BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe maternelle (Revigny) . 251Projet MS-GS : De la rentrée... à la fête des 100 joursMention de date : 09/2016 Paru le : 01/09/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProjet MS-GS "100 jours d'école" 1/5 : Mise en place du projet / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Projet MS-GS "100 jours d'école" 1/5 : Mise en place du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-44 Langues : Français Mots-clés : projet nombre construction quantité rang position comptine numérique Résumé : À l'origine de ce projet, l'idée de compter à partir du 1er jour de la rentrée, chaque jour d'école jusqu'au 100e. En plus du comptage (aspect ordinal), ce sera l'occasion pour les élèves (dès la MS) de manipuler les quantités de 1 à 10 et de construire des collections de 100 avec grande facilité. En découvrant l'album "Dix petits amis déménagent" ils travailleront également les compléments à 10. Et le 100e jour, toutes les classes ayant participé au projet se retrouveront pour la fête des 100 jours.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 42-44[article] Projet MS-GS "100 jours d'école" 1/5 : Mise en place du projet [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 42-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 42-44
Mots-clés : projet nombre construction quantité rang position comptine numérique Résumé : À l'origine de ce projet, l'idée de compter à partir du 1er jour de la rentrée, chaque jour d'école jusqu'au 100e. En plus du comptage (aspect ordinal), ce sera l'occasion pour les élèves (dès la MS) de manipuler les quantités de 1 à 10 et de construire des collections de 100 avec grande facilité. En découvrant l'album "Dix petits amis déménagent" ils travailleront également les compléments à 10. Et le 100e jour, toutes les classes ayant participé au projet se retrouveront pour la fête des 100 jours. Projet MS-GS "100 jours d'école" 2/5 : Compter de 1 à 10 / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Projet MS-GS "100 jours d'école" 2/5 : Compter de 1 à 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français Mots-clés : projet nombre apprentissage numérique structuration de la pensée Résumé : En même temps que l'on compte les jours d'école, profitons-en pour consolider les apprentissages numériques avec les Moyens et les Grands.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 45-46[article] Projet MS-GS "100 jours d'école" 2/5 : Compter de 1 à 10 [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 45-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 45-46
Mots-clés : projet nombre apprentissage numérique structuration de la pensée Résumé : En même temps que l'on compte les jours d'école, profitons-en pour consolider les apprentissages numériques avec les Moyens et les Grands. Projet MS-GS "100 jours d'école" 3/5 : Dix petits amis déménagent / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Projet MS-GS "100 jours d'école" 3/5 : Dix petits amis déménagent Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français Mots-clés : projet nombre littérature de jeunesse apprentissage numérique structuration de la pensée dénombrement Résumé : À travers cet album où les héros déménagent à tour de rôle, d'une maison à une autre, les enfants vont travailler les compléments à 10.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 47-54[article] Projet MS-GS "100 jours d'école" 3/5 : Dix petits amis déménagent [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 47-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 47-54
Mots-clés : projet nombre littérature de jeunesse apprentissage numérique structuration de la pensée dénombrement Résumé : À travers cet album où les héros déménagent à tour de rôle, d'une maison à une autre, les enfants vont travailler les compléments à 10. Projet MS-GS "100 jours d'école" 4/5 : Comment faire 100 ? / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Projet MS-GS "100 jours d'école" 4/5 : Comment faire 100 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : projet nombre collection apprentissage numérique structuration de la pensée dénombrement Résumé : Ces ateliers, dont le but est de montrer comment constituer une collection de 100 objets, seront réservés aux élèves les plus performants en numération.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 55-56[article] Projet MS-GS "100 jours d'école" 4/5 : Comment faire 100 ? [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 55-56
Mots-clés : projet nombre collection apprentissage numérique structuration de la pensée dénombrement Résumé : Ces ateliers, dont le but est de montrer comment constituer une collection de 100 objets, seront réservés aux élèves les plus performants en numération. Projet MS-GS "100 jours d'école" 5/5 : La fête des 100 jours / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Projet MS-GS "100 jours d'école" 5/5 : La fête des 100 jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français Mots-clés : projet nombre apprentissage numérique structuration de la pensée dénombrement fête Résumé : La fête des 100 jours aura lieu le vendredi 3 mars 2017 pour les zones B et C, et le vendredi 17 février pour la zone A.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 57-60[article] Projet MS-GS "100 jours d'école" 5/5 : La fête des 100 jours [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 57-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 57-60
