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Auteur Viviane Isambert-Jamati |
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Approches sociologiques des contenus d'enseignement / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
[article]
Titre : Approches sociologiques des contenus d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l'éducation recherche en éducation finalité de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : Dans cette intervention, prononcée lors d’un colloque donné en son honneur à Aix-en-Provence en 2003, l’auteure opère un retour réflexif sur les évolutions de la sociologie de l’éducation et sur son propre travail, sur ce qu’elle y a fait mais aussi sur ce qu’elle n’y a pas fait. Elle interroge la "division du travail" entre psychologie et sociologie qui a longtemps conduit cette dernière à laisser la prise en considération du point de vue et de l’activité des élèves ou, plus largement, des enfants aux psychologues, et à ne guère se préoccuper de l’étude et de l’interrogation des contenus d’enseignement. Elle questionne le relativisme culturel en sociologie de l’éducation et l’idée selon laquelle les transformations et les acquisitions opérées par les élèves à l’école, pour être socialement inégales, seraient pure illusion ou pur arbitraire. Elle évoque différents travaux contribuant à une sociologie des contenus et des acquisitions scolaires dont le développement lui semble souhaitable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 81-91[article] Approches sociologiques des contenus d'enseignement [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 81-91
Mots-clés : contenu de l'éducation recherche en éducation finalité de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : Dans cette intervention, prononcée lors d’un colloque donné en son honneur à Aix-en-Provence en 2003, l’auteure opère un retour réflexif sur les évolutions de la sociologie de l’éducation et sur son propre travail, sur ce qu’elle y a fait mais aussi sur ce qu’elle n’y a pas fait. Elle interroge la "division du travail" entre psychologie et sociologie qui a longtemps conduit cette dernière à laisser la prise en considération du point de vue et de l’activité des élèves ou, plus largement, des enfants aux psychologues, et à ne guère se préoccuper de l’étude et de l’interrogation des contenus d’enseignement. Elle questionne le relativisme culturel en sociologie de l’éducation et l’idée selon laquelle les transformations et les acquisitions opérées par les élèves à l’école, pour être socialement inégales, seraient pure illusion ou pur arbitraire. Elle évoque différents travaux contribuant à une sociologie des contenus et des acquisitions scolaires dont le développement lui semble souhaitable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enseignants et la division sociale à l'école aujourd'hui / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
[article]
Titre : Les enseignants et la division sociale à l'école aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant structure sociale politique éducative pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans ce texte publié en 1976, l’auteure s’intéresse aux propriétés sociales des enseignants et à leur position dans la structure des classes. Elle montre que les évolutions propres à leur recrutement n’ont en rien conduit à une démocratisation de ce recrutement, et interroge les divers aspects de la politique scolaire en se demandant en quoi ils incitent les enseignants à des comportements, des pratiques ou des représentations différenciateurs et s’exerçant au détriment ou, au contraire, en faveur des enfants de la classe ouvrière. Critiquant, dès cette époque, le mythe de l’unicité de l’école publique, elle montre déjà l’existence chez les enseignants de stratégies d’évitement des écoles et établissements des quartiers ouvriers. Elle analyse ensuite comment une certaine idéologie de la neutralité scolaire peut conduire en fait à des types de comportement et des modes d’action pédagogique qui favorisent les enfants déjà les plus favorisés, et conclut sa réflexion sur la nécessité d’une analyse critique des contenus d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 57-67[article] Les enseignants et la division sociale à l'école aujourd'hui [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 57-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 57-67
