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Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation / Catherine Duquette in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Duquette, Auteur ; Marc-André Lauzon, Auteur ; Sonia Saint-Gelais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire épreuve unique document iconographique interprétations opération intellectuelle Résumé : Au Québec, pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent réussir le cours d’histoire du Québec et du Canada (MELS, 2003). Pour y parvenir, il est essentiel non seulement d’obtenir la note de passage dans le cours d’histoire de 4e secondaire, mais également de réussir l’épreuve unique, un examen certificatif qui compte pour 50 % de la note globale de l’élève (MEES, 2017a). Le taux de réussite à l’examen demeure faible : environ 71 % de 2012 à 2015 (MEES, 2015). Comment expliquer cette situation ? Ce texte présentera les résultats d’une analyse de 194 copies d’épreuves uniques d’histoire de juin 2014. Cette analyse suggère que la principale faiblesse des élèves se situe au niveau de leur habileté à interpréter les sources du dossier documentaire, particulièrement les sources iconographiques. Cette difficulté serait accentuée si le titre ou la légende associés à l’image ne partagent pas le même vocabulaire que celui employé dans la question. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_duquette.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 28 p.[article] Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation [document électronique] / Catherine Duquette, Auteur ; Marc-André Lauzon, Auteur ; Sonia Saint-Gelais, Auteur . - 2018 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 28 p.
Mots-clés : didactique de l’histoire épreuve unique document iconographique interprétations opération intellectuelle Résumé : Au Québec, pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent réussir le cours d’histoire du Québec et du Canada (MELS, 2003). Pour y parvenir, il est essentiel non seulement d’obtenir la note de passage dans le cours d’histoire de 4e secondaire, mais également de réussir l’épreuve unique, un examen certificatif qui compte pour 50 % de la note globale de l’élève (MEES, 2017a). Le taux de réussite à l’examen demeure faible : environ 71 % de 2012 à 2015 (MEES, 2015). Comment expliquer cette situation ? Ce texte présentera les résultats d’une analyse de 194 copies d’épreuves uniques d’histoire de juin 2014. Cette analyse suggère que la principale faiblesse des élèves se situe au niveau de leur habileté à interpréter les sources du dossier documentaire, particulièrement les sources iconographiques. Cette difficulté serait accentuée si le titre ou la légende associés à l’image ne partagent pas le même vocabulaire que celui employé dans la question. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_duquette.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? / Anne Vézier in Recherches en didactiques, N° 16 (12/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire problématisation apprentissage par problème textualité écriture du récit historique Résumé : Prendre en compte les problèmes au cœur des questions historiques, davantage que l’injonction à problématiser, est un vecteur de transformation du savoir historique scolaire. L’article revient sur la notion de textualité des savoirs pour l’interroger dans ses rapports avec la problématisation. Aborder des questions sensibles ou controversées oblige à repenser la nature du texte de savoir, sa stabilité supposée et les conditions d’écriture d’un récit historique dans la classe. L’hypothèse de textes de savoir portant la trace du processus de problématisation devient centrale car indispensable à la démarche historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 9-28[article] L’apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? [document électronique] / Anne Vézier, Auteur . - 2013 . - p. 9-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 9-28
Mots-clés : didactique de l’histoire problématisation apprentissage par problème textualité écriture du récit historique Résumé : Prendre en compte les problèmes au cœur des questions historiques, davantage que l’injonction à problématiser, est un vecteur de transformation du savoir historique scolaire. L’article revient sur la notion de textualité des savoirs pour l’interroger dans ses rapports avec la problématisation. Aborder des questions sensibles ou controversées oblige à repenser la nature du texte de savoir, sa stabilité supposée et les conditions d’écriture d’un récit historique dans la classe. L’hypothèse de textes de savoir portant la trace du processus de problématisation devient centrale car indispensable à la démarche historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne / Cosme J. Gómez Carrasco in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Cosme J. Gómez Carrasco, Auteur ; Pedro Miralles Martínez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire compétence historique didactique de l’histoire évaluation pensée historique Résumé : L’objectif de cet article est de réaliser une analyse comparative des propositions, du développement et une évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires de l’Éducation secondaire en France et en Espagne. Nous avons choisi les unités didactiques sur l’Époque Moderne des livres d’histoire de 2de de l’ESO, en Espagne, et de 4e en France. L’échantillon sélectionné pour l’analyse comparative est composé d’activités proposées par six maisons d’édition qui se trouvent parmi les plus utilisées. Il comprend 1 443 activités. Le modèle méthodologique de cette étude est transactionnel exploratoire et le traitement des données obtenues a été réalisé principalement avec des techniques quantitatives, mais aussi avec des techniques qualitatives à travers l’analyse du contenu. Les premiers résultats montrent des différences notables sur la façon d’aborder les contenus et les compétences historiques entre les maisons d’édition françaises et espagnoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 53-66[article] Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne [texte imprimé] / Cosme J. Gómez Carrasco, Auteur ; Pedro Miralles Martínez, Auteur . - 2016 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 53-66
