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Les attentes éducatives des familles aux États-Unis / Katerina Bodovski in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race Type de document : document électronique Auteurs : Katerina Bodovski, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78[article] Les attentes éducatives des familles aux États-Unis : Le "rêve américain" face aux différences de classe, de genre et de race [document électronique] / Katerina Bodovski, Auteur . - 2013 . - p. 69-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 69-78
Mots-clés : aspiration choix d’une école classe sociale éducation des parents enseignement primaire famille immigrant milieu culturel niveau d’enseignement orientation participation des parents performance race, relation parents-école, rôle des parents, inégalité sociale, inégalité de genre États-Unis Résumé : Cet article s’intéresse à la façon dont les familles américaines issues de différentes classes sociales, de divers milieux ethniques, appartenances raciales et communautés d’immigrants, parviennent à s’orienter devant la complexité des choix qui s’offrent à eux dans la "carte éducative" (educational map) et à adapter leurs pratiques parentales afin d’élever le meilleur enfant possible. L’auteure s’appuie sur les études sociologiques classiques, ainsi que sur sa propre analyse d’échantillons représentatifs des élèves américains du primaire), et montre combien les attentes éducatives sont des constructions sociales complexes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique / Aomar Ibourk in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique Type de document : document électronique Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-124 Langues : Français Mots-clés : aide de l’État aspiration classe sociale coût de l’éducation famille investissement mère milieu social niveau de qualification participation des parents pauvreté relation parents-école subvention Maroc Résumé : Dans un pays en développement qui présente des degrés de pauvreté et d’analphabétisme assez élevés, l’engagement des parents pour la réussite éducative et sociale de leurs enfants peut constituer un élément clé. Pour tester la réalité de l’accroissement des attentes éducatives des familles pauvres marocaines, un programme expérimental a été mis en place dans une région pauvre, le programme Tayssir. L’objectif était d’agir sur l’abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l’éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects. Les résultats montrent des attitudes favorables au prolongement des études des enfants, et ce même en cas d’arrêt des subventions. Le niveau d’instruction des parents ne semble pas affecter leurs attentes éducatives et l’arrêt des subventions ne déclenche pas de revirement de leurs intentions. Enfin, l’étude révèle un engagement beaucoup plus important de la part des mères, qui sont plus disposées que les pères à investir et à utiliser au mieux les subventions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3142 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 119-124[article] Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique [document électronique] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2013 . - p. 119-124.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 119-124
Mots-clés : aide de l’État aspiration classe sociale coût de l’éducation famille investissement mère milieu social niveau de qualification participation des parents pauvreté relation parents-école subvention Maroc Résumé : Dans un pays en développement qui présente des degrés de pauvreté et d’analphabétisme assez élevés, l’engagement des parents pour la réussite éducative et sociale de leurs enfants peut constituer un élément clé. Pour tester la réalité de l’accroissement des attentes éducatives des familles pauvres marocaines, un programme expérimental a été mis en place dans une région pauvre, le programme Tayssir. L’objectif était d’agir sur l’abandon scolaire en neutralisant certains des facteurs qui réduisent la demande pour l’éducation, tels que les coûts de scolarisation directs ou indirects. Les résultats montrent des attitudes favorables au prolongement des études des enfants, et ce même en cas d’arrêt des subventions. Le niveau d’instruction des parents ne semble pas affecter leurs attentes éducatives et l’arrêt des subventions ne déclenche pas de revirement de leurs intentions. Enfin, l’étude révèle un engagement beaucoup plus important de la part des mères, qui sont plus disposées que les pères à investir et à utiliser au mieux les subventions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3142 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une coopération antinomique : le cas italien / Paola Dusi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
[article]
Titre : Une coopération antinomique : le cas italien Type de document : document électronique Auteurs : Paola Dusi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : autonomie établissement d’enseignement participation des parents relation parents-école relation parent-enseignant rôle des parents Italie Résumé : Malgré un cadre législatif très incitatif, la participation des familles à l’école italienne reste encore formelle. Cependant la mise en place actuelle du principe d’autonomie des établissements devrait permettre une véritable coopération qui donnerait sens à la notion de "communauté scolaire démocratique", en impliquant tous les acteurs du processus éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1873 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 39-50[article] Une coopération antinomique : le cas italien [document électronique] / Paola Dusi, Auteur . - 2002 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 39-50