Mots-clés : projet nombre apprentissage numérique structuration de la pensée dénombrement fête Résumé : La fête des 100 jours aura lieu le vendredi 3 mars 2017 pour les zones B et C, et le vendredi 17 février pour la zone A. Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 1/6 : L'album / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 1/6 : L'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français Mots-clés : lecture album couverture reconstitution Résumé : C'est la nuit. Maman chouette s'absente du nid. Or ses petits se réveillent et se demandent où elle est partie. L'attente est longue jusqu'à son retour... Quand leurs parents les laissent à l'école ou à la garderie, les enfants peuvent aussi éprouver un sentiment d'abandon. "Bébés chouettes" est un album, rassurant qui les aidera à surmonter l'angoisse de la séparation, de l'absence. Le premier contact avec l'album passera par l'observation de sa couverture. L’illustration et le titre donnent déjà quelques indices qui permettront aux élèves d'anticiper l'histoire.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 62-66[article] Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 1/6 : L'album [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2016 . - p. 62-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 62-66
Mots-clés : lecture album couverture reconstitution Résumé : C'est la nuit. Maman chouette s'absente du nid. Or ses petits se réveillent et se demandent où elle est partie. L'attente est longue jusqu'à son retour... Quand leurs parents les laissent à l'école ou à la garderie, les enfants peuvent aussi éprouver un sentiment d'abandon. "Bébés chouettes" est un album, rassurant qui les aidera à surmonter l'angoisse de la séparation, de l'absence. Le premier contact avec l'album passera par l'observation de sa couverture. L’illustration et le titre donnent déjà quelques indices qui permettront aux élèves d'anticiper l'histoire. Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 2/6 : Découverte de l'histoire / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 2/6 : Découverte de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension album histoire identification élément Résumé : L'histoire des "Bébés chouettes" se découvre progressivement, au fil de séances jalonnées d'échanges oraux qui permettront d'asseoir la compréhension.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 67-70[article] Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 2/6 : Découverte de l'histoire [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2016 . - p. 67-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 67-70
Mots-clés : lecture compréhension album histoire identification élément Résumé : L'histoire des "Bébés chouettes" se découvre progressivement, au fil de séances jalonnées d'échanges oraux qui permettront d'asseoir la compréhension. Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 3/6 : Activités de compréhension / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 3/6 : Activités de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension lecture de l'image album histoire chronologie émotion phrase étiquette mot Résumé : Une fois l'album lu, on approfondira la bonne connaissance de l'histoire par des activités variées.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 71-76[article] Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 3/6 : Activités de compréhension [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2016 . - p. 71-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 71-76
Mots-clés : lecture compréhension lecture de l'image album histoire chronologie émotion phrase étiquette mot Résumé : Une fois l'album lu, on approfondira la bonne connaissance de l'histoire par des activités variées. Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 4/6 : La quantité 3, classement par taille / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 4/6 : La quantité 3, classement par taille Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : album dénombrement 3 classement croissant classement décroissant collection Résumé : Combien sont les bébés chouettes ? On les dénombrera avant de constituer puis compléter des collections de 3. Et sont-ils tous de la même taille ? Non ! On reproduira leur disposition en les classant du plus grand au plus petit, et inversement.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 77-80[article] Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 4/6 : La quantité 3, classement par taille [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2016 . - p. 77-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 77-80
Mots-clés : album dénombrement 3 classement croissant classement décroissant collection Résumé : Combien sont les bébés chouettes ? On les dénombrera avant de constituer puis compléter des collections de 3. Et sont-ils tous de la même taille ? Non ! On reproduira leur disposition en les classant du plus grand au plus petit, et inversement. Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 5/6 : Les animaux de la forêt / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 5/6 : Les animaux de la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-84 Langues : Français Mots-clés : chouette animal de la forêt Résumé : La découverte de la chouette, entre autres animaux de la forêt, est au programme de ces deux nouvelles séances.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 81-84[article] Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 5/6 : Les animaux de la forêt [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2016 . - p. 81-84.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 81-84
