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Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 3/6 : Activités de graphisme / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 3/6 : Activités de graphisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-36 Langues : Français Mots-clés : personnage pingouin (oiseau) reproduction modèle étoile tasse mère Résumé : Voici trois activités qui mettent en jeu l'habileté manuelle des enfants, et dont l'originalité est de partir de l'observation des illustrations de l'album "Gros pipi".
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 33-36[article] Activités autour d'un album PS "Gros pipi" 3/6 : Activités de graphisme [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2012 . - p. 33-36.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 33-36
Mots-clés : personnage pingouin (oiseau) reproduction modèle étoile tasse mère Résumé : Voici trois activités qui mettent en jeu l'habileté manuelle des enfants, et dont l'originalité est de partir de l'observation des illustrations de l'album "Gros pipi". L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 601-616 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616[article] L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur . - 2013 . - p. 601-616.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique / Aomar Ibourk in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique Type de document : document électronique Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-124 Langues : Français Mots-clés : aide de l’État aspiration classe sociale coût de l’éducation famille investissement mère milieu social niveau de qualification participation des parents pauvreté relation parents-école subvention Maroc Résumé : Dans un pays en développement qui présente des degrés de pauvreté et d’analphabétisme assez élevés, l’engagement des parents pour la réussite éducative et sociale de leurs enfants peut constituer un élément clé. Pour tester la réalité de l’accroissement des attentes éducatives des familles pauvres marocaines, un programme expérimental a été mis en place dans une région pauvre, le programme Tayssir. L’objectif était d’agir sur l’abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l’éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects. Les résultats montrent des attitudes favorables au prolongement des études des enfants, et ce même en cas d’arrêt des subventions. Le niveau d’instruction des parents ne semble pas affecter leurs attentes éducatives et l’arrêt des subventions ne déclenche pas de revirement de leurs intentions. Enfin, l’étude révèle un engagement beaucoup plus important de la part des mères, qui sont plus disposées que les pères à investir et à utiliser au mieux les subventions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 119-124[article] Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique [document électronique] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2013 . - p. 119-124.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 119-124
Mots-clés : aide de l’État aspiration classe sociale coût de l’éducation famille investissement mère milieu social niveau de qualification participation des parents pauvreté relation parents-école subvention Maroc Résumé : Dans un pays en développement qui présente des degrés de pauvreté et d’analphabétisme assez élevés, l’engagement des parents pour la réussite éducative et sociale de leurs enfants peut constituer un élément clé. Pour tester la réalité de l’accroissement des attentes éducatives des familles pauvres marocaines, un programme expérimental a été mis en place dans une région pauvre, le programme Tayssir. L’objectif était d’agir sur l’abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l’éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects. Les résultats montrent des attitudes favorables au prolongement des études des enfants, et ce même en cas d’arrêt des subventions. Le niveau d’instruction des parents ne semble pas affecter leurs attentes éducatives et l’arrêt des subventions ne déclenche pas de revirement de leurs intentions. Enfin, l’étude révèle un engagement beaucoup plus important de la part des mères, qui sont plus disposées que les pères à investir et à utiliser au mieux les subventions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Destins meurtriers de l’infantile Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Tournefier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mère prison infanticide inceste détresse infantile Résumé : Corps enfermé, incarcéré, corps-objet, assujetti, l’incarcération met à l’épreuve, de façon singulière, chaque détenu(e). À partir d’une expérience clinique auprès de femmes incarcérées, cet article propose d’interroger la question de l’infantile chez une mère mise en examen pour des faits de violences sexuelles. Que ce soit