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Les 33 députées élues en 1945 : quelle géographie électorale et quelle sociologie politique ? / Louis-Pascal Jacquemond in Historiens & Géographes (Paris), 418 (05/2012)
[article]
Titre : Les 33 députées élues en 1945 : quelle géographie électorale et quelle sociologie politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Pascal Jacquemond, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : 1945- élection législative femme député féminisme droit civil géographie électorale sociologie politique Résumé : Le présent article a une visée pédagogique : aborder la question de la place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au 20e siècle inscrite dans les nouveaux programmes de 1ère et s'appuyer sur une étude de cas : qui sont les 33 députées issues du suffrage universel en 1945 ? pour qualifier des notions comme droits civils et politiques, égalité de genre, féminisme.
in Historiens & Géographes (Paris) > 418 (05/2012) . - p. 69-81[article] Les 33 députées élues en 1945 : quelle géographie électorale et quelle sociologie politique ? [texte imprimé] / Louis-Pascal Jacquemond, Auteur . - 2012 . - p. 69-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 418 (05/2012) . - p. 69-81
Mots-clés : 1945- élection législative femme député féminisme droit civil géographie électorale sociologie politique Résumé : Le présent article a une visée pédagogique : aborder la question de la place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au 20e siècle inscrite dans les nouveaux programmes de 1ère et s'appuyer sur une étude de cas : qui sont les 33 députées issues du suffrage universel en 1945 ? pour qualifier des notions comme droits civils et politiques, égalité de genre, féminisme. La formation professionnelle des personnes handicapées en Basse-Normandie. Une action mobilisatrice des acteurs insititutionnels et des acteurs opérationnels / Louisette Charlot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : La formation professionnelle des personnes handicapées en Basse-Normandie. Une action mobilisatrice des acteurs insititutionnels et des acteurs opérationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisette Charlot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 159-163 Langues : Français Mots-clés : formation continue handicap acquisition de connaissances droit civil parcours de formation alternance insertion partenariat qualification Résumé : Ayant démarré son action avant la loi de 2005 pour combler un manque dans les dispositifs de formation professionnelle à destination des jeunes handicapés mentaux, l’association Alfah s’inscrit naturellement dans les perspectives de cette loi puisqu’à travers le soutien à l’apprentissage et la qualification par alternance, elle vise à permettre à ces jeunes d’effectuer un parcours qualifiant dans une cohérence globale de prise en charge En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 159-163[article] La formation professionnelle des personnes handicapées en Basse-Normandie. Une action mobilisatrice des acteurs insititutionnels et des acteurs opérationnels [texte imprimé] / Louisette Charlot, Auteur . - 2007 . - p. 159-163.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 159-163
Mots-clés : formation continue handicap acquisition de connaissances droit civil parcours de formation alternance insertion partenariat qualification Résumé : Ayant démarré son action avant la loi de 2005 pour combler un manque dans les dispositifs de formation professionnelle à destination des jeunes handicapés mentaux, l’association Alfah s’inscrit naturellement dans les perspectives de cette loi puisqu’à travers le soutien à l’apprentissage et la qualification par alternance, elle vise à permettre à ces jeunes d’effectuer un parcours qualifiant dans une cohérence globale de prise en charge En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 117-131 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap intégration scolaire pédagogie différenciée droit civil discrimination positive accessibilité accessibilisation pédagogique CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) compensation discrimination désinstitutionnalisation environnement scolaire équipe de suivi de la scolarisation établissement scolaire de référence inclusion judiciarisation du droit opposable projet de vie recours Résumé : Le débat sur l’inclusion des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire continue et se trouve réalimenté à travers les constats négatifs observés sur le terrain par les associations de parents d’enfants handicapés et par une relecture critique de la loi du 11 février 2005 et ses textes officiels d’application qui comportent trop d’ambiguïté pour que les acteurs de l’intégration scolaire ou de la scolarisation en établissement médico-éducatif se sentent disposer de tous les moyens garantissant la réussite de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Mais à la question des moyens se superpose leur culture professionnelle qui n’a pas encore intégré le changement souhaité par la nouvelle politique ouverte par la loi de 2005 et que l’absence d’une formation ambitieuse continue à opposer à la demande des parents. Faut-il se résigner ou convenir de nouvelles conditions qui demandent un investissement financier et humain d’ampleur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 117-131[article] Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 2007 . - p. 117-131.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 117-131
