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Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté discursive position énonciative construction de significations Résumé : Cette contribution étudie les conduites langagières mobilisées par des élèves de moyenne section pour comprendre, commenter un récit et donner leurs points de vue, dans le cadre d’une "pédagogie de l’écoute". Nous tentons d’analyser comment, indépendamment des interventions magistrales, les élèves travaillent à la construction de significations du texte. On constate des apprentissages tant sur le plan social que cognitif. En effet, les élèves développent une coopération langagière qui permet d’évaluer les différents apports, de les reformuler et d’épaissir, dans la refonte collective des paroles individuelles. Sur le plan cognitif, ils mettent en œuvre, apprennent ou consolident des connaissances sur la langue du récit qui fabrique et organise évènements, personnages et motivations, mais actualise aussi quelque chose du monde et de leur vie. Ainsi les élèves apprennent à comprendre le récit et s’approprient des mises en mots socialement acceptables pour en parler. Ils apprennent à construire une parole tout à la fois personnelle et sociale par rapport au récit, en intériorisent les principes organisateurs, autant d’outils qui les aident à repenser leur propre expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Apprendre à parler et construire des mondes : Un exemple de rappel de récit en moyenne section [document électronique] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : communauté discursive position énonciative construction de significations Résumé : Cette contribution étudie les conduites langagières mobilisées par des élèves de moyenne section pour comprendre, commenter un récit et donner leurs points de vue, dans le cadre d’une "pédagogie de l’écoute". Nous tentons d’analyser comment, indépendamment des interventions magistrales, les élèves travaillent à la construction de significations du texte. On constate des apprentissages tant sur le plan social que cognitif. En effet, les élèves développent une coopération langagière qui permet d’évaluer les différents apports, de les reformuler et d’épaissir, dans la refonte collective des paroles individuelles. Sur le plan cognitif, ils mettent en œuvre, apprennent ou consolident des connaissances sur la langue du récit qui fabrique et organise évènements, personnages et motivations, mais actualise aussi quelque chose du monde et de leur vie. Ainsi les élèves apprennent à comprendre le récit et s’approprient des mises en mots socialement acceptables pour en parler. Ils apprennent à construire une parole tout à la fois personnelle et sociale par rapport au récit, en intériorisent les principes organisateurs, autant d’outils qui les aident à repenser leur propre expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4361 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? / Jean-Paul Bernie in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bernie, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-88 Langues : Français Mots-clés : contexte jeu de langage genre communauté discursive fictionalisation posture transposition des pratiques sociales espace discursif Résumé : La comparaison entre différentes didactiques disciplinaires peut gagner à observer le rôle du langage dans la construction des connaissances. L'apprentissage et ses processus internes dépendent essentiellement de la construction d'un espace socio-discursif de partage des significations. Cette construction semble facilitée, et les risques de malentendus et de différenciation limités, lorsque les élèves peuvent intérioriser, dans des situations appropriées, des rôles sociaux transposant ceux qui structurent les communautés porteuses des pratiques de référence. Une didactique comparée est ainsi renvoyée à la nécessité de bâtir une histoire épistémologique et sociale des disciplines, de leurs objets et de leur transposition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 77-88[article] L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bernie, Auteur . - 2002 . - p. 77-88.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 77-88
Mots-clés : contexte jeu de langage genre communauté discursive fictionalisation posture transposition des pratiques sociales espace discursif Résumé : La comparaison entre différentes didactiques disciplinaires peut gagner à observer le rôle du langage dans la construction des connaissances. L'apprentissage et ses processus internes dépendent essentiellement de la construction d'un espace socio-discursif de partage des significations. Cette construction semble facilitée, et les risques de malentendus et de différenciation limités, lorsque les élèves peuvent intérioriser, dans des situations appropriées, des rôles sociaux transposant ceux qui structurent les communautés porteuses des pratiques de référence. Une didactique comparée est ainsi renvoyée à la nécessité de bâtir une histoire épistémologique et sociale des disciplines, de leurs objets et de leur transposition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" / Pierre Peroz in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : "et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" : Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Peroz, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage de l’école apprentissage du lexique communauté discursive collaboration et apprentissage du langage oral Résumé : Comment les élèves d’école maternelle apprennent-ils le vocabulaire qu’on leur présente au fil des séances disciplinaires ? La communication présente les résultats de l’analyse d’un corpus transcrit d’une quinzaine de séances de langage en grande et en moyenne section. Elle montre que les procédures de reprise ou de reformulation qui sont à l’origine de l’apprentissage du lexique reposent essentiellement sur des mécanismes interactionnels : reprise ajout et reformulation, quel que soit le niveau des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] "et après quand il a réussi à rentrer à la maison/ sa maman elle/ elle lui a fait une tisane de camomille" : Sur les procédures d’apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l’école maternelle [document électronique] / Pierre Peroz, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : langage de l’école apprentissage du lexique communauté discursive collaboration et apprentissage du langage oral Résumé : Comment les élèves d’école maternelle apprennent-ils le vocabulaire qu’on leur présente au fil des séances disciplinaires ? La communication présente les résultats de l’analyse d’un corpus transcrit d’une quinzaine de séances de langage en grande et en moyenne section. Elle montre que les procédures de reprise ou de reformulation qui sont à l’origine de l’apprentissage du lexique reposent essentiellement sur des mécanismes interactionnels : reprise ajout et reformulation, quel que soit le niveau des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Formation de la citoyenneté et communautés discursives Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 61-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contexte acculturation institution du sujet communauté discursive Résumé : Sur quel terrain déplacer aujourd'hui la discipline "français" pour tenter d'assurer son rôle dans la construction du lien social ? Celui de l'acculturation à l'écrit, vu comme lieu privilégié d'opérations visant à instituer et impliquer le plus grand nombre comme sujets de communautés discursives multiples et élargies. Les processus de décontextualisation-recontextualisation exigés conduisent à reformuler aussi bien les contenus de la discipline que les démarches didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 61-68[article] Formation de la citoyenneté et communautés discursives [texte imprimé] . - 1999 . - p. 61-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 61-68
Mots-clés : contexte acculturation institution du sujet communauté discursive Résumé : Sur quel terrain déplacer aujourd'hui la discipline "français" pour tenter d'assurer son rôle dans la construction du lien social ? Celui de l'acculturation à l'écrit, vu comme lieu privilégié d'opérations visant à instituer et impliquer le plus grand nombre comme sujets de communautés discursives multiples et élargies. Les processus de décontextualisation-recontextualisation exigés conduisent à reformuler aussi bien les contenus de la discipline que les démarches didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1705 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’histoire "on air" l’enregistrement sonore au service de l’écriture collective de l’histoire au collège / Jean-Baptiste Prévot in Recherches en didactiques, N° 20 (12/2015)
[article]
Titre : L’histoire "on air" l’enregistrement sonore au service de l’écriture collective de l’histoire au collège Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Prévot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire récit pratique langagière hétéroglossie communauté discursive Résumé : L’écriture médiatique est une écriture sous contrainte parfois utilisée pour engager les élèves dans le récit. Il s’agit ici de comprendre à travers une expérimentation en radio avec une classe de 3e, comment s’analyse cette situation didactique d’apprentissage. L’hypothèse repose sur l’idée que le dispositif proposé implique la constitution d’une communauté discursive. Les élèves doivent gérer l’hétéroglossie des différents énoncés proposés par l’enseignant et ceux qui résultent de leurs interactions verbales. L’évaluation de la pertinence de ces concepts est rendue compte après une analyse des pratiques langagières engagées par les élèves au cours d’une observation participante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 59-74[article] L’histoire "on air" l’enregistrement sonore au service de l’écriture collective de l’histoire au collège [document électronique] / Jean-Baptiste Prévot, Auteur . - 2015 . - p. 59-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 59-74
Mots-clés : didactique de l’histoire récit pratique langagière hétéroglossie communauté discursive Résumé : L’écriture médiatique est une écriture sous contrainte parfois utilisée pour engager les élèves dans le récit. Il s’agit ici de comprendre à travers une expérimentation en radio avec une classe de 3e, comment s’analyse cette situation didactique d’apprentissage. L’hypothèse repose sur l’idée que le dispositif proposé implique la constitution d’une communauté discursive. Les élèves doivent gérer l’hétéroglossie des différents énoncés proposés par l’enseignant et ceux qui résultent de leurs interactions verbales. L’évaluation de la pertinence de ces concepts est rendue compte après une analyse des pratiques langagières engagées par les élèves au cours d’une observation participante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le master de formation de formateurs, une occasion pour "faire équipe" / Richard Etienne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
PermalinkLe mémoire de master MEEF 1 : un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
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