BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plan de travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Pratiques dans la classe in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 2. Pratiques dans la classe Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50[article] 2. Pratiques dans la classe [document électronique] . - 2020 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? / Sylvain Connac in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 323-349 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire élève plan de travail responsabilisation autonomie personnalisation Résumé : En France, le recours aux manuels scolaires est prépondérant dans les établissements, mais aucun d'eux ne propose de se référer aux plans de travail. Si les plans de travail sollicitent la responsabilisation et l'autonomie des élèves, quels rapprochements avec les manuels contribueraient à diversifier l'activité cognitive des élèves ? Cette étude consiste à proposer une analyse de contenu d'un corpus de 52 plans de travail issus de classes primaires, enrichie d'une quinzaine d'observations de situations pédagogiques et d'une trentaine d'entretiens d'enseignants. Le croisement de ces données permet de proposer plusieurs pistes pour une évolution des manuels scolaires vers une responsabilisation accrue des élèves. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019609ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 323-349[article] Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2013 . - p. 323-349.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 323-349
Mots-clés : manuel scolaire élève plan de travail responsabilisation autonomie personnalisation Résumé : En France, le recours aux manuels scolaires est prépondérant dans les établissements, mais aucun d'eux ne propose de se référer aux plans de travail. Si les plans de travail sollicitent la responsabilisation et l'autonomie des élèves, quels rapprochements avec les manuels contribueraient à diversifier l'activité cognitive des élèves ? Cette étude consiste à proposer une analyse de contenu d'un corpus de 52 plans de travail issus de classes primaires, enrichie d'une quinzaine d'observations de situations pédagogiques et d'une trentaine d'entretiens d'enseignants. Le croisement de ces données permet de proposer plusieurs pistes pour une évolution des manuels scolaires vers une responsabilisation accrue des élèves. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019609ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie, responsabilité et coopération / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Autonomie, responsabilité et coopération : Ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie coopération école primaire initiative plan de travail responsabilisation Résumé : L’outil d’enseignement « plan de travail », introduit par Helen Parkhurst au début du XXème siècle, est un document sur lequel chaque élève trouve des activités d’apprentissage à sa portée. Il permet à l’enseignant de prendre en compte la diversité de ses élèves. Si l’enseignant est sans cesse sollicité sur des problèmes très différents, il se sent très vite dépassé et a la tentation de revenir à une pédagogie traditionnelle, plus facile à gérer. Cette recherche s’est intéressée à l’opinion des élèves de cycle III d’école primaire qui pratiquent le plan de travail quotidiennement. Ils ont été interrogés via un questionnaire administré par leur enseignant. Plus de mille élèves français ont ainsi pu donner leur avis sur la nature de l’autonomie, la coopération entre pairs et les attitudes responsables que développe un plan de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Autonomie, responsabilité et coopération : Ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : autonomie coopération école primaire initiative plan de travail responsabilisation Résumé : L’outil d’enseignement « plan de travail », introduit par Helen Parkhurst au début du XXème siècle, est un document sur lequel chaque élève trouve des activités d’apprentissage à sa portée. Il permet à l’enseignant de prendre en compte la diversité de ses élèves. Si l’enseignant est sans cesse sollicité sur des problèmes très différents, il se sent très vite dépassé et a la tentation de revenir à une pédagogie traditionnelle, plus facile à gérer. Cette recherche s’est intéressée à l’opinion des élèves de cycle III d’école primaire qui pratiquent le plan de travail quotidiennement. Ils ont été interrogés via un questionnaire administré par leur enseignant. Plus de mille élèves français ont ainsi pu donner leur avis sur la nature de l’autonomie, la coopération entre pairs et les attitudes responsables que développe un plan de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
[article]
Titre : Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 144 p. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire conseil d?élèves plan de travail travail en groupe tutorat Résumé : Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l'enseignement public en France. Cette recherche s'intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes. Elle propose une synthèse d'un corpus de 22 entretiens semi-directifs, réalisés au sein de 11 classes de deux collèges et d'un lycée. Les entretiens mettent à jour l'avis des élèves sur plusieurs points : l'organisation de l'aide et du tutorat, le travail en groupe, l'individualisation du travail, les conseils coopératifs et, plus largement les classes coopératives qui les accueillent. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4265 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.[article] Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - 144 p.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.
Mots-clés : coopération scolaire conseil d?élèves plan de travail travail en groupe tutorat Résumé : Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l'enseignement public en France. Cette recherche s'intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes. Elle propose une synthèse d'un corpus de 22 entretiens semi-directifs, réalisés au sein de 11 classes de deux collèges et d'un lycée. Les entretiens mettent à jour l'avis des élèves sur plusieurs points : l'organisation de l'aide et du tutorat, le travail en groupe, l'individualisation du travail, les conseils coopératifs et, plus largement les classes coopératives qui les accueillent. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4265 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait... "J'utilise un plan de travail en images" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'utilise un plan de travail en images" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée plan de travail cahier des brevets Résumé : Thierry Quintard est professeur des écoles à l'institut médico-éducatif Le Pavillon, à Saint-Florent-des-Bois (Vendée, 85). Dans sa classe, les jeunes déficients intellectuels et/ou porteurs de troubles associés utilisent des plans de travail. Cet outil les accompagne quotidiennement de manière tout à la fois adaptée et personnalisée.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "J'utilise un plan de travail en images" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 118-120
Mots-clés : éducation spécialisée plan de travail cahier des brevets Résumé : Thierry Quintard est professeur des écoles à l'institut médico-éducatif Le Pavillon, à Saint-Florent-des-Bois (Vendée, 85). Dans sa classe, les jeunes déficients intellectuels et/ou porteurs de troubles associés utilisent des plans de travail. Cet outil les accompagne quotidiennement de manière tout à la fois adaptée et personnalisée. Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire / Gwenaël Lefeuvre in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
Permalink