dans l’infanticide ou dans l’inceste, il s’agit toujours du meurtre d’un enfant. Ces crimes convoquent dans l’imaginaire collectif une figure maternelle cruelle, folle, voire impossible. Pour le clinicien, exerçant en détention, l’enjeu de tenir sa position d’écoute et d’accueil de cette cruauté insensée est essentiel, au risque sinon de la rupture thérapeutique. À la faveur du lien transférentiel, nous évoquerons la question de l’enfant sacrifié, réel ou imaginaire, et la résurgence dans ces cures d’expériences de détresse infantile, qui avaient contraint ces femmes à les répéter dans le réel du passage à l’acte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 119-127[article] Destins meurtriers de l’infantile [document électronique] / Virginie Tournefier, Auteur . - 2019 . - p. 119-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 119-127
Mots-clés : mère prison infanticide inceste détresse infantile Résumé : Corps enfermé, incarcéré, corps-objet, assujetti, l’incarcération met à l’épreuve, de façon singulière, chaque détenu(e). À partir d’une expérience clinique auprès de femmes incarcérées, cet article propose d’interroger la question de l’infantile chez une mère mise en examen pour des faits de violences sexuelles. Que ce soit dans l’infanticide ou dans l’inceste, il s’agit toujours du meurtre d’un enfant. Ces crimes convoquent dans l’imaginaire collectif une figure maternelle cruelle, folle, voire impossible. Pour le clinicien, exerçant en détention, l’enjeu de tenir sa position d’écoute et d’accueil de cette cruauté insensée est essentiel, au risque sinon de la rupture thérapeutique. À la faveur du lien transférentiel, nous évoquerons la question de l’enfant sacrifié, réel ou imaginaire, et la résurgence dans ces cures d’expériences de détresse infantile, qui avaient contraint ces femmes à les répéter dans le réel du passage à l’acte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits / Agnès Clair-Le Monnyer in Enfances et psy, 81 (06/2019)
[article]
Titre : Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Clair-Le Monnyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 134-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séparation père mère toute-puissance coparentalité intervention judiciaire Résumé : Après avoir connu les faveurs de la loi qui l’avait installé dans la toute-puissance, le père a subi de plein fouet une infériorisation par rapport à la mère, avant que le législateur ne se ravise et ne rééquilibre peu à peu les droits des parents pour finalement adopter le principe de la coparentalité, censé mettre sur un pied d’égalité le père et la mère. Mais si le principe légal est désormais clair, il peine à s’imposer dans la réalité lors des séparations parentales comme le montrent diverses études statistiques récentes. Il reste au père à investir pleinement la place qui lui est donnée, afin que l’enfant puisse être élevé par ses deux parents, malgré leur séparation, et se construise harmonieusement. La justice doit veiller, dans la mesure limitée de ses moyens, à faire respecter l’égalité des droits et devoirs de chaque parent à l’égard de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 134-144[article] Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits [document électronique] / Agnès Clair-Le Monnyer, Auteur . - 2019 . - p. 134-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 134-144
Mots-clés : séparation père mère toute-puissance coparentalité intervention judiciaire Résumé : Après avoir connu les faveurs de la loi qui l’avait installé dans la toute-puissance, le père a subi de plein fouet une infériorisation par rapport à la mère, avant que le législateur ne se ravise et ne rééquilibre peu à peu les droits des parents pour finalement adopter le principe de la coparentalité, censé mettre sur un pied d’égalité le père et la mère. Mais si le principe légal est désormais clair, il peine à s’imposer dans la réalité lors des séparations parentales comme le montrent diverses études statistiques récentes. Il reste au père à investir pleinement la place qui lui est donnée, afin que l’enfant puisse être élevé par ses deux parents, malgré leur séparation, et se construise harmonieusement. La justice doit veiller, dans la mesure limitée de ses moyens, à faire respecter l’égalité des droits et devoirs de chaque parent à l’égard de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être mère en situation de précarité économique / Chantal Zaouche-Gaudron in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-1 N° 21 (06/2007)
PermalinkGenre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma / Geneviève Morel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
PermalinkDes mères incarcérées avec leur enfant : un statut suprême mais paradoxal / Corinne Rostaing in Enfances et psy, 83 (11/2019)
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