BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Abou Samra |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde / Myriam Abou Samra in Petit X, 118 (04/2023)
[article]
Titre : Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Abou Samra, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité langage mathématique allophonie cointervention Résumé : En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 27-46[article] Co-interventions entre enseignants de mathématiques et de français langue seconde [texte imprimé] / Myriam Abou Samra, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2023 . - p. 27-46.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 27-46
Mots-clés : interdisciplinarité langage mathématique allophonie cointervention Résumé : En nous intéressant au contexte d’apprentissage des élèves allophones migrants, scolarisés en unité pédagogique, nous avons un effet de loupe sur les obstacles langagiers rencontrés par des élèves, peu francophones, et les leviers trouvés par les équipes éducatives qui choisissent la co-intervention français-mathématiques. Nous étudions ici d’une part les apports professionnels de la co-intervention et de l’interdisciplinarité, et d’autre part, les modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage en français langue seconde. Notre analyse s’appuie sur les discours et les représentations de six enseignants, interviewés sur leur expérience de co-intervention au collège. La synthèse est restituée à travers les axes suivants : l’opérationnalité de la co-intervention, l’analyse des besoins et le traitement de la dimension langagière et, in fine, l’évolution des postures d’enseignants en classe ordinaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x2_1685442086705-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral