BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Fouquet-Chauprade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
191 - 2015 - Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Georges Felouzis
[n° ou bulletin]
Titre : 191 - 2015 - Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 154 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4735 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 191 - 2015 - Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités [texte imprimé] / Georges Felouzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 154 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4735 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? / Marion Dutrévis in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Varia : Les touchers en EPS : entre usages et réticences ? / Magali Boizumault in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Positions, débats et controverses : Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? / Daniel Bart in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
- Note de synthèse : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
Contre les discriminations racistes avec les ados / Barbara Fouquet-Chauprade ; Aude Seurrat ; Isabelle Marque ; Isabelle De Souza in Lecture jeune (Paris), 178 (06/2021)
[article]
Titre : Contre les discriminations racistes avec les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Marque, Auteur ; Isabelle De Souza, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-26 Langues : Français Mots-clés : lecture diversité ségrégation Note de contenu : - "Nous" et "eux": des frontières ethniques exacerbées par la ségrégation scolaire. (p. 14-18)
- Vivre la mixité au Mozambique. (p. 19-20)
- Éduquer à "la diversité" sans moraliser. (p. 21-24)
- Construire un fonds divers en bibliothèque. (p. 25-26)
in Lecture jeune (Paris) > 178 (06/2021) . - p. 14-26[article] Contre les discriminations racistes avec les ados [texte imprimé] / Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Marque, Auteur ; Isabelle De Souza, Auteur . - 2021 . - p. 14-26.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 178 (06/2021) . - p. 14-26
Mots-clés : lecture diversité ségrégation Note de contenu : - "Nous" et "eux": des frontières ethniques exacerbées par la ségrégation scolaire. (p. 14-18)
- Vivre la mixité au Mozambique. (p. 19-20)
- Éduquer à "la diversité" sans moraliser. (p. 21-24)
- Construire un fonds divers en bibliothèque. (p. 25-26)Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
[article]
Titre : Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale discrimination système éducatif migration Résumé : Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de "discontinuités culturelles" entre les élèves de milieu populaire et/ou migrants et l’école elle-même. Ce type d’explication a longtemps été hégémonique en France. On peut cependant aussi les expliquer par des discriminations systémiques. À partir d’une analyse secondaire des données PISA 2003 et 2012 pour la France, cet article vise à mettre à l’épreuve des faits ces deux univers interprétatifs afin de rendre compte des inégalités scolaires liées au statut migratoire des élèves, l’hypothèse centrale étant qu’il existe un lien entre l’accentuation de la ségrégation scolaire des migrants d’une part et l’évolution des inégalités d’acquis de l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 11-28[article] Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur . - 2015 . - p. 11-28.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 11-28
Mots-clés : inégalité sociale discrimination système éducatif migration Résumé : Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de "discontinuités culturelles" entre les élèves de milieu populaire et/ou migrants et l’école elle-même. Ce type d’explication a longtemps été hégémonique en France. On peut cependant aussi les expliquer par des discriminations systémiques. À partir d’une analyse secondaire des données PISA 2003 et 2012 pour la France, cet article vise à mettre à l’épreuve des faits ces deux univers interprétatifs afin de rendre compte des inégalités scolaires liées au statut migratoire des élèves, l’hypothèse centrale étant qu’il existe un lien entre l’accentuation de la ségrégation scolaire des migrants d’une part et l’évolution des inégalités d’acquis de l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires / Frédérique Giuliani in Raisons éducatives, 22 (2018)
[article]
Titre : Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21 - 104 Langues : Français Mots-clés : Éducation prioritaire relation parent-enseignant discrimination sociale discrimination positive France Note de contenu : - Discrimination positive, méritocratie et l'inclusion en tension : les "Conventions éducation prioritaire" de Sciences Po (p.21-48)
- L'enseignant.e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaire (p.49-74)
- Analyse du traitement médiatique d'une politique d'éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 (p.75-104)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 21 - 104[article] Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires [texte imprimé] / Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 21 - 104.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 21 - 104
Mots-clés : Éducation prioritaire relation parent-enseignant discrimination sociale discrimination positive France Note de contenu : - Discrimination positive, méritocratie et l'inclusion en tension : les "Conventions éducation prioritaire" de Sciences Po (p.21-48)
- L'enseignant.e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaire (p.49-74)
- Analyse du traitement médiatique d'une politique d'éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 (p.75-104)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)