Mots-clés : enseignant structure sociale politique éducative pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans ce texte publié en 1976, l’auteure s’intéresse aux propriétés sociales des enseignants et à leur position dans la structure des classes. Elle montre que les évolutions propres à leur recrutement n’ont en rien conduit à une démocratisation de ce recrutement, et interroge les divers aspects de la politique scolaire en se demandant en quoi ils incitent les enseignants à des comportements, des pratiques ou des représentations différenciateurs et s’exerçant au détriment ou, au contraire, en faveur des enfants de la classe ouvrière. Critiquant, dès cette époque, le mythe de l’unicité de l’école publique, elle montre déjà l’existence chez les enseignants de stratégies d’évitement des écoles et établissements des quartiers ouvriers. Elle analyse ensuite comment une certaine idéologie de la neutralité scolaire peut conduire en fait à des types de comportement et des modes d’action pédagogique qui favorisent les enfants déjà les plus favorisés, et conclut sa réflexion sur la nécessité d’une analyse critique des contenus d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
[article]
Titre : Fonctionnement du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation publication sociologie de l'éducation Résumé : Ce texte est celui du rapport d’une commission de travail composée, pour l’essentiel, de chercheurs émanant de plusieurs disciplines et chargée de réfléchir aux apports et au rôle de la recherche pour mieux comprendre "non pas comment l’école est censée fonctionner mais comment elle fonctionne effectivement". Il constitue un des chapitres du rapport Recherche en éducation et en socialisation de l’enfant, remis en 1983 par le député Roland Carraz au ministre de l’Industrie et de la Recherche. Il fait le bilan des différents axes de recherche existant alors, de leurs résultats et des approches qui y sont développées. Il dessine les axes que la commission juge alors nécessaire de développer, et – affirmant que "les recherches en éducation perdent largement de leur intérêt si elles restent des produits académiques" – réfléchit en conséquence sur les différents types de revues (scientifiques, de vulgarisation, militantes…) propres à diffuser les travaux et apports de la recherche en éducation, et sur les possibles voies de médiation entre la communauté scientifique et les responsables politiques et les professionnels et acteurs sociaux. Un tel rapport, de par la qualité de la réflexion menée et la diversité des thématiques abordées, conserve une grande pertinence, plus de trente ans plus tard. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 107-130[article] Fonctionnement du système éducatif [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 107-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 107-130
Mots-clés : recherche en éducation publication sociologie de l'éducation Résumé : Ce texte est celui du rapport d’une commission de travail composée, pour l’essentiel, de chercheurs émanant de plusieurs disciplines et chargée de réfléchir aux apports et au rôle de la recherche pour mieux comprendre "non pas comment l’école est censée fonctionner mais comment elle fonctionne effectivement". Il constitue un des chapitres du rapport Recherche en éducation et en socialisation de l’enfant, remis en 1983 par le député Roland Carraz au ministre de l’Industrie et de la Recherche. Il fait le bilan des différents axes de recherche existant alors, de leurs résultats et des approches qui y sont développées. Il dessine les axes que la commission juge alors nécessaire de développer, et – affirmant que "les recherches en éducation perdent largement de leur intérêt si elles restent des produits académiques" – réfléchit en conséquence sur les différents types de revues (scientifiques, de vulgarisation, militantes…) propres à diffuser les travaux et apports de la recherche en éducation, et sur les possibles voies de médiation entre la communauté scientifique et les responsables politiques et les professionnels et acteurs sociaux. Un tel rapport, de par la qualité de la réflexion menée et la diversité des thématiques abordées, conserve une grande pertinence, plus de trente ans plus tard. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les "handicaps socio-culturels" et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
[article]
Titre : Les "handicaps socio-culturels" et leurs remèdes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap discrimination positive États-Unis sociologie de l'éducation Résumé : Dans cet article, publié en 1973, l’auteure étudie, d’après de nombreuses lectures, le mouvement d’éducation compensatoire aux États-Unis. Elle dégage et met en relation les constats sur les échecs des enfants appartenant à la couche sociale « pauvre », les éléments d’explication donnés et les remèdes expérimentés. Elle montre que la ligne d’interprétation et d’intervention qui privilégie les aspects directement cognitifs des échecs, et qui préconise une adaptation et une intensification des pratiques pédagogiques habituelles a été très vite débordée par une tendance plus globale et offensive, œuvrant en termes de "handicap culturel" qu’il faudrait combler et parfois même redresser. L’auteure interprète ces formes d’action en les rattachant à toute une ligne socialement orthopédiste et intégratrice chez les travailleurs sociaux américains et chez ceux qui les mandatent. Elle montre enfin que dans quelques cas la prise en charge par "la communauté" retourne la situation et fait de l’école, au moins pour un temps, un lieu d’éducation à la révolte, qui pose à toute action pédagogique une question fondamentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 37-47[article] Les "handicaps socio-culturels" et leurs remèdes pédagogiques [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 37-47
