·ne·s de la littérature y trouveront des pistes utiles tant pour la recherche que pour l’enseignement-apprentissage de la poésie à l’ère du numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2lmm_vol16_lemieux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire / Bouhon, Mathieu in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Bouhon, Mathieu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire Belgique représentation sociale didactique de l’histoire prescription curriculaire séquence didactique problématisation Résumé : L’objet de cette contribution est de saisir les représentations sociales (théorie du noyau central) que les enseignants d’histoire se font de la préparation de séquences, des logiques didactiques qui les organisent et de la place qu’y revêt éventuellement la problématisation des contenus d’enseignement. L’étude se fonde sur des données issues d’un échantillon représentatif de 175 enseignants d’histoire belges et luxembourgeois. Partant de l’hypothèse que les représentations sont historiquement construites et socialement situées, les données sont analysées en fonction de l’adhésion des enseignants aux différents modèles d’enseignement de l’histoire inscrits au cœur des prescriptions curriculaires depuis la fin des années 1960. L’hypothèse est que ces modèles ont formé un contexte didactique dans lequel les pratiques et les significations associées à ces pratiques se sont construites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013380ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 69-86[article] Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire [document électronique] / Bouhon, Mathieu, Auteur . - 2012 . - p. 69-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 69-86
Mots-clés : enseignement de l’histoire Belgique représentation sociale didactique de l’histoire prescription curriculaire séquence didactique problématisation Résumé : L’objet de cette contribution est de saisir les représentations sociales (théorie du noyau central) que les enseignants d’histoire se font de la préparation de séquences, des logiques didactiques qui les organisent et de la place qu’y revêt éventuellement la problématisation des contenus d’enseignement. L’étude se fonde sur des données issues d’un échantillon représentatif de 175 enseignants d’histoire belges et luxembourgeois. Partant de l’hypothèse que les représentations sont historiquement construites et socialement situées, les données sont analysées en fonction de l’adhésion des enseignants aux différents modèles d’enseignement de l’histoire inscrits au cœur des prescriptions curriculaires depuis la fin des années 1960. L’hypothèse est que ces modèles ont formé un contexte didactique dans lequel les pratiques et les significations associées à ces pratiques se sont construites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013380ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique / Véronique Laurens in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie modélisation adaptabilité unité didactique séquence didactique cohérence Résumé : Les notions d’unité didactique en français langue étrangère (FLE) ou de séquence didactique en français langue maternelle ou première (FLM-FL1) s’inscrivent dans des histoires disciplinaires différentes mais parallèles sur le plan didactique : elles concernent toutes deux l’objet "langue française" et traitent de l’organisation des activités d’enseignement-apprentissage. Dans le domaine du FLE, la notion d’unité didactique vise à donner un cadre à l’organisation des activités de découverte et d’appropriation de la langue pour des non-francophones afin de développer leur capacité à communiquer et à agir dans cette langue. Dans le domaine du FLM-FL1, la notion de séquence didactique a émergé à partir des recherches linguistiques et didactiques sur les types textuels et les genres discursifs et sur leur enseignabilité, notamment sur celle des genres discursifs propres à l’oral. L’organisation des activités d’enseignement-apprentissage en cours de français (FLE ou FLM-FL1) se trouvant au coeur du métier d’enseignant, cela entraîne des questions comme : quel enchaînement d’activités est potentiellement propice à l’apprentissage de la langue ou d’un genre discursif ? Dans quelle cohérence doit se construire une suite d’exercices proposés aux apprenants ? Comment un cadre d’organisation des activités peut- il être adaptable dans différents contextes éducatifs ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 59-76[article] Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique [texte imprimé] / Véronique Laurens, Auteur . - 2012 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 59-76
Mots-clés : méthodologie modélisation adaptabilité unité didactique séquence didactique cohérence Résumé : Les notions d’unité didactique en français langue étrangère (FLE) ou de séquence didactique en français langue maternelle ou première (FLM-FL1) s’inscrivent dans des histoires disciplinaires différentes mais parallèles sur le plan didactique : elles concernent toutes deux l’objet "langue française" et traitent de l’organisation des activités d’enseignement-apprentissage. Dans le domaine du FLE, la notion d’unité didactique vise à donner un cadre à l’organisation des activités de découverte et d’appropriation de la langue pour des non-francophones afin de développer leur capacité à communiquer et à agir dans cette langue. Dans le domaine du FLM-FL1, la notion de séquence didactique a émergé à partir des recherches linguistiques et didactiques sur les types textuels et les genres discursifs et sur leur enseignabilité, notamment sur celle des genres discursifs propres à l’oral. L’organisation des activités d’enseignement-apprentissage en cours de français (FLE ou FLM-FL1) se trouvant au coeur du métier d’enseignant, cela entraîne des questions comme : quel enchaînement d’activités est potentiellement propice à l’apprentissage de la langue ou d’un genre discursif ? Dans quelle cohérence doit se construire une suite d’exercices proposés aux apprenants ? Comment un cadre d’organisation des activités peut- il être adaptable dans différents contextes éducatifs ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un poème entre réfractions littéraires et scolaires / Yann Vuillet in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Un poème entre réfractions littéraires et scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vuillet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche didactique de la poésie analyse de l?activité séquence didactique discours littéraire Résumé : Cet article propose d’approcher la "Vénus Anadyomène" d’A. Rimbaud dans une perspective comparatiste et didactique. Ce qui a pu être dit et fait de ce poème dans deux contextes distincts, à savoir ceux d’études littéraires et celui d’une classe de français, est analysé de façon à rendre visible la dépendance forte que ces deux ensembles d’activités entretiennent respectivement avec leurs propres contextes de réalisation. Dans la première partie, qui emprunte aux propositions formulées par D. Maingueneau au sujet du discours littéraire, l’article analyse et compare des commentaires produits par trois experts académiques, sur une période d’une vingtaine d’années, au sujet du sonnet retenu. Certaines différences aussi bien que certaines régularités de ces études littéraires sont mises en évidence. Dans la seconde partie, c’est cette fois la transformation de la Vénus Anadyomène en objet d’enseignement, dans le cadre d’une classe du secondaire I genevois, qui se trouve décrite dans une perspective didactique. Des différences notables entre le traitement académique et le traitement scolaire du sonnet d’A. Rimbaud sont soulignées. Finalement, cet article se conclut par une réflexion qui porte sur les différences qui séparent, à l’endroit du travail avec les textes poétiques, les activités des commentateurs académiques experts et celles des enseignants. Les analyses développées suggèrent notamment de reconnaitre l’originalité, et la légitimité du travail scolaire avec des textes poétiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Un poème entre réfractions littéraires et scolaires [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : approche didactique de la poésie analyse de l?activité séquence didactique discours littéraire Résumé : Cet article propose d’approcher la "Vénus Anadyomène" d’A. Rimbaud dans une perspective comparatiste et didactique. Ce qui a pu être dit et fait de ce poème dans deux contextes distincts, à savoir ceux d’études littéraires et celui d’une classe de français, est analysé de façon à rendre visible la dépendance forte que ces deux ensembles d’activités entretiennent respectivement avec leurs propres contextes de réalisation. Dans la première partie, qui emprunte aux propositions formulées par D. Maingueneau au sujet du discours littéraire, l’article analyse et compare des commentaires produits par trois experts académiques, sur une période d’une vingtaine d’années, au sujet du sonnet retenu. Certaines différences aussi bien que certaines régularités de ces études littéraires sont mises en évidence. Dans la seconde partie, c’est cette fois la transformation de la Vénus Anadyomène en objet d’enseignement, dans le cadre d’une classe du secondaire I genevois, qui se trouve décrite dans une perspective didactique. Des différences notables entre le traitement académique et le traitement scolaire du sonnet d’A. Rimbaud sont soulignées. Finalement, cet article se conclut par une réflexion qui porte sur les différences qui séparent, à l’endroit du travail avec les textes poétiques, les activités des commentateurs académiques experts et celles des enseignants. Les analyses développées suggèrent notamment de reconnaitre l’originalité, et la légitimité du travail scolaire avec des textes poétiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5170 Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherches cognitives et élaboration d'un didacticiel destiné à de jeunes élèves / Lamouroux, Gérard in Revue française de pédagogie (Paris), 076 (07/1986)
PermalinkLes textes littéraires dans l’enseignement du français en Algérie / Tahar Hamadache in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
Permalink