BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'environnement scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment ça va à l'école ? / Thibaut Hébert in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Comment ça va à l'école ? Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut Hébert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : étude psychologique architecture scolaire environnement scolaire climat scolaire Résumé : Les recherches en psychologie de l’environnement ont fait émerger des facteurs d’influence des comportements : la densité, le bruit, la lumière et l’organisation spatiale. Architecture scolaire et aménagement des espaces doivent être repensés pour favoriser la sécurité et le bien-être des élèves.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 28-30[article] Comment ça va à l'école ? [document électronique] / Thibaut Hébert, Auteur . - 2018 . - p. 28-30.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 28-30
Mots-clés : étude psychologique architecture scolaire environnement scolaire climat scolaire Résumé : Les recherches en psychologie de l’environnement ont fait émerger des facteurs d’influence des comportements : la densité, le bruit, la lumière et l’organisation spatiale. Architecture scolaire et aménagement des espaces doivent être repensés pour favoriser la sécurité et le bien-être des élèves. Au-delà des normes / Arnaud Millet in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Au-delà des normes Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Millet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire environnement scolaire espace classe aménagement de la classe espace d'apprentissage Résumé : Nos salles de classe reposent sur des codes, sur un système figé, voire sanctuarisé, qu'il faut repenser. Pour une évolution nécessaire de nos habitus spatiaux, afin de replacer l'enfant au cœur des espaces d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 45-47[article] Au-delà des normes [document électronique] / Arnaud Millet, Auteur . - 2018 . - p. 45-47.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 45-47
Mots-clés : architecture scolaire environnement scolaire espace classe aménagement de la classe espace d'apprentissage Résumé : Nos salles de classe reposent sur des codes, sur un système figé, voire sanctuarisé, qu'il faut repenser. Pour une évolution nécessaire de nos habitus spatiaux, afin de replacer l'enfant au cœur des espaces d'apprentissage. Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Brault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111[article] Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires [texte imprimé] / Marie-Christine Brault, Auteur . - 2018 . - p. 99-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111
Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Domus omnibus una ? / Sarah Pochon in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Domus omnibus una ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire environnement scolaire lycée d'excellence Résumé : À quoi ressemble le paysage scolaire d’un lycée d’excellence ? Quels sont les impacts de cet espace scolaire singulier sur le climat scolaire de l'établissement ? Exemple à partir du cas du lycée parisien Henri-IV.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 48-51[article] Domus omnibus una ? [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur . - 2018 . - p. 48-51.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 48-51
Mots-clés : architecture scolaire environnement scolaire lycée d'excellence Résumé : À quoi ressemble le paysage scolaire d’un lycée d’excellence ? Quels sont les impacts de cet espace scolaire singulier sur le climat scolaire de l'établissement ? Exemple à partir du cas du lycée parisien Henri-IV. Espaces pédagogiques, pédagogie spatiale / Anne Farisse Boyé in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Espaces pédagogiques, pédagogie spatiale Type de document : document électronique Auteurs : Anne Farisse Boyé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire environnement scolaire espace pédagogique Résumé : Que signifie penser l'espace à la lumière de la pédagogie ? Comment prévoir et rendre efficient l'espace pédagogique ?
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 36-41[article] Espaces pédagogiques, pédagogie spatiale [document électronique] / Anne Farisse Boyé, Auteur . - 2018 . - p. 36-41.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 36-41
Mots-clés : architecture scolaire environnement scolaire espace pédagogique Résumé : Que signifie penser l'espace à la lumière de la pédagogie ? Comment prévoir et rendre efficient l'espace pédagogique ? Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur la motivation des élèves du secondaire / Carole Vezeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
PermalinkLieux de réussite / Maurice Mazalto in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
PermalinkOù va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkPetite sémiologie de l'environnement scolaire / Laurent Jeannin in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
PermalinkLe regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique / Tabatha Carton in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
Permalink