BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discrimination'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construction et évaluation de l'effet établissement : le travail des collèges / Olivier Cousin in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Construction et évaluation de l'effet établissement : le travail des collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cousin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 59-75 Langues : Français Mots-clés : politique d'établissement du second degré sélectivité orientation scolaire disparité discrimination échec scolaire Résumé : Les élèves de douze collèges ont été suivis dans leur scolarité de la 5e à la fin de la 3e. Les mécanismes de la sélection et de l'orientation ont été analysés à chaque palier du système scolaire à partir d'une étude statistique complexe utilisant la méthode de l'analyse de régression multiple. L'étude de la sélection montre plusieurs phénomènes : bien qu'il existe des variables particulièrement discriminantes ayant une forte valeur prédictive de la réussite scolaire (origine sociale, âge, sexe), la sélection des élèves varie selon les établissements. Les collèges produisent donc, en partie, l'échec scolaire. Bien qu'il existe une corrélation importante entre la composition sociale de l'établissement et l'orientation des élèves, on constate des écarts à la moyenne importants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 59-75[article] Construction et évaluation de l'effet établissement : le travail des collèges [texte imprimé] / Olivier Cousin, Auteur . - 1996 . - p. 59-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 59-75
Mots-clés : politique d'établissement du second degré sélectivité orientation scolaire disparité discrimination échec scolaire Résumé : Les élèves de douze collèges ont été suivis dans leur scolarité de la 5e à la fin de la 3e. Les mécanismes de la sélection et de l'orientation ont été analysés à chaque palier du système scolaire à partir d'une étude statistique complexe utilisant la méthode de l'analyse de régression multiple. L'étude de la sélection montre plusieurs phénomènes : bien qu'il existe des variables particulièrement discriminantes ayant une forte valeur prédictive de la réussite scolaire (origine sociale, âge, sexe), la sélection des élèves varie selon les établissements. Les collèges produisent donc, en partie, l'échec scolaire. Bien qu'il existe une corrélation importante entre la composition sociale de l'établissement et l'orientation des élèves, on constate des écarts à la moyenne importants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Course d'orientation : un seul barème pour toute la classe ! / Fabienne Gillonnier in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Course d'orientation : un seul barème pour toute la classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Gillonnier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français Mots-clés : sport mixité fille garçon course d'orientation égalité barème discrimination Résumé : Avec deux barèmes différents filles-garçons, l'institution valide l'idée que les filles sont moins bonnes en course d'orientation. Elle naturalise le décalage physiologique et le renforce même dans les représentations. Or au haut niveau, les écarts de performances sont faibles : entre 10% et 14% et dans certaines épreuves mixtes, quelques femmes sont même devant les hommes ! Fabienne Gillonnier, enseignante en STAPS de Chambéry, ne se résout pas à rajouter des points aux filles. Ce serait pour elle un renoncement. Pour viser l'égalité elle questionne la discrimination sexuée des barèmes.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 15-17[article] Course d'orientation : un seul barème pour toute la classe ! [texte imprimé] / Fabienne Gillonnier, Auteur . - 2013 . - p. 15-17.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 15-17
Mots-clés : sport mixité fille garçon course d'orientation égalité barème discrimination Résumé : Avec deux barèmes différents filles-garçons, l'institution valide l'idée que les filles sont moins bonnes en course d'orientation. Elle naturalise le décalage physiologique et le renforce même dans les représentations. Or au haut niveau, les écarts de performances sont faibles : entre 10% et 14% et dans certaines épreuves mixtes, quelques femmes sont même devant les hommes ! Fabienne Gillonnier, enseignante en STAPS de Chambéry, ne se résout pas à rajouter des points aux filles. Ce serait pour elle un renoncement. Pour viser l'égalité elle questionne la discrimination sexuée des barèmes. Crise économique : les mesures d'austérité frappent les Européens handicapés / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
[article]
Titre : Crise économique : les mesures d'austérité frappent les Européens handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français Mots-clés : handicap insertion professionnelle Europe pauvreté aide discrimination FEPH (Forum européen des personnes handicapées) Résumé : La crise économique et les mesures d’austérité qui l’accompagnent pèsent tant au niveau de l’emploi que de la protection sociale des personnes en situation de handicap dans les différents pays européens. Leur situation devient de plus en plus précaire, tandis que les financements européens sont eux aussi menacés.
