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Auteur Pierre Canisius Kamanzi |
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L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur . - 2020 . - p. 49-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64
Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 140-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire marché scolaire école privée école publique enseignement supérieur Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069643ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 140-165[article] Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur . - 2019 . - p. 140-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 140-165
Mots-clés : inégalité scolaire marché scolaire école privée école publique enseignement supérieur Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069643ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Note de synthèse : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours scolaire lieu de résidence relations interpersonnelles inégalité sociale exclusion sociale Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 113-137[article] Note de synthèse : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur . - 2021 . - p. 113-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 113-137
Mots-clés : parcours scolaire lieu de résidence relations interpersonnelles inégalité sociale exclusion sociale Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)