BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Cécile Mathe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
54 - 10/2014 - Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques (Bulletin de Spirale (Lille)) / Thomas Barrier
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - 10/2014 - Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 212 p. Prix : 15,00 € Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2014_num_54_1?sectionId=spira_0994-37 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 54 - 10/2014 - Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2014 . - 212 p.
15,00 €
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2014_num_54_1?sectionId=spira_0994-37 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les pratiques langagières au coeur de l'institutionnalisation des savoirs mathématiques / Lalina Coulange in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline Bulf in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Étude de l'évolution des signes langagiers lors d'une séquence d'enseignement intégrant un artefact technologique / Faten Khalloufi-Mouha in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie Gobert in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Eric Roditi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Analyse de discours d'enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel, à propos de l'enseignement des vecteurs / Nathalie Auxire in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline Poisard in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie / Valentina Celi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant / Thomas Barrier in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 / Anne-Cécile Mathe in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 33-51 : Langues : Français Mots-clés : vocabulaire texte argumentatif polygone solide figure plane forme côté arête Résumé : Modalité possible d'apprentissage du DIRE en mathématiques, notamment de la spécificité de certains mots du lexique géométrique par rapport à leur utilisation dans le langage courant. Analyse de cette co-construction des élèves, avec l'aide du maître, d'un vocabulaire de référence en cycle 3, pointage des aspects de type argumentatif et leur intérêt pour les apprentissages mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n3_1555316182111-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 33-51 :[article] Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2 [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2004 . - p. 33-51 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 33-51 :
Mots-clés : vocabulaire texte argumentatif polygone solide figure plane forme côté arête Résumé : Modalité possible d'apprentissage du DIRE en mathématiques, notamment de la spécificité de certains mots du lexique géométrique par rapport à leur utilisation dans le langage courant. Analyse de cette co-construction des élèves, avec l'aide du maître, d'un vocabulaire de référence en cycle 3, pointage des aspects de type argumentatif et leur intérêt pour les apprentissages mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n3_1555316182111-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline Bulf in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques langage apprentissage mathématique géométrie mode de fréquentation Résumé : En didactique des mathématiques l'apprentissage géométrique est considéré, à l'école primaire et au début du collège, comme le résultat de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l'entrée dans une manière spécifique d'agir, de parler, de penser, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces deux processus s'entremêlent et interagissent pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Explorer cette question conduit à la nécessité d'une prise en compte originale de la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves en situation de résolution de problème. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 29-48[article] Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur . - 2014 . - p. 29-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 29-48
Mots-clés : didactique des mathématiques langage apprentissage mathématique géométrie mode de fréquentation Résumé : En didactique des mathématiques l'apprentissage géométrique est considéré, à l'école primaire et au début du collège, comme le résultat de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l'entrée dans une manière spécifique d'agir, de parler, de penser, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces deux processus s'entremêlent et interagissent pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Explorer cette question conduit à la nécessité d'une prise en compte originale de la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves en situation de résolution de problème. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Repères - IREM, 90 (01/2013)
[article]
Titre : Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Régis Leclercq, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie raisonnement théorie instrument objet géométrique rapport à la figure géométrique continuité école-collège espace sensible Résumé : L'article propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire, du CP à la 3ème en réfléchissant notamment au rôle que peuvent jouer les instruments, pour faire évoluer et enrichir le regard porté sur les figures, particulièrement la transition école-collège, permettant de passer du regard ordinaire qu'on porte sur un dessin au regard géométrique qu'on porte sur une figure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13003/IWR13003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 5-41[article] Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Régis Leclercq, Auteur . - 2013 . - p. 5-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 5-41
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie raisonnement théorie instrument objet géométrique rapport à la figure géométrique continuité école-collège espace sensible Résumé : L'article propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire, du CP à la 3ème en réfléchissant notamment au rôle que peuvent jouer les instruments, pour faire évoluer et enrichir le regard porté sur les figures, particulièrement la transition école-collège, permettant de passer du regard ordinaire qu'on porte sur un dessin au regard géométrique qu'on porte sur une figure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13003/IWR13003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves / Thomas Barrier in Grand N, 93 (07/2014)
[article]
Titre : Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité géométrique dimension langagière restauration de figure technique instrumentée activité de l'élève Résumé : Ce texte prend appui sur une expérimentation dans une classe de CM2, autour de questions liées à l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au Cycle 3. Dans le prolongement des travaux menés par un groupe de recherche lillois, coordonné par Marie-Jeanne Perrin, cette étude s'intéresse à un problème de restauration de figures. Ce travail vise notamment à mieux comprendre la manière dont il est possible de saisir et faire évoluer l'activité géométrique des élèves en classe. La dimension langagière de l'activité des élèves est également interrogée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n3_1553763144264-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 93 (07/2014) . - p.13-37[article] Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2014 . - p.13-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 93 (07/2014) . - p.13-37
Mots-clés : activité géométrique dimension langagière restauration de figure technique instrumentée activité de l'élève Résumé : Ce texte prend appui sur une expérimentation dans une classe de CM2, autour de questions liées à l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au Cycle 3. Dans le prolongement des travaux menés par un groupe de recherche lillois, coordonné par Marie-Jeanne Perrin, cette étude s'intéresse à un problème de restauration de figures. Ce travail vise notamment à mieux comprendre la manière dont il est possible de saisir et faire évoluer l'activité géométrique des élèves en classe. La dimension langagière de l'activité des élèves est également interrogée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n3_1553763144264-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie : un exemple de travail autour du cercle en CE2 / Anne-Cécile Mathe in Grand N, 108 (12/2021)
PermalinkFormation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ? / Thomas Barrier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
PermalinkJeux et enjeux du langage dans la construction de références partagées en géométrie / Anne-Cécile Mathe in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
PermalinkLangage et construction de connaissances dans une situation de résolution de problèmes en géométrie / Caroline Bulf in Recherches en didactique des mathématiques, 103.35/01 (04/2015)
PermalinkDes séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ? / Thomas Barrier in Petit X, 90 (12/2012)
Permalink