Mots-clés : manuel scolaire compétence historique didactique de l’histoire évaluation pensée historique Résumé : L’objectif de cet article est de réaliser une analyse comparative des propositions, du développement et une évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires de l’Éducation secondaire en France et en Espagne. Nous avons choisi les unités didactiques sur l’Époque Moderne des livres d’histoire de 2de de l’ESO, en Espagne, et de 4e en France. L’échantillon sélectionné pour l’analyse comparative est composé d’activités proposées par six maisons d’édition qui se trouvent parmi les plus utilisées. Il comprend 1 443 activités. Le modèle méthodologique de cette étude est transactionnel exploratoire et le traitement des données obtenues a été réalisé principalement avec des techniques quantitatives, mais aussi avec des techniques qualitatives à travers l’analyse du contenu. Les premiers résultats montrent des différences notables sur la façon d’aborder les contenus et les compétences historiques entre les maisons d’édition françaises et espagnoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? / Jean-Louis Jadoulle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? : Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 41 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire éducation aux médias film historique représentation connaissance préalable Résumé : Cette étude de cas porte sur les modifications des représentations initiales d’élèves de 3e secondaire (n = 53) avant et après la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage relative à Charles dit Charlemagne. Cette séquence procède par confrontation entre des extraits d’une télésérie de fiction et des sources premières et secondes. La littérature reconnaît aux films historiques le potentiel de faire découvrir et critiquer des représentations du passé. Mais ces ressources filmiques permettent-elles de modifier les représentations ou les connaissances préalables des élèves ? Nos résultats montrent que les élèves modifient 72,2 % de leurs représentations erronées au regard de l’historiographie et développent de nouvelles connaissances (21 connaissances, 346 occurrences) conformes à cette historiographie. De même, 61 % d’entre elles sont référées, par les élèves, au téléfilm. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_jadoulle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 41 p.[article] Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? : Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs [document électronique] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2022 . - 41 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 41 p.
Mots-clés : didactique de l’histoire éducation aux médias film historique représentation connaissance préalable Résumé : Cette étude de cas porte sur les modifications des représentations initiales d’élèves de 3e secondaire (n = 53) avant et après la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage relative à Charles dit Charlemagne. Cette séquence procède par confrontation entre des extraits d’une télésérie de fiction et des sources premières et secondes. La littérature reconnaît aux films historiques le potentiel de faire découvrir et critiquer des représentations du passé. Mais ces ressources filmiques permettent-elles de modifier les représentations ou les connaissances préalables des élèves ? Nos résultats montrent que les élèves modifient 72,2 % de leurs représentations erronées au regard de l’historiographie et développent de nouvelles connaissances (21 connaissances, 346 occurrences) conformes à cette historiographie. De même, 61 % d’entre elles sont référées, par les élèves, au téléfilm. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_jadoulle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’histoire "on air" l’enregistrement sonore au service de l’écriture collective de l’histoire au collège / Jean-Baptiste Prévot in Recherches en didactiques, N° 20 (12/2015)
[article]
Titre : L’histoire "on air" l’enregistrement sonore au service de l’écriture collective de l’histoire au collège Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Prévot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire récit pratique langagière hétéroglossie communauté discursive Résumé : L’écriture médiatique est une écriture sous contrainte parfois utilisée pour engager les élèves dans le récit. Il s’agit ici de comprendre à travers une expérimentation en radio avec une classe de 3e, comment s’analyse cette situation didactique d’apprentissage. L’hypothèse repose sur l’idée que le dispositif proposé implique la constitution d’une communauté discursive. Les élèves doivent gérer l’hétéroglossie des différents énoncés proposés par l’enseignant et ceux qui résultent de leurs interactions verbales. L’évaluation de la pertinence de ces concepts est rendue compte après une analyse des pratiques langagières engagées par les élèves au cours d’une observation participante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 59-74[article] L’histoire "on air" l’enregistrement sonore au service de l’écriture collective de l’histoire au collège [document électronique] / Jean-Baptiste Prévot, Auteur . - 2015 . - p. 59-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 59-74
Mots-clés : didactique de l’histoire récit pratique langagière hétéroglossie communauté discursive Résumé : L’écriture médiatique est une écriture sous contrainte parfois utilisée pour engager les élèves dans le récit. Il s’agit ici de comprendre à travers une expérimentation en radio avec une classe de 3e, comment s’analyse cette situation didactique d’apprentissage. L’hypothèse repose sur l’idée que le dispositif proposé implique la constitution d’une communauté discursive. Les élèves doivent gérer l’hétéroglossie des différents énoncés proposés par l’enseignant et ceux qui résultent de leurs interactions verbales. L’évaluation de la pertinence de ces concepts est rendue compte après une analyse des pratiques langagières engagées par les élèves au cours d’une observation participante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire / Bouhon, Mathieu in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
PermalinkUne pratique de l’histoire à l’école élémentaire : entre contenus ambigus et tensions / Catherine Souplet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
PermalinkQuelle lecture les historiens d’Assassins’ Creed font-ils de ce jeu vidéo d’histoire ? / Éthier, Marc-André in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
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