BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de langage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? / Jean-Paul Bernie in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bernie, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-88 Langues : Français Mots-clés : contexte jeu de langage genre communauté discursive fictionalisation posture transposition des pratiques sociales espace discursif Résumé : La comparaison entre différentes didactiques disciplinaires peut gagner à observer le rôle du langage dans la construction des connaissances. L'apprentissage et ses processus internes dépendent essentiellement de la construction d'un espace socio-discursif de partage des significations. Cette construction semble facilitée, et les risques de malentendus et de différenciation limités, lorsque les élèves peuvent intérioriser, dans des situations appropriées, des rôles sociaux transposant ceux qui structurent les communautés porteuses des pratiques de référence. Une didactique comparée est ainsi renvoyée à la nécessité de bâtir une histoire épistémologique et sociale des disciplines, de leurs objets et de leur transposition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 77-88[article] L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bernie, Auteur . - 2002 . - p. 77-88.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 77-88
Mots-clés : contexte jeu de langage genre communauté discursive fictionalisation posture transposition des pratiques sociales espace discursif Résumé : La comparaison entre différentes didactiques disciplinaires peut gagner à observer le rôle du langage dans la construction des connaissances. L'apprentissage et ses processus internes dépendent essentiellement de la construction d'un espace socio-discursif de partage des significations. Cette construction semble facilitée, et les risques de malentendus et de différenciation limités, lorsque les élèves peuvent intérioriser, dans des situations appropriées, des rôles sociaux transposant ceux qui structurent les communautés porteuses des pratiques de référence. Une didactique comparée est ainsi renvoyée à la nécessité de bâtir une histoire épistémologique et sociale des disciplines, de leurs objets et de leur transposition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Du bon usage des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 153-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique question sociale problème jeu de langage Résumé : Aujourd’hui des savoirs (comme la théorie de l’évolution) ou encore telle ou telle technologie (le nucléaire, les OGM) qui jadis ne faisaient pas question, deviennent sujets de débats, non seulement entre scientifiques, mais entre citoyens et même dans les classes. Le but de cet article est de montrer -qu’au-delà des difficultés qu’elle pose aux enseignants- cette interpellation est salutaire en ce qu’elle questionne le mode dogmatique de transmission des savoirs. Un enseignement des sciences qui se veut véritablement scientifique ne peut ignorer que tout savoir -qu’il soit controversé ou non- s’avère relatif à des problèmes et donc vient à la fois trancher une controverse et en ouvrir d’autres. Mais le scientisme latent fait enseigner un savoir non questionné et non questionnable. On est alors complètement démuni devant les questions socialement vives parce qu’elles demandent un tout autre traitement. Le rôle de l’école ne serait-il pas d’enseigner -en même temps que les savoirs- la rationalité de leur mode de production ? Ce serait sans doute le moyen de distinguer les différents jeux de langage, scientifique, politique, idéologique, économique, leurs règles de fonctionnement et leurs domaines de validité et d’éduquer au jugement et à l’esprit critique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/195 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 153-170[article] Du bon usage des controverses [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 2010 . - p. 153-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 153-170
Mots-clés : enseignement scientifique question sociale problème jeu de langage Résumé : Aujourd’hui des savoirs (comme la théorie de l’évolution) ou encore telle ou telle technologie (le nucléaire, les OGM) qui jadis ne faisaient pas question, deviennent sujets de débats, non seulement entre scientifiques, mais entre citoyens et même dans les classes. Le but de cet article est de montrer -qu’au-delà des difficultés qu’elle pose aux enseignants- cette interpellation est salutaire en ce qu’elle questionne le mode dogmatique de transmission des savoirs. Un enseignement des sciences qui se veut véritablement scientifique ne peut ignorer que tout savoir -qu’il soit controversé ou non- s’avère relatif à des problèmes et donc vient à la fois trancher une controverse et en ouvrir d’autres. Mais le scientisme latent fait enseigner un savoir non questionné et non questionnable. On est alors complètement démuni devant les questions socialement vives parce qu’elles demandent un tout autre traitement. Le rôle de l’école ne serait-il pas d’enseigner -en même temps que les savoirs- la rationalité de leur mode de production ? Ce serait sans doute le moyen de distinguer les différents jeux de langage, scientifique, politique, idéologique, économique, leurs règles de fonctionnement et leurs domaines de validité et d’éduquer au jugement et à l’esprit critique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/195 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Jeux et enjeux du langage dans la construction de références partagées en géométrie / Anne-Cécile Mathe in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
[article]
Titre : Jeux et enjeux du langage dans la construction de références partagées en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 195-227 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie école primaire jeu de langage acculturation Résumé : L’entrée dans la géométrie à l’école primaire peut être vue comme un processus d’acculturation consistant, à partir d’activités portant sur des objets matériels choisis, à construire une manière de voir, d’agir, de parler spécifique à la géométrie. Pour accompagner les élèves dans cette évolution du rapport aux objets, l’accent est mis, en Théorie des Situations Didactiques, sur les contraintes posées sur l’action matérielle des élèves. Le travail présenté propose de porter une attention particulière au fait qu’une grande partie des interactions entre les élèves et le milieu s’effectue également par le langage, notamment par le biais d’interactions discursives entre l’élève et le maître ou les élèves entre eux. Dans quelle mesure ces interactions peuvent-elles participer au processus de construction de connaissances en géométrie ? En ligne : https://revue-rdm.com/2012/jeux-et-enjeux-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 195-227[article] Jeux et enjeux du langage dans la construction de références partagées en géométrie [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2012 . - p. 195-227.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 195-227
Mots-clés : géométrie école primaire jeu de langage acculturation Résumé : L’entrée dans la géométrie à l’école primaire peut être vue comme un processus d’acculturation consistant, à partir d’activités portant sur des objets matériels choisis, à construire une manière de voir, d’agir, de parler spécifique à la géométrie. Pour accompagner les élèves dans cette évolution du rapport aux objets, l’accent est mis, en Théorie des Situations Didactiques, sur les contraintes posées sur l’action matérielle des élèves. Le travail présenté propose de porter une attention particulière au fait qu’une grande partie des interactions entre les élèves et le milieu s’effectue également par le langage, notamment par le biais d’interactions discursives entre l’élève et le maître ou les élèves entre eux. Dans quelle mesure ces interactions peuvent-elles participer au processus de construction de connaissances en géométrie ? En ligne : https://revue-rdm.com/2012/jeux-et-enjeux-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Littératures et formes de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Coste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 anthropologie philosophie pragmatique jeu de langage forme de vie Résumé : Les études littéraires entretiennent avec les sciences sociales des relations qu’on pourrait qualifier de "faibles". Sans doute le statut d’exception de l’œuvre littéraire conféré par l’héritage de l’idéalisme romantique la retranche-t-elle partiellement de la vie sociale. Ainsi se trouve bloquée ou empêchée toute pensée qui chercherait à rendre compte de son action, de son pouvoir ou de ses effets (immanents à la société). On se propose ici d’esquisser une anthropologie pragmatique de la littérature, qui sans dégager des structures, des cultures ou des mentalités qui s’y transposeraient, viserait plutôt à décrire ses manières de s’inscrire dans le tissu du langage ordinaire, pour le transformer de l’intérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 73-88[article] Littératures et formes de vie [texte imprimé] / Florent Coste, Auteur . - 2011 . - p. 73-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 73-88
Mots-clés : littérature Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 anthropologie philosophie pragmatique jeu de langage forme de vie Résumé : Les études littéraires entretiennent avec les sciences sociales des relations qu’on pourrait qualifier de "faibles". Sans doute le statut d’exception de l’œuvre littéraire conféré par l’héritage de l’idéalisme romantique la retranche-t-elle partiellement de la vie sociale. Ainsi se trouve bloquée ou empêchée toute pensée qui chercherait à rendre compte de son action, de son pouvoir ou de ses effets (immanents à la société). On se propose ici d’esquisser une anthropologie pragmatique de la littérature, qui sans dégager des structures, des cultures ou des mentalités qui s’y transposeraient, viserait plutôt à décrire ses manières de s’inscrire dans le tissu du langage ordinaire, pour le transformer de l’intérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1788 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mon ballon 2/9 : C'est la pie / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 209 (05/2012)
[article]
Titre : Mon ballon 2/9 : C'est la pie Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français Mots-clés : compréhension syntaxe objet jeu de langage question mot Résumé : "Qui a pris le ballon ? C'est la pie" ces vers du poème "Mon ballon" ont inspiré le jeu de langage suivant, où une formule syntaxique bien précise permettra de répondre aux questions de la maîtresse.
in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 35-36[article] Mon ballon 2/9 : C'est la pie [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2012 . - p. 35-36.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 35-36
Mots-clés : compréhension syntaxe objet jeu de langage question mot Résumé : "Qui a pris le ballon ? C'est la pie" ces vers du poème "Mon ballon" ont inspiré le jeu de langage suivant, où une formule syntaxique bien précise permettra de répondre aux questions de la maîtresse. Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
PermalinkLes pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle / Thomas Barrier in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
Permalink