Mots-clés : autonomie établissement d’enseignement participation des parents relation parents-école relation parent-enseignant rôle des parents Italie Résumé : Malgré un cadre législatif très incitatif, la participation des familles à l’école italienne reste encore formelle. Cependant la mise en place actuelle du principe d’autonomie des établissements devrait permettre une véritable coopération qui donnerait sens à la notion de "communauté scolaire démocratique", en impliquant tous les acteurs du processus éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1873 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil / Benjamin Moignard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur ; Marcelo Burgos Baumann, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : aspiration enseignement privé enseignement public famille milieu social participation des parents pauvreté relation parents-école scolarisation système éducatif milieu populaire curriculum Brésil Résumé : Cet article s’intéresse aux relations qu’entretiennent l’école et les familles populaires au Brésil, en interrogeant leurs conséquences sur les attentes éducatives. Dans un contexte où l’implication des familles populaires dans l’école est particulièrement recherchée, on observe une distinction forte dans les formes de prise en charge des élèves, entre les secteurs public et privé. C’est dans ce contexte que les familles populaires organisent, modulent et développent un certain nombre d’attentes éducatives différenciées, envers une école qui, si elle se transforme, reste marquée par un traitement paternaliste de sa relation aux familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 49-58[article] Au-delà de la bienveillance paternaliste : Les familles populaires face à l’école au Brésil [document électronique] / Benjamin Moignard, Auteur ; Marcelo Burgos Baumann, Auteur . - 2013 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 49-58
Mots-clés : aspiration enseignement privé enseignement public famille milieu social participation des parents pauvreté relation parents-école scolarisation système éducatif milieu populaire curriculum Brésil Résumé : Cet article s’intéresse aux relations qu’entretiennent l’école et les familles populaires au Brésil, en interrogeant leurs conséquences sur les attentes éducatives. Dans un contexte où l’implication des familles populaires dans l’école est particulièrement recherchée, on observe une distinction forte dans les formes de prise en charge des élèves, entre les secteurs public et privé. C’est dans ce contexte que les familles populaires organisent, modulent et développent un certain nombre d’attentes éducatives différenciées, envers une école qui, si elle se transforme, reste marquée par un traitement paternaliste de sa relation aux familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer : une double responsabilité ? L’exemple de la Hesse / Dorothea Schlegel-Hentrich in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
[article]
Titre : Éduquer : une double responsabilité ? L’exemple de la Hesse Type de document : document électronique Auteurs : Dorothea Schlegel-Hentrich, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 109-116 Langues : Français Mots-clés : participation des parents projet d’établissement relation parent-école rôle des parents Résumé : L’auteur, responsable d’une association de parents, rappelle le cadre institutionnel qui régit les relations parents / école en Hesse. Les difficultés rencontrées tiennent, selon elle, à la structure hiérarchique de l’institution scolaire, ainsi qu’à une définition des objectifs de l’école trop souvent centrée sur la seule transmission des savoirs. Dans un contexte général de déstabilisation de la famille et de la société, l’école doit se montrer capable formuler de nouvelles propositions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 109-116[article] Éduquer : une double responsabilité ? L’exemple de la Hesse [document électronique] / Dorothea Schlegel-Hentrich, Auteur . - 2002 . - p. 109-116.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 031 (12/2002) . - p. 109-116
Mots-clés : participation des parents projet d’établissement relation parent-école rôle des parents Résumé : L’auteur, responsable d’une association de parents, rappelle le cadre institutionnel qui régit les relations parents / école en Hesse. Les difficultés rencontrées tiennent, selon elle, à la structure hiérarchique de l’institution scolaire, ainsi qu’à une définition des objectifs de l’école trop souvent centrée sur la seule transmission des savoirs. Dans un contexte général de déstabilisation de la famille et de la société, l’école doit se montrer capable formuler de nouvelles propositions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ensemble, nous pouvons beaucoup ! L’approche d’éducation globale au Danemark / Solveig Gaarsmand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
PermalinkIls ont leur mot à dire : une école élémentaire à Boston, Massachusetts / Karen L. Mapp in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
PermalinkL’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes / Hélène Join-Lambert in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
PermalinkL’implication des parents d’enfants placés en France et en Norvège / Aurélie Picot in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
PermalinkImpliquer toutes les familles : les grandes disparités dans le système fédéral brésilien / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
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