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Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d'acteurs / Malorie Ferrand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 153 (2020)
[article]
Titre : Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d'acteurs : Le réseau de CEG de l'académie de Grenoble (1959-années 1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Malorie Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-144 Langues : Français Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire scolaire CEG (collège d'enseignement général) territoire rural Résumé : La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 119-144[article] Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d'acteurs : Le réseau de CEG de l'académie de Grenoble (1959-années 1970) [texte imprimé] / Malorie Ferrand, Auteur . - 2021 . - p. 119-144.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 119-144
Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire scolaire CEG (collège d'enseignement général) territoire rural Résumé : La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5327 Format de la ressource électronique : Texte intégral Assouplissement de la carte scolaire : un bilan préoccupant / Juliette Galeazzi in Sciences humaines (Auxerre), 229 (08/2011)
[article]
Titre : Assouplissement de la carte scolaire : un bilan préoccupant Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Galeazzi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : carte scolaire égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2011, sur les effets de la réforme de la carte scolaire entrée en vigueur en 2007 : un recul de l'égalité des chances ; les solutions envisageables.
in Sciences humaines (Auxerre) > 229 (08/2011) . - p.11[article] Assouplissement de la carte scolaire : un bilan préoccupant [texte imprimé] / Juliette Galeazzi, Auteur . - 2011 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 229 (08/2011) . - p.11
Mots-clés : carte scolaire égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2011, sur les effets de la réforme de la carte scolaire entrée en vigueur en 2007 : un recul de l'égalité des chances ; les solutions envisageables. Le choix de l'école, un trompe-l'oeil / Choukri Ben Ayed in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Le choix de l'école, un trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté carte scolaire Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences liées au choix de l'établissement scolaire public ou privé en France : le choix des familles suivant les origines sociales ; les conséquences pour les enfants ; les caractéristiques d'une mobilité scolaire ; le rapport entre évitement scolaire et résultats des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.25[article] Le choix de l'école, un trompe-l'oeil [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Auteur . - 2012 . - p.25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.25
Mots-clés : élève en difficulté carte scolaire Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences liées au choix de l'établissement scolaire public ou privé en France : le choix des familles suivant les origines sociales ; les conséquences pour les enfants ; les caractéristiques d'une mobilité scolaire ; le rapport entre évitement scolaire et résultats des élèves. Les choix d'établissement dans un quartier populaire... / Solène Lalfert in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Les choix d'établissement dans un quartier populaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Lalfert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale carte scolaire Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015) . - p.18[article] Les choix d'établissement dans un quartier populaire... [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur . - 2015 . - p.18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015) . - p.18
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale carte scolaire Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? / Christian Maroy in Cahiers pédagogiques (Revue), 455 (09/2007)
[article]
Titre : Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Personne interviewée Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : carte scolaire France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Christian Maroy, professeur de sociologie, à propos de la suppression de la carte scolaire en France : les conséquences de cette suppression, la mise en concurrence des établissements scolaires, les outils de régulation qui pourraient être mis en place, le rôle que pourraient prendre les collectivités locales dans cette régulation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.4-5[article] Contre la ségrégation scolaire, quelles régulations ? [texte imprimé] / Christian Maroy, Personne interviewée . - 2007 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 455 (09/2007) . - p.4-5
Mots-clés : carte scolaire France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Christian Maroy, professeur de sociologie, à propos de la suppression de la carte scolaire en France : les conséquences de cette suppression, la mise en concurrence des établissements scolaires, les outils de régulation qui pourraient être mis en place, le rôle que pourraient prendre les collectivités locales dans cette régulation. Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis / Marco Oberti in Education et formations, 83 (06/2013)
PermalinkLes effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans l’éducation prioritaire / Gabrielle Fack in Education et formations, 83 (06/2013)
PermalinkPermalinkÉvolution des caractéristiques des collèges durant la mise en oeuvre de l’assouplissement de la carte scolaire de 2007 / Michèle Thaurel-Richard in Education et formations, 83 (06/2013)
PermalinkLa gestion de la carte scolaire dans la périphérie parisienne. Enjeux, dynamiques et limites de la gouvernance éducative locale / Agnès Van Zanten in Education et formations, 83 (06/2013)
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