BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discrimination positive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23-46 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :[article] A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2005 . - p. 23-46 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :
Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La discrimination positive, une solution d'avenir ? / Fabien Trécourt in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : La discrimination positive, une solution d'avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : discrimination positive Résumé : Analyse de la place accordée au principe de discrimination positive dans les politiques publiques en France : la tension avec le principe de l'universalisme républicain ; des exemples d'actions menées ; la nécessité d'une approche systémique des inégalités. Encadré : les différents modèles de discrimination positive.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015) . - p.46-47[article] La discrimination positive, une solution d'avenir ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2015 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015) . - p.46-47
Mots-clés : discrimination positive Résumé : Analyse de la place accordée au principe de discrimination positive dans les politiques publiques en France : la tension avec le principe de l'universalisme républicain ; des exemples d'actions menées ; la nécessité d'une approche systémique des inégalités. Encadré : les différents modèles de discrimination positive. Les "handicaps socio-culturels" et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
[article]
Titre : Les "handicaps socio-culturels" et leurs remèdes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap discrimination positive États-Unis sociologie de l'éducation Résumé : Dans cet article, publié en 1973, l’auteure étudie, d’après de nombreuses lectures, le mouvement d’éducation compensatoire aux États-Unis. Elle dégage et met en relation les constats sur les échecs des enfants appartenant à la couche sociale « pauvre », les éléments d’explication donnés et les remèdes expérimentés. Elle montre que la ligne d’interprétation et d’intervention qui privilégie les aspects directement cognitifs des échecs, et qui préconise une adaptation et une intensification des pratiques pédagogiques habituelles a été très vite débordée par une tendance plus globale et offensive, œuvrant en termes de "handicap culturel" qu’il faudrait combler et parfois même redresser. L’auteure interprète ces formes d’action en les rattachant à toute une ligne socialement orthopédiste et intégratrice chez les travailleurs sociaux américains et chez ceux qui les mandatent. Elle montre enfin que dans quelques cas la prise en charge par "la communauté" retourne la situation et fait de l’école, au moins pour un temps, un lieu d’éducation à la révolte, qui pose à toute action pédagogique une question fondamentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 37-47[article] Les "handicaps socio-culturels" et leurs remèdes pédagogiques [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 37-47
Mots-clés : handicap discrimination positive États-Unis sociologie de l'éducation Résumé : Dans cet article, publié en 1973, l’auteure étudie, d’après de nombreuses lectures, le mouvement d’éducation compensatoire aux États-Unis. Elle dégage et met en relation les constats sur les échecs des enfants appartenant à la couche sociale « pauvre », les éléments d’explication donnés et les remèdes expérimentés. Elle montre que la ligne d’interprétation et d’intervention qui privilégie les aspects directement cognitifs des échecs, et qui préconise une adaptation et une intensification des pratiques pédagogiques habituelles a été très vite débordée par une tendance plus globale et offensive, œuvrant en termes de "handicap culturel" qu’il faudrait combler et parfois même redresser. L’auteure interprète ces formes d’action en les rattachant à toute une ligne socialement orthopédiste et intégratrice chez les travailleurs sociaux américains et chez ceux qui les mandatent. Elle montre enfin que dans quelques cas la prise en charge par "la communauté" retourne la situation et fait de l’école, au moins pour un temps, un lieu d’éducation à la révolte, qui pose à toute action pédagogique une question fondamentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 117-131 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap intégration scolaire pédagogie différenciée droit civil discrimination positive accessibilité accessibilisation pédagogique CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) compensation discrimination désinstitutionnalisation environnement scolaire équipe de suivi de la scolarisation établissement scolaire de référence inclusion judiciarisation du droit opposable projet de vie recours Résumé : Le débat sur l’inclusion des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire continue et se trouve réalimenté à travers les constats négatifs observés sur le terrain par les associations de parents d’enfants handicapés et par une relecture critique de la loi du 11 février 2005 et ses textes officiels d’application qui comportent trop d’ambiguïté pour que les acteurs de l’intégration scolaire ou de la scolarisation en établissement médico-éducatif se sentent disposer de tous les moyens garantissant la réussite de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Mais à la question des moyens se superpose leur culture professionnelle qui n’a pas encore intégré le changement souhaité par la nouvelle politique ouverte par la loi de 2005 et que l’absence d’une formation ambitieuse continue à opposer à la demande des parents. Faut-il se résigner ou convenir de nouvelles conditions qui demandent un investissement financier et humain d’ampleur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 117-131[article] Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 2007 . - p. 117-131.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 117-131
Mots-clés : scolarisation élève handicap intégration scolaire pédagogie différenciée droit civil discrimination positive accessibilité accessibilisation pédagogique CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) compensation discrimination désinstitutionnalisation environnement scolaire équipe de suivi de la scolarisation établissement scolaire de référence inclusion judiciarisation du droit opposable projet de vie recours Résumé : Le débat sur l’inclusion des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire continue et se trouve réalimenté à travers les constats négatifs observés sur le terrain par les associations de parents d’enfants handicapés et par une relecture critique de la loi du 11 février 2005 et ses textes officiels d’application qui comportent trop d’ambiguïté pour que les acteurs de l’intégration scolaire ou de la scolarisation en établissement médico-éducatif se sentent disposer de tous les moyens garantissant la réussite de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Mais à la question des moyens se superpose leur culture professionnelle qui n’a pas encore intégré le changement souhaité par la nouvelle politique ouverte par la loi de 2005 et que l’absence d’une formation ambitieuse continue à opposer à la demande des parents. Faut-il se résigner ou convenir de nouvelles conditions qui demandent un investissement financier et humain d’ampleur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires / Frédérique Giuliani in Raisons éducatives, 22 (2018)
[article]
Titre : Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21 - 104 Langues : Français Mots-clés : Éducation prioritaire relation parent-enseignant discrimination sociale discrimination positive France Note de contenu : - Discrimination positive, méritocratie et l'inclusion en tension : les "Conventions éducation prioritaire" de Sciences Po (p.21-48)
- L'enseignant.e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaire (p.49-74)
- Analyse du traitement médiatique d'une politique d'éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 (p.75-104)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 21 - 104[article] Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires [texte imprimé] / Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Barbara Fouquet-Chauprade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 21 - 104.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 22 (2018) . - p. 21 - 104
Mots-clés : Éducation prioritaire relation parent-enseignant discrimination sociale discrimination positive France Note de contenu : - Discrimination positive, méritocratie et l'inclusion en tension : les "Conventions éducation prioritaire" de Sciences Po (p.21-48)
- L'enseignant.e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l'enseignement prioritaire (p.49-74)
- Analyse du traitement médiatique d'une politique d'éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 (p.75-104)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Qu’est-ce qu’une école juste ? / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
PermalinkQuelle place pour l'espagnol aux Etats-Unis : assimilation monolingue ou diversité plurilingue ? / Sylvia Le Bars in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
PermalinkUn réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? / Anne Soussi in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
PermalinkSyndicat et ZEP: d'une controverse implicite sur l'idée de justice à un consensus mou / André D. Robert in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
PermalinkDes villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
Permalink