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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équipe de suivi de la scolarisation'
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Genèse d'une scolarité partagée : entre incertitudes et soulagement / Sandrine Bortolon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Genèse d'une scolarité partagée : entre incertitudes et soulagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 163-166 Langues : Français Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) MDPH (maison départementale des personnes handicapées) élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés équipe de suivi de la scolarisation scolarité partagée Résumé : Enseignante référente, l’auteur montre dans quelles conditions s’est élaboré le parcours scolaire en accueil partagé entre IME et école maternelle d’une fillette handicapée de 6 ans, dans le cadre de son projet personnalisé de scolarisation. Elle souligne les difficultés rencontrées, tant au niveau de l’offre de services spécialisés qu’à celui de l’articulation des rôles respectifs de l’équipe de suivi de la scolarisation animée l’enseignant référent et de la Maison départementale des personnes handicapées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 163-166[article] Genèse d'une scolarité partagée : entre incertitudes et soulagement [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2009 . - p. 163-166.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 163-166
Mots-clés : IME (institut médico-éducatif) MDPH (maison départementale des personnes handicapées) élève handicapé ou malade intégration scolaire des enfants handicapés équipe de suivi de la scolarisation scolarité partagée Résumé : Enseignante référente, l’auteur montre dans quelles conditions s’est élaboré le parcours scolaire en accueil partagé entre IME et école maternelle d’une fillette handicapée de 6 ans, dans le cadre de son projet personnalisé de scolarisation. Elle souligne les difficultés rencontrées, tant au niveau de l’offre de services spécialisés qu’à celui de l’articulation des rôles respectifs de l’équipe de suivi de la scolarisation animée l’enseignant référent et de la Maison départementale des personnes handicapées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 117-131 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap intégration scolaire pédagogie différenciée droit civil discrimination positive accessibilité accessibilisation pédagogique CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) compensation discrimination désinstitutionnalisation environnement scolaire équipe de suivi de la scolarisation établissement scolaire de référence inclusion judiciarisation du droit opposable projet de vie recours Résumé : Le débat sur l’inclusion des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire continue et se trouve réalimenté à travers les constats négatifs observés sur le terrain par les associations de parents d’enfants handicapés et par une relecture critique de la loi du 11 février 2005 et ses textes officiels d’application qui comportent trop d’ambiguïté pour que les acteurs de l’intégration scolaire ou de la scolarisation en établissement médico-éducatif se sentent disposer de tous les moyens garantissant la réussite de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Mais à la question des moyens se superpose leur culture professionnelle qui n’a pas encore intégré le changement souhaité par la nouvelle politique ouverte par la loi de 2005 et que l’absence d’une formation ambitieuse continue à opposer à la demande des parents. Faut-il se résigner ou convenir de nouvelles conditions qui demandent un investissement financier et humain d’ampleur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 117-131[article] Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 2007 . - p. 117-131.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 117-131
Mots-clés : scolarisation élève handicap intégration scolaire pédagogie différenciée droit civil discrimination positive accessibilité accessibilisation pédagogique CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) compensation discrimination désinstitutionnalisation environnement scolaire équipe de suivi de la scolarisation établissement scolaire de référence inclusion judiciarisation du droit opposable projet de vie recours Résumé : Le débat sur l’inclusion des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire continue et se trouve réalimenté à travers les constats négatifs observés sur le terrain par les associations de parents d’enfants handicapés et par une relecture critique de la loi du 11 février 2005 et ses textes officiels d’application qui comportent trop d’ambiguïté pour que les acteurs de l’intégration scolaire ou de la scolarisation en établissement médico-éducatif se sentent disposer de tous les moyens garantissant la réussite de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Mais à la question des moyens se superpose leur culture professionnelle qui n’a pas encore intégré le changement souhaité par la nouvelle politique ouverte par la loi de 2005 et que l’absence d’une formation ambitieuse continue à opposer à la demande des parents. Faut-il se résigner ou convenir de nouvelles conditions qui demandent un investissement financier et humain d’ampleur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le PPS, nouvel enjeu, nouvelle chance pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
[article]
Titre : Le PPS, nouvel enjeu, nouvelle chance pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 159-171 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation projet de vie secteur médico-social accompagnement CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapés) compensation démarche de projet équipe pluridisciplinaire d’évaluation équipe de suivi de la scolarisation établissement médico-éducatif établissement scolaire de référence MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) partenariat participation programmation des apprentissages Résumé : Près de quatre ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de voir les signes tangibles d’un nouveau modèle culturel qui à l’arrière-plan du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) représenterait une avancée considérable par rapport à l’ancien Projet individualisé d’intégration scolaire (PIIS) élaboré avec le concours des secrétaires des défuntes Commissions de circonscription préscolaires et élémentaires (CCPE) ? L’auteur ne s’interdit pas l’approche critique pour interroger la démarche du PPS telle qu’elle apparaît actuellement dans le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 159-171[article] Le PPS, nouvel enjeu, nouvelle chance pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 2009 . - p. 159-171.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 159-171
Mots-clés : pédagogie différenciée intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation projet de vie secteur médico-social accompagnement CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapés) compensation démarche de projet équipe pluridisciplinaire d’évaluation équipe de suivi de la scolarisation établissement médico-éducatif établissement scolaire de référence MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) partenariat participation programmation des apprentissages Résumé : Près de quatre ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de voir les signes tangibles d’un nouveau modèle culturel qui à l’arrière-plan du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) représenterait une avancée considérable par rapport à l’ancien Projet individualisé d’intégration scolaire (PIIS) élaboré avec le concours des secrétaires des défuntes Commissions de circonscription préscolaires et élémentaires (CCPE) ? L’auteur ne s’interdit pas l’approche critique pour interroger la démarche du PPS telle qu’elle apparaît actuellement dans le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)