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Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire / Bouhon, Mathieu in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Bouhon, Mathieu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire Belgique représentation sociale didactique de l’histoire prescription curriculaire séquence didactique problématisation Résumé : L’objet de cette contribution est de saisir les représentations sociales (théorie du noyau central) que les enseignants d’histoire se font de la préparation de séquences, des logiques didactiques qui les organisent et de la place qu’y revêt éventuellement la problématisation des contenus d’enseignement. L’étude se fonde sur des données issues d’un échantillon représentatif de 175 enseignants d’histoire belges et luxembourgeois. Partant de l’hypothèse que les représentations sont historiquement construites et socialement situées, les données sont analysées en fonction de l’adhésion des enseignants aux différents modèles d’enseignement de l’histoire inscrits au cœur des prescriptions curriculaires depuis la fin des années 1960. L’hypothèse est que ces modèles ont formé un contexte didactique dans lequel les pratiques et les significations associées à ces pratiques se sont construites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013380ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 69-86[article] Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire [document électronique] / Bouhon, Mathieu, Auteur . - 2012 . - p. 69-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 69-86
Mots-clés : enseignement de l’histoire Belgique représentation sociale didactique de l’histoire prescription curriculaire séquence didactique problématisation Résumé : L’objet de cette contribution est de saisir les représentations sociales (théorie du noyau central) que les enseignants d’histoire se font de la préparation de séquences, des logiques didactiques qui les organisent et de la place qu’y revêt éventuellement la problématisation des contenus d’enseignement. L’étude se fonde sur des données issues d’un échantillon représentatif de 175 enseignants d’histoire belges et luxembourgeois. Partant de l’hypothèse que les représentations sont historiquement construites et socialement situées, les données sont analysées en fonction de l’adhésion des enseignants aux différents modèles d’enseignement de l’histoire inscrits au cœur des prescriptions curriculaires depuis la fin des années 1960. L’hypothèse est que ces modèles ont formé un contexte didactique dans lequel les pratiques et les significations associées à ces pratiques se sont construites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013380ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral