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Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 117-131 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap intégration scolaire pédagogie différenciée droit civil discrimination positive accessibilité accessibilisation pédagogique CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) compensation discrimination désinstitutionnalisation environnement scolaire équipe de suivi de la scolarisation établissement scolaire de référence inclusion judiciarisation du droit opposable projet de vie recours Résumé : Le débat sur l’inclusion des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire continue et se trouve réalimenté à travers les constats négatifs observés sur le terrain par les associations de parents d’enfants handicapés et par une relecture critique de la loi du 11 février 2005 et ses textes officiels d’application qui comportent trop d’ambiguïté pour que les acteurs de l’intégration scolaire ou de la scolarisation en établissement médico-éducatif se sentent disposer de tous les moyens garantissant la réussite de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Mais à la question des moyens se superpose leur culture professionnelle qui n’a pas encore intégré le changement souhaité par la nouvelle politique ouverte par la loi de 2005 et que l’absence d’une formation ambitieuse continue à opposer à la demande des parents. Faut-il se résigner ou convenir de nouvelles conditions qui demandent un investissement financier et humain d’ampleur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 117-131[article] Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 2007 . - p. 117-131.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 117-131
Mots-clés : scolarisation élève handicap intégration scolaire pédagogie différenciée droit civil discrimination positive accessibilité accessibilisation pédagogique CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) compensation discrimination désinstitutionnalisation environnement scolaire équipe de suivi de la scolarisation établissement scolaire de référence inclusion judiciarisation du droit opposable projet de vie recours Résumé : Le débat sur l’inclusion des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire continue et se trouve réalimenté à travers les constats négatifs observés sur le terrain par les associations de parents d’enfants handicapés et par une relecture critique de la loi du 11 février 2005 et ses textes officiels d’application qui comportent trop d’ambiguïté pour que les acteurs de l’intégration scolaire ou de la scolarisation en établissement médico-éducatif se sentent disposer de tous les moyens garantissant la réussite de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Mais à la question des moyens se superpose leur culture professionnelle qui n’a pas encore intégré le changement souhaité par la nouvelle politique ouverte par la loi de 2005 et que l’absence d’une formation ambitieuse continue à opposer à la demande des parents. Faut-il se résigner ou convenir de nouvelles conditions qui demandent un investissement financier et humain d’ampleur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)