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Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? / Sylvain Connac in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 323-349 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire élève plan de travail responsabilisation autonomie personnalisation Résumé : En France, le recours aux manuels scolaires est prépondérant dans les établissements, mais aucun d'eux ne propose de se référer aux plans de travail. Si les plans de travail sollicitent la responsabilisation et l'autonomie des élèves, quels rapprochements avec les manuels contribueraient à diversifier l'activité cognitive des élèves ? Cette étude consiste à proposer une analyse de contenu d'un corpus de 52 plans de travail issus de classes primaires, enrichie d'une quinzaine d'observations de situations pédagogiques et d'une trentaine d'entretiens d'enseignants. Le croisement de ces données permet de proposer plusieurs pistes pour une évolution des manuels scolaires vers une responsabilisation accrue des élèves. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019609ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 323-349[article] Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2013 . - p. 323-349.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 323-349
Mots-clés : manuel scolaire élève plan de travail responsabilisation autonomie personnalisation Résumé : En France, le recours aux manuels scolaires est prépondérant dans les établissements, mais aucun d'eux ne propose de se référer aux plans de travail. Si les plans de travail sollicitent la responsabilisation et l'autonomie des élèves, quels rapprochements avec les manuels contribueraient à diversifier l'activité cognitive des élèves ? Cette étude consiste à proposer une analyse de contenu d'un corpus de 52 plans de travail issus de classes primaires, enrichie d'une quinzaine d'observations de situations pédagogiques et d'une trentaine d'entretiens d'enseignants. Le croisement de ces données permet de proposer plusieurs pistes pour une évolution des manuels scolaires vers une responsabilisation accrue des élèves. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019609ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux : L'évolution du modèle inclusive en Italie / Raffaele Ciambrone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux : L'évolution du modèle inclusive en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raffaele Ciambrone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 171-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe différenciée classe spéciale inclusion personnalisation processus de délégation Résumé : En prenant comme point de départ le changement de paradigme déterminé par la Loi 517 dans le système scolaire italien, cette contribution analyse l’évolution des processus d’intégration vers les processus d’inclusion. Elle examine sous un angle critique le modèle inclusif italien et – à travers une analyse comparative avec d’autres pays d’Europe – elle en dégage les perspectives d’amélioration et de développement, à la lumière des nouveautés législatives ("la Buona Scuola") et des mesures d’application de cette réforme récente du système éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 171-183[article] Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux : L'évolution du modèle inclusive en Italie [texte imprimé] / Raffaele Ciambrone, Auteur . - 2018 . - p. 171-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 171-183
Mots-clés : classe différenciée classe spéciale inclusion personnalisation processus de délégation Résumé : En prenant comme point de départ le changement de paradigme déterminé par la Loi 517 dans le système scolaire italien, cette contribution analyse l’évolution des processus d’intégration vers les processus d’inclusion. Elle examine sous un angle critique le modèle inclusif italien et – à travers une analyse comparative avec d’autres pays d’Europe – elle en dégage les perspectives d’amélioration et de développement, à la lumière des nouveautés législatives ("la Buona Scuola") et des mesures d’application de cette réforme récente du système éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? / Christophe Charroud in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Charroud, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur ; Laurence Osete, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) personnalisation surveillance Résumé : Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d’enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L’utilisation du numérique pour l’évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l’on n’y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de “personnalisation”, souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/218/121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 53-58[article] Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ? [document électronique] / Christophe Charroud, Auteur ; Philippe Dessus, Auteur ; Laurence Osete, Auteur . - 2020 . - p. 53-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 53-58
Mots-clés : évaluation CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) personnalisation surveillance Résumé : Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d’enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L’utilisation du numérique pour l’évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l’on n’y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de “personnalisation”, souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/218/121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux / Mathieu Muratet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Muratet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation EIAH (Environnement informatique pour l’apprentissage humain) jeu sérieux personnalisation suivi de l’apprenant Résumé : La recherche dans le domaine des EIAH (Environnement informatique pour l’apprentissage humain) interroge la façon de concevoir et de développer des artefacts informatiques pour accompagner, améliorer voire augmenter les processus d’apprentissage et d’enseignement. Cet article se focalisera sur deux thématiques du champ scientifique que constitue les EIAH pour montrer les contributions de ce domaine de recherche pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogique, à savoir : (1) le diagnostic cognitif et le suivi de l’apprenant et (2) les outils auteurs, l’adaptation et la personnalisation des EIAH. Ces deux thématiques seront illustrées dans le cadre de travaux menés par l’équipe MOCAH du LIP6 sur des EIAH particuliers que sont les jeux sérieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 135-145[article] Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux [texte imprimé] / Mathieu Muratet, Auteur . - 2017 . - p. 135-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 135-145
Mots-clés : adaptation EIAH (Environnement informatique pour l’apprentissage humain) jeu sérieux personnalisation suivi de l’apprenant Résumé : La recherche dans le domaine des EIAH (Environnement informatique pour l’apprentissage humain) interroge la façon de concevoir et de développer des artefacts informatiques pour accompagner, améliorer voire augmenter les processus d’apprentissage et d’enseignement. Cet article se focalisera sur deux thématiques du champ scientifique que constitue les EIAH pour montrer les contributions de ce domaine de recherche pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogique, à savoir : (1) le diagnostic cognitif et le suivi de l’apprenant et (2) les outils auteurs, l’adaptation et la personnalisation des EIAH. Ces deux thématiques seront illustrées dans le cadre de travaux menés par l’équipe MOCAH du LIP6 sur des EIAH particuliers que sont les jeux sérieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : coopération entre élèves différenciation pédagogique pédagogie différenciée diversité des élèves étayage individualisation pédagogie personnalisation Résumé : La prise en compte de la diversité des élèves pose toujours des problèmes à l’école. La plupart des pratiques de différenciation employées dans les écoles a montré des limites importantes. Les constitutions en groupes de niveau, les organisations de remédiations, les aides en dehors de la classe, l’adaptation des activités aux caractéristiques des élèves sont des modalités qui semblent décourager les élèves les plus vulnérables. Cette revue de littérature propose de faire un état des lieux de ces recherches, puis d’explorer deux options de différenciation : l’individualisation et la personnalisation des apprentissages. Nous montrerons pourquoi une pédagogie systématiquement individualisante serait préjudiciable aux élèves et comment peut se structurer une pédagogie personnalisante, par une articulation entre des situations d’étayage, une part d’individualisation et de la coopération entre élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13683 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : coopération entre élèves différenciation pédagogique pédagogie différenciée diversité des élèves étayage individualisation pédagogie personnalisation Résumé : La prise en compte de la diversité des élèves pose toujours des problèmes à l’école. La plupart des pratiques de différenciation employées dans les écoles a montré des limites importantes. Les constitutions en groupes de niveau, les organisations de remédiations, les aides en dehors de la classe, l’adaptation des activités aux caractéristiques des élèves sont des modalités qui semblent décourager les élèves les plus vulnérables. Cette revue de littérature propose de faire un état des lieux de ces recherches, puis d’explorer deux options de différenciation : l’individualisation et la personnalisation des apprentissages. Nous montrerons pourquoi une pédagogie systématiquement individualisante serait préjudiciable aux élèves et comment peut se structurer une pédagogie personnalisante, par une articulation entre des situations d’étayage, une part d’individualisation et de la coopération entre élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13683 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ? / Odile Faure-Fillastre in Enfances et psy, 52 (09/2011)
PermalinkPermalinkÉvolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap / Elisabeth Zucman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkPermalinkLe projet personnalisé de scolarisation (PPS) / Pierre-Henri Vinay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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