Mots-clés : handicap discrimination positive États-Unis sociologie de l'éducation Résumé : Dans cet article, publié en 1973, l’auteure étudie, d’après de nombreuses lectures, le mouvement d’éducation compensatoire aux États-Unis. Elle dégage et met en relation les constats sur les échecs des enfants appartenant à la couche sociale « pauvre », les éléments d’explication donnés et les remèdes expérimentés. Elle montre que la ligne d’interprétation et d’intervention qui privilégie les aspects directement cognitifs des échecs, et qui préconise une adaptation et une intensification des pratiques pédagogiques habituelles a été très vite débordée par une tendance plus globale et offensive, œuvrant en termes de "handicap culturel" qu’il faudrait combler et parfois même redresser. L’auteure interprète ces formes d’action en les rattachant à toute une ligne socialement orthopédiste et intégratrice chez les travailleurs sociaux américains et chez ceux qui les mandatent. Elle montre enfin que dans quelques cas la prise en charge par "la communauté" retourne la situation et fait de l’école, au moins pour un temps, un lieu d’éducation à la révolte, qui pose à toute action pédagogique une question fondamentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Que devient la sociologie de l'éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
[article]
Titre : Que devient la sociologie de l'éducation en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation savoir arbitraire culturel Résumé : Lors de cette intervention faite à l'Université pontificale catholique (PUC) de Rio de Janeiro en 1984, l’auteure décrit les tendances et les évolutions de la sociologie de l’éducation française. Après avoir évoqué l’héritage durkheimien, elle rappelle que la renaissance de la sociologie de l’éducation en France dans les années 1960-1970 a été dominée par les approches structurelles et les théories globalisantes (théories de la Reproduction, de l’école de classe…), au risque d’un certain schématisme fonctionnaliste. Elle montre ensuite, en évoquant différents travaux et orientations de recherche, que ce type d’approche s’est trouvé infléchi, voire contesté, lors du tournant des années 1980, et que l’on peut alors observer un double changement de perspective : d’une part, une plus grande prise en considération et une analyse de l’action des "acteurs" sociaux, en particulier des enseignants et de leurs pratiques ; de l’autre part, une attention aux savoirs, compétences et qualifications que transmet l’école, qui ne sauraient être réduits à leur seule analyse en termes d’arbitraire culturel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 69-79[article] Que devient la sociologie de l'éducation en France ? [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 69-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 69-79
Mots-clés : sociologie de l'éducation savoir arbitraire culturel Résumé : Lors de cette intervention faite à l'Université pontificale catholique (PUC) de Rio de Janeiro en 1984, l’auteure décrit les tendances et les évolutions de la sociologie de l’éducation française. Après avoir évoqué l’héritage durkheimien, elle rappelle que la renaissance de la sociologie de l’éducation en France dans les années 1960-1970 a été dominée par les approches structurelles et les théories globalisantes (théories de la Reproduction, de l’école de classe…), au risque d’un certain schématisme fonctionnaliste. Elle montre ensuite, en évoquant différents travaux et orientations de recherche, que ce type d’approche s’est trouvé infléchi, voire contesté, lors du tournant des années 1980, et que l’on peut alors observer un double changement de perspective : d’une part, une plus grande prise en considération et une analyse de l’action des "acteurs" sociaux, en particulier des enseignants et de leurs pratiques ; de l’autre part, une attention aux savoirs, compétences et qualifications que transmet l’école, qui ne sauraient être réduits à leur seule analyse en termes d’arbitraire culturel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme "problème social" dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
PermalinkDes Sciences de l'éducation : un pluriel important lorsqu'il s'agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
PermalinkLes sciences sociales de l'éducation et "le Ministère" en France / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
PermalinkSociologie, pédagogie et culture / Michel Soëtard in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
PermalinkTravail, rapports sociaux, éducation en Europe / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
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