BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Hache |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des activités de classe / Luca Agostino ; Emmanuelle Pernot ; Fatih Pinar ; Bernard Parzysz ; Nathalie Shalk ; Christophe Hache ; Étienne Quinchon in Au fil des maths, 538 (12/2020)
[article]
Titre : Des activités de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luca Agostino, Auteur ; Emmanuelle Pernot, Auteur ; Fatih Pinar, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur ; Nathalie Shalk, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Étienne Quinchon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 17-50 Langues : Français Mots-clés : expression orale géométrie perception visuelle enseignement des mathématiques enseignement des langues et cultures d'origine Note de contenu : - Des murs pédagogiques pour travailler l’oral en classe (p. 17-23)
- Géométrie de bout de ficelle dans la cour de récré (p. 24-28)
- Quel oral pour un élève porteur d’une déficience visuelle ? (p. 29-35)
- Démontrer en vidéo (p. 36-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-murs-pedagogiques-pour-travailler-lor [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - P. 17-50[article] Des activités de classe [texte imprimé] / Luca Agostino, Auteur ; Emmanuelle Pernot, Auteur ; Fatih Pinar, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur ; Nathalie Shalk, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Étienne Quinchon, Auteur . - 2020 . - P. 17-50.
Langues : Français
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - P. 17-50
Mots-clés : expression orale géométrie perception visuelle enseignement des mathématiques enseignement des langues et cultures d'origine Note de contenu : - Des murs pédagogiques pour travailler l’oral en classe (p. 17-23)
- Géométrie de bout de ficelle dans la cour de récré (p. 24-28)
- Quel oral pour un élève porteur d’une déficience visuelle ? (p. 29-35)
- Démontrer en vidéo (p. 36-42)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/des-murs-pedagogiques-pour-travailler-lor [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde / Myriam Abou Samra in Petit X, 118 (04/2023)
[article]
Titre : Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Abou Samra, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité langage mathématique allophonie cointervention Résumé : En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 27-46[article] Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde [texte imprimé] / Myriam Abou Samra, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2023 . - p. 27-46.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 27-46
Mots-clés : interdisciplinarité langage mathématique allophonie cointervention Résumé : En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant / Thomas Barrier in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193[article] Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2014 . - p. 175-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? / Cécile Barthes Garnier in Repères - IREM, 128 (10/2022)
[article]
Titre : Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Barthes Garnier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques verbalisation expression numérique expression algébrique étude du discours de l'enseignant Résumé : Cet article étudie le discours de plusieurs enseignants qui accompagne la mise en oeuvre de la distributivité au Cycle 4. L'investigation est fondée sur la verbalisation considérée par les auteurs comme le plus à même d'éclairer la pratique du calcul algébrique dans ses différentes dimensions. Après un passage par les manuels, l'article se focalise sur les usages langagiers des enseignants pour évoquer ou travailler la propriété de distributivité. Les comparaisons entre les formulations de plusieurs enseignants donnent corps aux hypothèses des auteurs, notamment le fait que les verbalisations associées à des écritures de produits (numériques ou algébriques) ne sont plus "normées, en tout cas au sens où elles pouvaient l'être autrefois, en vue d'assurer une forme de cohérence explicitement liée à des connaissances ou des notions mathématiques exposées en amont. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-841_1678292455417 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 71-90[article] Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ? [texte imprimé] / Cécile Barthes Garnier, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2022 . - p. 71-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 128 (10/2022) . - p. 71-90
Mots-clés : enseignement des mathématiques verbalisation expression numérique expression algébrique étude du discours de l'enseignant Résumé : Cet article étudie le discours de plusieurs enseignants qui accompagne la mise en oeuvre de la distributivité au Cycle 4. L'investigation est fondée sur la verbalisation considérée par les auteurs comme le plus à même d'éclairer la pratique du calcul algébrique dans ses différentes dimensions. Après un passage par les manuels, l'article se focalise sur les usages langagiers des enseignants pour évoquer ou travailler la propriété de distributivité. Les comparaisons entre les formulations de plusieurs enseignants donnent corps aux hypothèses des auteurs, notamment le fait que les verbalisations associées à des écritures de produits (numériques ou algébriques) ne sont plus "normées, en tout cas au sens où elles pouvaient l'être autrefois, en vue d'assurer une forme de cohérence explicitement liée à des connaissances ou des notions mathématiques exposées en amont. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/128-article-841_1678292455417 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves / Thomas Barrier in Grand N, 93 (07/2014)
[article]
Titre : Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité géométrique dimension langagière restauration de figure technique instrumentée activité de l'élève Résumé : Ce texte prend appui sur une expérimentation dans une classe de CM2, autour de questions liées à l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au Cycle 3. Dans le prolongement des travaux menés par un groupe de recherche lillois, coordonné par Marie-Jeanne Perrin, cette étude s'intéresse à un problème de restauration de figures. Ce travail vise notamment à mieux comprendre la manière dont il est possible de saisir et faire évoluer l'activité géométrique des élèves en classe. La dimension langagière de l'activité des élèves est également interrogée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n3_1553763144264-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 93 (07/2014) . - p.13-37[article] Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figures et activités des élèves [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur . - 2014 . - p.13-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 93 (07/2014) . - p.13-37
Mots-clés : activité géométrique dimension langagière restauration de figure technique instrumentée activité de l'élève Résumé : Ce texte prend appui sur une expérimentation dans une classe de CM2, autour de questions liées à l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au Cycle 3. Dans le prolongement des travaux menés par un groupe de recherche lillois, coordonné par Marie-Jeanne Perrin, cette étude s'intéresse à un problème de restauration de figures. Ce travail vise notamment à mieux comprendre la manière dont il est possible de saisir et faire évoluer l'activité géométrique des élèves en classe. La dimension langagière de l'activité des élèves est également interrogée. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/93n3_1553763144264-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLe Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français / Marie Deffense in Repères - IREM, 121 (10/2020)
PermalinkModalités de travail en classe pour favoriser l'expression orale des élèves / Christophe Hache in Repères - IREM, 132 (10/2023)
PermalinkLes moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples / Stéphanie Bridoux in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
PermalinkPratiques langagières des mathématiciens : une étude de cas avec "avec" / Christophe Hache in Petit X, 97 (04/2015)
PermalinkQuand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
PermalinkDe recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? / Christophe Hache in Petit X, 110-111 (12/2019)
PermalinkL'univers mathématique proposé par le professeur en classe. Observation, description, organisation / Christophe Hache in Recherches en didactique des mathématiques, 61/62 (2001)
Permalink