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L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur . - 2020 . - p. 49-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64
Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Amérique : École et fédéralisme / Vincent Michelot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Amérique : École et fédéralisme : L’éducation au coeur du débat électoral américain Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Michelot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français Mots-clés : établissement d’enseignement financement politique de l’éducation système éducatif États-Unis Résumé : Au cours de la récente campagne pour l’élection présidentielle, les propositions sur l’éducation ont figuré parmi les priorités des deux candidats. Paradoxalement, dans ce système éducatif décentralisé au niveau des États, voire des comtés, la question cruciale du financement de l’école trouve dans les deux programmes une même réponse : la dévolution de fonds fédéraux auprès des autorités éducatives locales. Cette solution est-elle conciliable avec les principes de la Constitution américaine ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2389 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 101-110[article] Amérique : École et fédéralisme : L’éducation au coeur du débat électoral américain [document électronique] / Vincent Michelot, Auteur . - 2000 . - p. 101-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 101-110
Mots-clés : établissement d’enseignement financement politique de l’éducation système éducatif États-Unis Résumé : Au cours de la récente campagne pour l’élection présidentielle, les propositions sur l’éducation ont figuré parmi les priorités des deux candidats. Paradoxalement, dans ce système éducatif décentralisé au niveau des États, voire des comtés, la question cruciale du financement de l’école trouve dans les deux programmes une même réponse : la dévolution de fonds fédéraux auprès des autorités éducatives locales. Cette solution est-elle conciliable avec les principes de la Constitution américaine ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2389 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille / Catherine Barthon in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 29-38 : Langues : Français Mots-clés : France gestion d’établissement scolaire ségrégation collège établissement d’enseignement milieu urbain Résumé : Propostion d'éclairer les dynamiques socio-scolaires qui organisent la répartition des élèves entre les collèges de la ville de Lille. Une forte segmentation sociale caractérise la répartition des élèves entre les collèges lillois qui peuvent être hiérarchisés selon l'origine sociale de leur public. L'observation des flux et des modes de répartition des élèves permet d'objectiver la hiérarchisation de ces établissements en lien avec les choix et les perceptions des parents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 29-38 :[article] Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille [texte imprimé] / Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur . - 2006 . - p. 29-38 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 29-38 :
Mots-clés : France gestion d’établissement scolaire ségrégation collège établissement d’enseignement milieu urbain Résumé : Propostion d'éclairer les dynamiques socio-scolaires qui organisent la répartition des élèves entre les collèges de la ville de Lille. Une forte segmentation sociale caractérise la répartition des élèves entre les collèges lillois qui peuvent être hiérarchisés selon l'origine sociale de leur public. L'observation des flux et des modes de répartition des élèves permet d'objectiver la hiérarchisation de ces établissements en lien avec les choix et les perceptions des parents. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/278 Format de la ressource électronique : Texte intégral Classements, indicateurs et politiques éducatives en France / Jean-Richard Cytermann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 054 (09/2010)
[article]
Titre : Classements, indicateurs et politiques éducatives en France Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92[article] Classements, indicateurs et politiques éducatives en France [document électronique] / Jean-Richard Cytermann, Auteur . - 2010 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 054 (09/2010) . - p. 83-92
Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie classement de Shanghai classement international critère d’évaluation enseignement établissement d’enseignement évaluation performance PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) programme d’études recherche système éducatif France Résumé : L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation / Julien Cahon in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
[article]
Titre : Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : Construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) Type de document : document électronique Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation administration de l’enseignement décision en matière de politique éducative décentralisation collectivité locale établissement d’enseignement bâtiment scolaire équipement entretien et réparation Résumé : Cet article présente le rôle des collectivités locales dans le domaine des constructions et de l’équipement des établissements scolaires, et de l’utilisation de ces locaux, durant les 150 années qui précèdent la mise en œuvre de la décentralisation éducative (1986). Celle-ci confie la responsabilité de la construction, de l’équipement et du fonctionnement matériel des collèges et des lycées aux conseils généraux et régionaux, tout en affirmant les compétences éducatives traditionnelles des communes. En 1833, la loi Guizot leur impose pour la première fois l’obligation d’entretenir une école élémentaire pour les garçons, tandis que la loi Goblet (1886) précise la répartition des financements entre l’État, les départements et les communes. Cette étude historique des rapports entre l’État et les pouvoirs locaux montre que la décentralisation est une rupture à nuancer, au moins pour trois raisons. Tout d’abord, elle n’est pas uniquement la conséquence d’un projet délibéré. Par ailleurs, des transformations scolaires plus globales (politiques modifiant l’architecture du système éducatif, massification scolaire, finalités de l’enseignement) redéfinissent dès les années 1950 et à l’apogée de la centralisation éducative, les stratégies des acteurs étatiques et locaux. Enfin, l’État et les collectivités locales ne sont pas des ensembles monolithiques et leurs relations ne se résument pas à un affrontement bloc contre bloc. Le transfert de compétences éducatives aux pouvoirs locaux apparaît ainsi comme un processus heurté et une fabrique complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 19-35[article] Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : Construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) [document électronique] / Julien Cahon, Auteur . - 2021 . - p. 19-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 19-35
Mots-clés : politique de l'éducation administration de l’enseignement décision en matière de politique éducative décentralisation collectivité locale établissement d’enseignement bâtiment scolaire équipement entretien et réparation Résumé : Cet article présente le rôle des collectivités locales dans le domaine des constructions et de l’équipement des établissements scolaires, et de l’utilisation de ces locaux, durant les 150 années qui précèdent la mise en œuvre de la décentralisation éducative (1986). Celle-ci confie la responsabilité de la construction, de l’équipement et du fonctionnement matériel des collèges et des lycées aux conseils généraux et régionaux, tout en affirmant les compétences éducatives traditionnelles des communes. En 1833, la loi Guizot leur impose pour la première fois l’obligation d’entretenir une école élémentaire pour les garçons, tandis que la loi Goblet (1886) précise la répartition des financements entre l’État, les départements et les communes. Cette étude historique des rapports entre l’État et les pouvoirs locaux montre que la décentralisation est une rupture à nuancer, au moins pour trois raisons. Tout d’abord, elle n’est pas uniquement la conséquence d’un projet délibéré. Par ailleurs, des transformations scolaires plus globales (politiques modifiant l’architecture du système éducatif, massification scolaire, finalités de l’enseignement) redéfinissent dès les années 1950 et à l’apogée de la centralisation éducative, les stratégies des acteurs étatiques et locaux. Enfin, l’État et les collectivités locales ne sont pas des ensembles monolithiques et leurs relations ne se résument pas à un affrontement bloc contre bloc. Le transfert de compétences éducatives aux pouvoirs locaux apparaît ainsi comme un processus heurté et une fabrique complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les conseils d’enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques / Philippe Haeberli in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
PermalinkContinuité éducative face à la crise sanitaire au Chili / Maciel Morales Aceiton in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
PermalinkUne coopération antinomique : le cas italien / Paola Dusi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 031 (12/2002)
PermalinkDu directeur au PDG (et inversement ?) / Bryan Love in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
PermalinkLa direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili / José Weinstein in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
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