BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Maroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur . - 2020 . - p. 49-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64
Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Choisir l'école de ses enfants / Christian Maroy in Sciences humaines. Hors série, 046 (09/2004)
[article]
Titre : Choisir l'école de ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement pays de l'Union européenne France 1980- Résumé : Le coordonnateur du réseau Reguleducnetwork présente les caractéristiques du système éducatif français, ses évolutions depuis les années 1980, le principe de la carte scolaire et les mécanismes de concurrence qui se développent et le compare sur ces points aux autres systèmes européens. Encadré sur le programme Reguleduc.
in Sciences humaines. Hors série > 046 (09/2004) . - p.30-32[article] Choisir l'école de ses enfants [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur . - 2004 . - p.30-32.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 046 (09/2004) . - p.30-32
Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement pays de l'Union européenne France 1980- Résumé : Le coordonnateur du réseau Reguleducnetwork présente les caractéristiques du système éducatif français, ses évolutions depuis les années 1980, le principe de la carte scolaire et les mécanismes de concurrence qui se développent et le compare sur ces points aux autres systèmes européens. Encadré sur le programme Reguleduc. Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? / Christian Maroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Personne interviewée Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : carte scolaire France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Christian Maroy, professeur de sociologie, à propos de la suppression de la carte scolaire en France : les conséquences de cette suppression, la mise en concurrence des établissements scolaires, les outils de régulation qui pourraient être mis en place, le rôle que pourraient prendre les collectivités locales dans cette régulation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.4-5[article] Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? [texte imprimé] / Christian Maroy, Personne interviewée . - 2007 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.4-5
Mots-clés : carte scolaire France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Christian Maroy, professeur de sociologie, à propos de la suppression de la carte scolaire en France : les conséquences de cette suppression, la mise en concurrence des établissements scolaires, les outils de régulation qui pourraient être mis en place, le rôle que pourraient prendre les collectivités locales dans cette régulation. L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives, 22 (2018)
[article]
Titre : L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-294 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève allophone migrant Suisse France demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 195-294[article] L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 2018 . - p. 195-294.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 195-294
Mots-clés : scolarisation élève allophone migrant Suisse France demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire / Christian Maroy in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-142 : Langues : Français Mots-clés : Europe professionnalisation conditions de travail de l’enseignant développement de l’enseignement enseignement secondaire Résumé : Face à une école et à une société en transformation rapide, présentation d'une synthèse de ce qu'on sait de l'évolution effective du travail des enseignants du secondaire. Le travail prescrit aux enseignants s'infléchit de façon convergente en Europe : les enseignants doivent, outre leurs tâches traditionnelles de préparation de cours, d'enseignement et d'évaluation, participer davantage à la vie de leur école, s'engager dans un travail collectif, se former... En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 111-142 :[article] Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur . - 2006 . - p. 111-142 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 111-142 :
Mots-clés : Europe professionnalisation conditions de travail de l’enseignant développement de l’enseignement enseignement secondaire Résumé : Face à une école et à une société en transformation rapide, présentation d'une synthèse de ce qu'on sait de l'évolution effective du travail des enseignants du secondaire. Le travail prescrit aux enseignants s'infléchit de façon convergente en Europe : les enseignants doivent, outre leurs tâches traditionnelles de préparation de cours, d'enseignement et d'évaluation, participer davantage à la vie de leur école, s'engager dans un travail collectif, se former... En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/273 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les modes de régulation de l’École : Une comparaison européenne / Christian Maroy in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
PermalinkPermalinkQuelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? Le cas de la Communauté française de Belgique / Christian Maroy in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
PermalinkRationalisation de l'action publique ou politisation de la connaissance ? / Christian Maroy in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
PermalinkLa régulation dans les systèmes scolaires. Proposition théorique et analyse du cadre structural en Belgique francophone / Christian Maroy in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
PermalinkSégrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats / Xavier Dumay in Revue française de sociologie, 51-3 (07/2010)
PermalinkTrajectoire de la réforme de l'inspection en Belgique francophone / Xavier Dumay in Revue française de pédagogie (Paris), 186 (2014)
PermalinkVaria : La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? / Gonzague Yerly in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
Permalink