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Le choix de l'école, un trompe-l'oeil / Choukri Ben Ayed in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Le choix de l'école, un trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté carte scolaire Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences liées au choix de l'établissement scolaire public ou privé en France : le choix des familles suivant les origines sociales ; les conséquences pour les enfants ; les caractéristiques d'une mobilité scolaire ; le rapport entre évitement scolaire et résultats des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.25[article] Le choix de l'école, un trompe-l'oeil [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Auteur . - 2012 . - p.25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.25
Mots-clés : élève en difficulté carte scolaire Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences liées au choix de l'établissement scolaire public ou privé en France : le choix des familles suivant les origines sociales ; les conséquences pour les enfants ; les caractéristiques d'une mobilité scolaire ; le rapport entre évitement scolaire et résultats des élèves. La discrimination à l’école : déni scientifique ou problème de méthodes ? / Choukri Ben Ayed in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : La discrimination à l’école : déni scientifique ou problème de méthodes ? Type de document : document électronique Auteurs : Choukri Ben Ayed, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discrimination école ethnicité inégalité scolaire reproduction scolaire Résumé : Alors que l’école est une institution particulièrement sensible en matière de discriminations, les faits discriminatoires y sont peu déclarés. Au même titre les recherches permettant de rendre compte empiriquement des discriminations scolaires sont peu nombreuses. Pour éclairer ce paradoxe, l’article propose d’abord plusieurs grilles d’analyse dont l’une est centrée sur le non-recours des usagers aux droits sociaux et l’autre relative aux obstacles méthodologiques permettant d’établir des faits discriminatoires à l’école. Puis, l’article abordera la construction de dispositifs méthodologiques qui favorise une articulation plus équilibrée et complémentaire entre les discriminations peu visibles et les inégalités scolaires plus évidentes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3584 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] La discrimination à l’école : déni scientifique ou problème de méthodes ? [document électronique] / Choukri Ben Ayed, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : discrimination école ethnicité inégalité scolaire reproduction scolaire Résumé : Alors que l’école est une institution particulièrement sensible en matière de discriminations, les faits discriminatoires y sont peu déclarés. Au même titre les recherches permettant de rendre compte empiriquement des discriminations scolaires sont peu nombreuses. Pour éclairer ce paradoxe, l’article propose d’abord plusieurs grilles d’analyse dont l’une est centrée sur le non-recours des usagers aux droits sociaux et l’autre relative aux obstacles méthodologiques permettant d’établir des faits discriminatoires à l’école. Puis, l’article abordera la construction de dispositifs méthodologiques qui favorise une articulation plus équilibrée et complémentaire entre les discriminations peu visibles et les inégalités scolaires plus évidentes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3584 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre universalisme et développement local : L’émergence d’une nouvelle école en France ? / Choukri Ben Ayed in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
[article]
Titre : Entre universalisme et développement local : L’émergence d’une nouvelle école en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Choukri Ben Ayed, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français Mots-clés : administration locale décentralisation géographie sociale politique de l’éducation réforme France Résumé : La recomposition "par le bas" de la question éducative constitue en France un puissant facteur de transformation de l’institution scolaire. Elle donne lieu à un ensemble de dispositifs institutionnels tels que la décentralisation et la déconcentration éducative, ainsi qu’à un ensemble de politiques éducatives territoriales (ZEP, contrats éducatifs locaux…). Les formes d’enracinement local de l’école sont multiples, qu’il s’agisse de la hiérarchisation spatiale des offres scolaires, des curricula ou de la conception de nouveaux dispositifs éducatifs qui appréhendent le local comme une ressource (école ouverte, classes transplantées, découverte du patrimoine…). Si ces transformations témoignent de l’épuisement du référent national, elles sont aussi le signe de l’émergence progressive d’une nouvelle école, entre universalisme et développement local. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 25-33[article] Entre universalisme et développement local : L’émergence d’une nouvelle école en France ? [document électronique] / Choukri Ben Ayed, Auteur . - 2007 . - p. 25-33.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 046 (12/2007) . - p. 25-33
