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Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Brault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111[article] Diagnostic de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires [texte imprimé] / Marie-Christine Brault, Auteur . - 2018 . - p. 99-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 99-111
Mots-clés : culture scolaire effet-établissement environnement scolaire prévalence TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) Résumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l?attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pourquoi pas une bonne fessée ? Une recherche sur le châtiment corporel à l'école / Eric Debarbieux in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[article]
Titre : Pourquoi pas une bonne fessée ? Une recherche sur le châtiment corporel à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 83-95 : Langues : Français Mots-clés : violence Afrique éducation comparée établissement d'enseignement châtiment corporel effet-établissement tradition éducative Résumé : Examen de la permanence du châtiment corporel dans les écoles, qui possède une réalité légale dans certains pays et demeure pratiqué dans bien des pays où il est légalement interdit. Le châtiment corporel est souvent justifié par une tradition culturelle ou religieuse, il est en tout cas considéré comme une fatalité. Le caractère "traditionnel" est remis en cause par une étude empirique menée dans un pays africain. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Debarbieux_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 83-95 :[article] Pourquoi pas une bonne fessée ? Une recherche sur le châtiment corporel à l'école [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - 2006 . - p. 83-95 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 83-95 :
Mots-clés : violence Afrique éducation comparée établissement d'enseignement châtiment corporel effet-établissement tradition éducative Résumé : Examen de la permanence du châtiment corporel dans les écoles, qui possède une réalité légale dans certains pays et demeure pratiqué dans bien des pays où il est légalement interdit. Le châtiment corporel est souvent justifié par une tradition culturelle ou religieuse, il est en tout cas considéré comme une fatalité. Le caractère "traditionnel" est remis en cause par une étude empirique menée dans un pays africain. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Debarbieux_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral