BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mendonça Dias |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone adolescence Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.51-52[article] Apprendre à lire à l'adolescence [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2014 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.51-52
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone adolescence Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. L'art de la différenciation / Catherine David in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.41-42[article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2020 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.41-42
Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde / Myriam Abou Samra in Petit X, 118 (04/2023)
[article]
Titre : Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Abou Samra, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité langage mathématique allophonie cointervention Résumé : En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 27-46[article] Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde [texte imprimé] / Myriam Abou Samra, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2023 . - p. 27-46.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 27-46
Mots-clés : interdisciplinarité langage mathématique allophonie cointervention Résumé : En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Débats sur l'actualité / Édith Petitfour ; Catherine Mendonça Dias ; Karine Millon Fauré in Au fil des maths, 545 (09/2022)
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Petitfour, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français Mots-clés : géométrie mathématiques apprentissage Note de contenu : - Quel accès aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques ?
- Le cas des élèves allophones
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 5-24[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Karine Millon Fauré, Auteur . - 2022 . - p. 5-24.
Langues : Français
in Au fil des maths > 545 (09/2022) . - p. 5-24
Mots-clés : géométrie mathématiques apprentissage Note de contenu : - Quel accès aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques ?
- Le cas des élèves allophonesDes droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : élève allophone élève enfant du voyage droits de l'enfant Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.35[article] Des droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.35
Mots-clés : élève allophone élève enfant du voyage droits de l'enfant Résumé : Les préconisations de l'étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes, en France, en 2018, à la demande du Défenseur des droits : scolarisation, encadrement, relations avec les familles. Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
PermalinkLoin des yeux, près du coeur / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkLa quadrature du FLE / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkQuelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkSois belle et tais-toi ? La place des langues premières dans l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones / Catherine Mendonça Dias in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
PermalinkTous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkTracé du cercle et circulation des discours (Première partie) : Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles / Caroline Bulf in Petit X, 114 (05/2021)
PermalinkTracé du cercle et circulation des discours (Seconde partie) : Approche linguistique des interactions verbales / Céline Beaugrand in Petit X, 114 (05/2021)
Permalink