BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'regard'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant / Thomas Barrier in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193[article] Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2014 . - p. 175-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité Résumé : L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier / Boris Chaffel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26[article] Au-delà de la loi, le Surmoi interview d'Alain Vanier [texte imprimé] / Boris Chaffel, Auteur ; Elodie Vermont, Auteur . - 2012 . - p. 16-26.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 16-26
Mots-clés : Surmoi loi délinquance adolescence inhibition idéal père voix regard interdit jouissance pulsion de mort Résumé : Dans cette interview, le psychanalyste Alain Vanier dégage les enjeux méta-psychologiques de la notion de Surmoi pour la clinique de l’enfant et de l’adolescent, en retraçant les conditions de son élaboration par Freud et ses développements chez M. Klein et J. Lacan. Loin de n’être qu’une instance légiférante et indexée à la Loi, le Surmoi est fait de commandements paradoxaux, voire féroces, qui convoquent la jouissance du sujet. Au-delà de l’interdit, ces injonctions intériorisées obligent le sujet à désirer l’impossible, au nom de l’idéal, et peuvent être appréhendées cliniquement via « la grosse voix » et le regard scrutateur que certains enfants et adolescents, qu’ils soient écrasés, empêchés d’apprendre et/ou de réussir, ou encore qu’ils posent des actes délinquantiels, viennent convoquer réellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Être différent. Comment accompagner les indifférents / Olivier Meynier in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : Être différent. Comment accompagner les indifférents Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meynier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français Mots-clés : asphyxie incompréhension regard reconnaissance explosion émotion Résumé : Les émotions vont et viennent se succédant ou s’entrechoquant : je me suis souvent senti incompris, asphyxié et en manque total de reconnaissance sans doute tel le papillon en gestation enfermé dans un cocon sombre et étroit, invisible, échappant aux regards… Quand l’explosion s’est produite, je suis sorti de la chrysalide et là, j’ai affronté les regards fuyants, moqueurs ou insistants… Mais j’ai réussi à sortir mes cartes et je me suis posé tranquillement sur un trèfle à quatre feuilles… Une dame de cœur m’a accueilli dans la paume de sa main, le regard doux et libérateur… J’ai ainsi arrêté de me cogner les ailes dans les coins du quatre de carreau et de me piquer les pattes sur les cactus. Maintenant je perçois ma différence d’être, papillon certes un peu écorché, mais bien vivant et affirmant mon envol même aux yeux des indifférents… En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 13-16[article] Être différent. Comment accompagner les indifférents [document électronique] / Olivier Meynier, Auteur . - 2019 . - p. 13-16.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 13-16
Mots-clés : asphyxie incompréhension regard reconnaissance explosion émotion Résumé : Les émotions vont et viennent se succédant ou s’entrechoquant : je me suis souvent senti incompris, asphyxié et en manque total de reconnaissance sans doute tel le papillon en gestation enfermé dans un cocon sombre et étroit, invisible, échappant aux regards… Quand l’explosion s’est produite, je suis sorti de la chrysalide et là, j’ai affronté les regards fuyants, moqueurs ou insistants… Mais j’ai réussi à sortir mes cartes et je me suis posé tranquillement sur un trèfle à quatre feuilles… Une dame de cœur m’a accueilli dans la paume de sa main, le regard doux et libérateur… J’ai ainsi arrêté de me cogner les ailes dans les coins du quatre de carreau et de me piquer les pattes sur les cactus. Maintenant je perçois ma différence d’être, papillon certes un peu écorché, mais bien vivant et affirmant mon envol même aux yeux des indifférents… En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma / Geneviève Morel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Morel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74[article] Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma [texte imprimé] / Geneviève Morel, Auteur . - 2012 . - p. 65-74.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74
Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : J’aime les bêtises Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bêtise regard culpabilité curiosité Résumé : Longtemps assimilée à un acte lié à son immaturité, la bêtise de l’enfant risque aujourd’hui de n’être comprise que comme un symptôme d’un "trouble" appartenant à la classification dsm ou d’une conduite auto-punitive dans le classique modèle névrotique de la psychopathologie psychanalytique. Si ces explications gardent parfois leur pertinence, il est aussi d’autres "bêtises" : les "bêtises interactives" et "bêtises par curiosité". Les premières répondent au besoin vital d’un jeune enfant d’attirer sur lui le regard des proches. Les secondes, s’apparentant à une forme de désobéissance, contiennent une part de curiosité et de découverte ; elles témoignent d’un choix et définissent la possibilité même de la liberté. Quelques exemples pris sur trois ou quatre générations de parents/enfants sont proposés ... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 15-23[article] J’aime les bêtises [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2014 . - p. 15-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 15-23
Mots-clés : bêtise regard culpabilité curiosité Résumé : Longtemps assimilée à un acte lié à son immaturité, la bêtise de l’enfant risque aujourd’hui de n’être comprise que comme un symptôme d’un "trouble" appartenant à la classification dsm ou d’une conduite auto-punitive dans le classique modèle névrotique de la psychopathologie psychanalytique. Si ces explications gardent parfois leur pertinence, il est aussi d’autres "bêtises" : les "bêtises interactives" et "bêtises par curiosité". Les premières répondent au besoin vital d’un jeune enfant d’attirer sur lui le regard des proches. Les secondes, s’apparentant à une forme de désobéissance, contiennent une part de curiosité et de découverte ; elles témoignent d’un choix et définissent la possibilité même de la liberté. Quelques exemples pris sur trois ou quatre générations de parents/enfants sont proposés ... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Langues des signes : une modélisation sémiologique / Christian Cuxac in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
PermalinkMise à l’épreuve du contre-transfert de l’entraîneur dans la relation entraîneur-joueuse de tennis de haut niveau / Pestre, Gérard in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
PermalinkL’ouverture de la classe via les nouvelles technologies de la communication : l’enseignant exposé aux regards extérieurs / Christelle Claquin in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
PermalinkPermalinkPlace de la structuration de l'image du corps et grille de repérage clinique des étapes évolutives de l'autisme infantile / Geneviève Haag in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
Permalink