Mots-clés : scolarisation élève handicap intégration scolaire pédagogie différenciée droit civil discrimination positive accessibilité accessibilisation pédagogique CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) compensation discrimination désinstitutionnalisation environnement scolaire équipe de suivi de la scolarisation établissement scolaire de référence inclusion judiciarisation du droit opposable projet de vie recours Résumé : Le débat sur l’inclusion des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire continue et se trouve réalimenté à travers les constats négatifs observés sur le terrain par les associations de parents d’enfants handicapés et par une relecture critique de la loi du 11 février 2005 et ses textes officiels d’application qui comportent trop d’ambiguïté pour que les acteurs de l’intégration scolaire ou de la scolarisation en établissement médico-éducatif se sentent disposer de tous les moyens garantissant la réussite de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Mais à la question des moyens se superpose leur culture professionnelle qui n’a pas encore intégré le changement souhaité par la nouvelle politique ouverte par la loi de 2005 et que l’absence d’une formation ambitieuse continue à opposer à la demande des parents. Faut-il se résigner ou convenir de nouvelles conditions qui demandent un investissement financier et humain d’ampleur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Perspectives, prospective Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-224 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire élève primo-arrivant immigré de la 2e génération discrimination raciale bidonville droit civil gens du voyage école à l'étranger élève (système éducatif) motivation acquisition de connaissances écoute musicale Note de contenu : Changer l'école avec la participation de tous (R. Félix) / Les familles immigrées et l'école. A l'encontre des idées reçues (Y. Brinbaum) / Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages (J. Dagorin, S. Rui) / Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville (M.-H. Bacqué, M. Mechmache) / Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain (M. Agier) / "La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun" (entretien avec N. Charaï) / gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions (S. Carrasco, B.-A. Bereményi) / Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles (P. Goémé, A. Maurin) / De la vocation au métier (F. Dubet) / Ecologie des espaces d'apprentissage (C.Lottigier, S. Brossard-Lottigier) / Ecoutes et préférences musicales des élèves (F. Renard) En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_174_1_3849 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 174 (12/2013) . - p. 145-224[article] Perspectives, prospective [texte imprimé] . - 2013 . - p. 145-224.
Langues : Français
in Diversité > 174 (12/2013) . - p. 145-224
Mots-clés : coopération scolaire élève primo-arrivant immigré de la 2e génération discrimination raciale bidonville droit civil gens du voyage école à l'étranger élève (système éducatif) motivation acquisition de connaissances écoute musicale Note de contenu : Changer l'école avec la participation de tous (R. Félix) / Les familles immigrées et l'école. A l'encontre des idées reçues (Y. Brinbaum) / Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages (J. Dagorin, S. Rui) / Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville (M.-H. Bacqué, M. Mechmache) / Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain (M. Agier) / "La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun" (entretien avec N. Charaï) / gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions (S. Carrasco, B.-A. Bereményi) / Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles (P. Goémé, A. Maurin) / De la vocation au métier (F. Dubet) / Ecologie des espaces d'apprentissage (C.Lottigier, S. Brossard-Lottigier) / Ecoutes et préférences musicales des élèves (F. Renard) En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_174_1_3849 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) / Pierre-Henri Vinay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Vinay, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-69 Langues : Français Mots-clés : BEP (brevet d’enseignement professionnel) scolarisation droit civil élève handicapé ou malade EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Handiscol’ individualisation personnalisation PPS projet de vie Résumé : Dans la perspective de la scolarisation de droit commun pour les jeunes en situation de handicap, le PPS est ici présenté dans une dimension qui dépasse celle d’un outil d’organisation et de suivi de la scolarité. Le point de vue de l'auteur, IEN-ASH de l’Allier, montre en effet dans le PPS un moyen puissant d’évolution des pratiques pédagogiques favorisant le passage de l’individualisation à la personnalisation du projet En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 65-69[article] Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) [texte imprimé] / Pierre-Henri Vinay, Auteur . - 2007 . - p. 65-69.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 65-69
Mots-clés : BEP (brevet d’enseignement professionnel) scolarisation droit civil élève handicapé ou malade EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Handiscol’ individualisation personnalisation PPS projet de vie Résumé : Dans la perspective de la scolarisation de droit commun pour les jeunes en situation de handicap, le PPS est ici présenté dans une dimension qui dépasse celle d’un outil d’organisation et de suivi de la scolarité. Le point de vue de l'auteur, IEN-ASH de l’Allier, montre en effet dans le PPS un moyen puissant d’évolution des pratiques pédagogiques favorisant le passage de l’individualisation à la personnalisation du projet En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)