BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'allophonie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde / Myriam Abou Samra in Petit X, 118 (04/2023)
[article]
Titre : Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Abou Samra, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité langage mathématique allophonie cointervention Résumé : En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 27-46[article] Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde [texte imprimé] / Myriam Abou Samra, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2023 . - p. 27-46.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 27-46
Mots-clés : interdisciplinarité langage mathématique allophonie cointervention Résumé : En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? / Julie Prévost in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : création littéraire outil numérique multimodalité allophonie FLS FLSco français langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Nous étudions ici quelques effets de la multimodalité dans la démarche d'écriture littéraire avec/par des élèves dits allophones. Cette auto-analyse est fondée sur un projet d'écriture portant sur le XVIIIe siècle à la cour de Lunéville et proposé à douze élèves migrants nouvellement scolarisés en FLS en UPE2A-collège REP+. Si la réalisation matérielle de ce dispositif didactique nous a mise en difficulté, il a permis de renouveler nos pratiques dans l'enseignement des langues. Il a permis aux élèves de développer de multiples compétences (numériques, scripturales, communicationnelles) ainsi que leur littéracie numérique.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 48-55[article] Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? [texte imprimé] / Julie Prévost, Auteur . - 2022 . - p. 48-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 48-55
Mots-clés : création littéraire outil numérique multimodalité allophonie FLS FLSco français langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Nous étudions ici quelques effets de la multimodalité dans la démarche d'écriture littéraire avec/par des élèves dits allophones. Cette auto-analyse est fondée sur un projet d'écriture portant sur le XVIIIe siècle à la cour de Lunéville et proposé à douze élèves migrants nouvellement scolarisés en FLS en UPE2A-collège REP+. Si la réalisation matérielle de ce dispositif didactique nous a mise en difficulté, il a permis de renouveler nos pratiques dans l'enseignement des langues. Il a permis aux élèves de développer de multiples compétences (numériques, scripturales, communicationnelles) ainsi que leur littéracie numérique. Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone / Charlotte Dejaegher in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dejaegher, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture allophonie engagement parental texte bilingue Résumé : Alors qu’il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d’origine à travers le monde (Hirst et al., 2010; Hope, 2011; Iddings, 2009; Masny, 2008), nous avons mis en œuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d’élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d’une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d’élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l’engagement de ces parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 13-29[article] Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2021 . - p. 13-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 13-29
Mots-clés : apprentissage de la lecture allophonie engagement parental texte bilingue Résumé : Alors qu’il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d’origine à travers le monde (Hirst et al., 2010; Hope, 2011; Iddings, 2009; Masny, 2008), nous avons mis en œuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d’élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d’une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d’élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l’engagement de ces parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)