Mots-clés : administration locale décentralisation géographie sociale politique de l’éducation réforme France Résumé : La recomposition "par le bas" de la question éducative constitue en France un puissant facteur de transformation de l’institution scolaire. Elle donne lieu à un ensemble de dispositifs institutionnels tels que la décentralisation et la déconcentration éducative, ainsi qu’à un ensemble de politiques éducatives territoriales (ZEP, contrats éducatifs locaux…). Les formes d’enracinement local de l’école sont multiples, qu’il s’agisse de la hiérarchisation spatiale des offres scolaires, des curricula ou de la conception de nouveaux dispositifs éducatifs qui appréhendent le local comme une ressource (école ouverte, classes transplantées, découverte du patrimoine…). Si ces transformations témoignent de l’épuisement du référent national, elles sont aussi le signe de l’émergence progressive d’une nouvelle école, entre universalisme et développement local. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer l'éducation prioritaire / Anne Armand in Administration et Éducation, 164 (2019-4) (12/2019)
[article]
Titre : Evaluer l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Auteur ; Loïc Robert, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Ariane Azema, Auteur ; Pierre Mathiot, Auteur ; Vincent Léna, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-122 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire Note de contenu : - Les évaluations de l'inspection générale (p.89-94)
- Quand la cour des comptes évalue une politique publique : l'exemple de l'éducation prioritaire (p.95-98)
- Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire (p.99-104)
- La mixité sociale contre l'éducation prioritaire : la fabrique d'une fausse opposition (p.105-110)
- L'éducation prioritaire : vers la construction d'une politique territoriale ? (p.105-110)
- "Cité éducatives" : l'invention de la société éducationnelle (p.117-122)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p. 89-122[article] Evaluer l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Anne Armand, Auteur ; Loïc Robert, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Ariane Azema, Auteur ; Pierre Mathiot, Auteur ; Vincent Léna, Auteur . - 2019 . - p. 89-122.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 164 (2019-4) (12/2019) . - p. 89-122
Mots-clés : éducation prioritaire Note de contenu : - Les évaluations de l'inspection générale (p.89-94)
- Quand la cour des comptes évalue une politique publique : l'exemple de l'éducation prioritaire (p.95-98)
- Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire (p.99-104)
- La mixité sociale contre l'éducation prioritaire : la fabrique d'une fausse opposition (p.105-110)
- L'éducation prioritaire : vers la construction d'une politique territoriale ? (p.105-110)
- "Cité éducatives" : l'invention de la société éducationnelle (p.117-122)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : "pourrait mieux faire" / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
[article]
Titre : L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : "pourrait mieux faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39-51 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire inégalité sociale inégalité des chances interruption des études régulation classe perturbée transformation institution scolaire Résumé : Depuis une dizaine d'années, la diversification des méthodes de recherche permet de mieux connaître et de mieux comprendre l'importance des décalages entre l'école telle qu'elle est définie dans les textes officiels et son fonctionnement réel. L'institution scolaire est encore loin d'assurer des conditions de scolarisation qui favorisent les progrès de tous les élèves. L'étude des interruptions précoces d'études montre au contraire la persistance encore très générale de pratiques scolaires qui laissent se développer les mécanismes cumulatifs d'échec et de démobilisation des élèves. Des transformations plus conséquentes s'avèrent possibles mais ne peuvent se réaliser à l'échelle du système scolaire qu'en s'appuyant bien davantage sur des recherches, des expérimentations et des formations mieux articulées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 39-51[article] L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : "pourrait mieux faire" [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur . - 1999 . - p. 39-51.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 39-51
Mots-clés : réussite scolaire inégalité sociale inégalité des chances interruption des études régulation classe perturbée transformation institution scolaire Résumé : Depuis une dizaine d'années, la diversification des méthodes de recherche permet de mieux connaître et de mieux comprendre l'importance des décalages entre l'école telle qu'elle est définie dans les textes officiels et son fonctionnement réel. L'institution scolaire est encore loin d'assurer des conditions de scolarisation qui favorisent les progrès de tous les élèves. L'étude des interruptions précoces d'études montre au contraire la persistance encore très générale de pratiques scolaires qui laissent se développer les mécanismes cumulatifs d'échec et de démobilisation des élèves. Des transformations plus conséquentes s'avèrent possibles mais ne peuvent se réaliser à l'échelle du système scolaire qu'en s'appuyant bien davantage sur des recherches, des expérimentations et des formations mieux articulées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées / Choukri Ben Ayed in Education et formations, 83 (06/2013)
PermalinkÀ qui profite le choix de l'école ? Changements d'établissement et destins scolaires des élèves de milieux populaires / Choukri Ben Ayed in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
PermalinkPermalinkTerritorialisation des politiques éducatives et multiplicité des espaces de socialisation : vers un nouveau paradigme ? / Régis Cortéséro in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-1 (2018)
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