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 40-42[article] Crise économique : les mesures d'austérité frappent les Européens handicapés [texte imprimé] / Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur . - 2013 . - p. 40-42.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 40-42
Mots-clés : handicap insertion professionnelle Europe pauvreté aide discrimination FEPH (Forum européen des personnes handicapées) Résumé : La crise économique et les mesures d’austérité qui l’accompagnent pèsent tant au niveau de l’emploi que de la protection sociale des personnes en situation de handicap dans les différents pays européens. Leur situation devient de plus en plus précaire, tandis que les financements européens sont eux aussi menacés. Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
[article]
Titre : Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale discrimination système éducatif migration Résumé : Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de "discontinuités culturelles" entre les élèves de milieu populaire et/ou migrants et l’école elle-même. Ce type d’explication a longtemps été hégémonique en France. On peut cependant aussi les expliquer par des discriminations systémiques. À partir d’une analyse secondaire des données PISA 2003 et 2012 pour la France, cet article vise à mettre à l’épreuve des faits ces deux univers interprétatifs afin de rendre compte des inégalités scolaires liées au statut migratoire des élèves, l’hypothèse centrale étant qu’il existe un lien entre l’accentuation de la ségrégation scolaire des migrants d’une part et l’évolution des inégalités d’acquis de l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 11-28[article] Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Samuel Charmillot, Auteur . - 2015 . - p. 11-28.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 11-28
Mots-clés : inégalité sociale discrimination système éducatif migration Résumé : Comment rendre compte des inégalités d’acquis scolaires liées aux parcours migratoires des élèves et de leur famille ? Pour certains auteurs, ces inégalités seraient la conséquence de "discontinuités culturelles" entre les élèves de milieu populaire et/ou migrants et l’école elle-même. Ce type d’explication a longtemps été hégémonique en France. On peut cependant aussi les expliquer par des discriminations systémiques. À partir d’une analyse secondaire des données PISA 2003 et 2012 pour la France, cet article vise à mettre à l’épreuve des faits ces deux univers interprétatifs afin de rendre compte des inégalités scolaires liées au statut migratoire des élèves, l’hypothèse centrale étant qu’il existe un lien entre l’accentuation de la ségrégation scolaire des migrants d’une part et l’évolution des inégalités d’acquis de l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4738 Format de la ressource électronique : Texte intégral La discrimination à l’école : déni scientifique ou problème de méthodes ? / Choukri Ben Ayed in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : La discrimination à l’école : déni scientifique ou problème de méthodes ? Type de document : document électronique Auteurs : Choukri Ben Ayed, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discrimination école ethnicité inégalité scolaire reproduction scolaire Résumé : Alors que l’école est une institution particulièrement sensible en matière de discriminations, les faits discriminatoires y sont peu déclarés. Au même titre les recherches permettant de rendre compte empiriquement des discriminations scolaires sont peu nombreuses. Pour éclairer ce paradoxe, l’article propose d’abord plusieurs grilles d’analyse dont l’une est centrée sur le non-recours des usagers aux droits sociaux et l’autre relative aux obstacles méthodologiques permettant d’établir des faits discriminatoires à l’école. Puis, l’article abordera la construction de dispositifs méthodologiques qui favorise une articulation plus équilibrée et complémentaire entre les discriminations peu visibles et les inégalités scolaires plus évidentes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3584 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] La discrimination à l’école : déni scientifique ou problème de méthodes ? [document électronique] / Choukri Ben Ayed, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : discrimination école ethnicité inégalité scolaire reproduction scolaire Résumé : Alors que l’école est une institution particulièrement sensible en matière de discriminations, les faits discriminatoires y sont peu déclarés. Au même titre les recherches permettant de rendre compte empiriquement des discriminations scolaires sont peu nombreuses. Pour éclairer ce paradoxe, l’article propose d’abord plusieurs grilles d’analyse dont l’une est centrée sur le non-recours des usagers aux droits sociaux et l’autre relative aux obstacles méthodologiques permettant d’établir des faits discriminatoires à l’école. Puis, l’article abordera la construction de dispositifs méthodologiques qui favorise une articulation plus équilibrée et complémentaire entre les discriminations peu visibles et les inégalités scolaires plus évidentes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3584 Format de la ressource électronique : Texte intégral La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires ? Mesurer la discrimination en milieu scolaire / Inès Albandea in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
PermalinkLes discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université / Pierre-Olivier Weiss in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
PermalinkDossier juridique : Discipline carcérale et handicap / Émilie Bertin in ASH, N° 3299 (03/2023)
PermalinkÉducation, migration, inégalités et intégration en Europe / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 35 (05/2008)
PermalinkÉtude de mots en contexte : discriminer, discrimination, entre activité de langage et manifestation identitaire / Krylyschin, Marina in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
Permalink