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Auteur Margarita Sanchez-Mazas |
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[article]
Titre : Dossier. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur ; Aneta Mechi, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.57-82 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale formation des enseignants Note de contenu : - Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l'immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants (p.57-70)
- Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive (p.71-82)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.57-82[article] Dossier. 2, [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur ; Aneta Mechi, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur . - 2019 . - p.57-82.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.57-82
Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale formation des enseignants Note de contenu : - Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l'immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants (p.57-70)
- Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive (p.71-82)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives, 22 (2018)
[article]
Titre : L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-294 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève allophone migrant Suisse France demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 195-294[article] L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 2018 . - p. 195-294.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 195-294
Mots-clés : scolarisation élève allophone migrant Suisse France demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires / Frédérique Giuliani in Raisons éducatives, 22 (2018)
[article]
Titre : Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21 - 104 Langues : Français Mots-clés : Éducation prioritaire relation parent-enseignant discrimination sociale discrimination positive France Note de contenu : - Discrimination positive, méritocratie et l'inclusion en tension : les "Conventions éducation prioritaire" de Sciences Po (p.21-48)
- L'enseignant.e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaire (p.49-74)
- Analyse du traitement médiatique d'une politique d'éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 (p.75-104)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 21 - 104[article] Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires [texte imprimé] / Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 21 - 104.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 21 - 104
Mots-clés : Éducation prioritaire relation parent-enseignant discrimination sociale discrimination positive France Note de contenu : - Discrimination positive, méritocratie et l'inclusion en tension : les "Conventions éducation prioritaire" de Sciences Po (p.21-48)
- L'enseignant.e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaire (p.49-74)
- Analyse du traitement médiatique d'une politique d'éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 (p.75-104)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)