Mots-clés : chouette animal de la forêt Résumé : La découverte de la chouette, entre autres animaux de la forêt, est au programme de ces deux nouvelles séances. Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 6/6 : Maman chouette en vol / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 6/6 : Maman chouette en vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-86 Langues : Français Mots-clés : chouette (oiseau) tracé plume graphisme Résumé : Maman chouette plane jusqu'à son nid. Une scène à reproduire en mixant différentes techniques artistiques.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 85-86[article] Tous domaines PS-MS "Bébés chouettes" 6/6 : Maman chouette en vol [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2016 . - p. 85-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 85-86
Mots-clés : chouette (oiseau) tracé plume graphisme Résumé : Maman chouette plane jusqu'à son nid. Une scène à reproduire en mixant différentes techniques artistiques. Tous domaines TPS > GS : Cahier de progrès / Céline Bouvier in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Tous domaines TPS > GS : Cahier de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bouvier, Illustrateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 88-108 Langues : Français Mots-clés : livret d'évaluation des compétences école maternelle cahier de progrès Résumé : Le cahier de progrès est un document de plus en plus utilisé dans les écoles maternelles, et préconisé par la hiérarchie notamment depuis l'instauration du nouveau programme. Par sa simplicité et ses couleurs, il est à la fois un moyen de communication efficace avec les parents, et un outil motivant pour les élèves qui peuvent visualiser leurs progrès et leurs acquis. Le présent modèle prévoit d'ailleurs qu'ils le renseignent eux-mêmes, avec l'aide de l'adulte, en apposant un tampon date pour chaque compétence acquise.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 88-108[article] Tous domaines TPS > GS : Cahier de progrès [texte imprimé] / Céline Bouvier, Illustrateur . - 2016 . - p. 88-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 88-108
Mots-clés : livret d'évaluation des compétences école maternelle cahier de progrès Résumé : Le cahier de progrès est un document de plus en plus utilisé dans les écoles maternelles, et préconisé par la hiérarchie notamment depuis l'instauration du nouveau programme. Par sa simplicité et ses couleurs, il est à la fois un moyen de communication efficace avec les parents, et un outil motivant pour les élèves qui peuvent visualiser leurs progrès et leurs acquis. Le présent modèle prévoit d'ailleurs qu'ils le renseignent eux-mêmes, avec l'aide de l'adulte, en apposant un tampon date pour chaque compétence acquise. Une compétence, une démarche : "Apprendre le vélo" (1) / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Apprendre le vélo" (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 110-112 Langues : Français Mots-clés : apprentissage bicyclette trottinette équilibre Résumé : L'apprentissage de la bicyclette est assez simple à mettre en place à l'école maternelle. Après des années passées à chercher comment aider les élèves à apprendre efficacement à conduire un deux-roues, voici ce que l'auteur a découvert.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 110-112[article] Une compétence, une démarche : "Apprendre le vélo" (1) [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2016 . - p. 110-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 110-112
Mots-clés : apprentissage bicyclette trottinette équilibre Résumé : L'apprentissage de la bicyclette est assez simple à mettre en place à l'école maternelle. Après des années passées à chercher comment aider les élèves à apprendre efficacement à conduire un deux-roues, voici ce que l'auteur a découvert. Le geste professionnel, pédagogie : Quels rituels à l'école ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Le geste professionnel, pédagogie : Quels rituels à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français Mots-clés : école maternelle rituel Résumé : Comment faire en sorte que les rituels aident les enfants à apprendre et à se sentir rassurés ? Pouquoi des rituels ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 114-116[article] Le geste professionnel, pédagogie : Quels rituels à l'école ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2016 . - p. 114-116.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 114-116
Mots-clés : école maternelle rituel Résumé : Comment faire en sorte que les rituels aident les enfants à apprendre et à se sentir rassurés ? Pouquoi des rituels ? Comment je l'ai fait... "J'utilise un plan de travail en images" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 251 (09/2016)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'utilise un plan de travail en images" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée plan de travail cahier des brevets Résumé : Thierry Quintard est professeur des écoles à l'institut médico-éducatif Le Pavillon, à Saint-Florent-des-Bois (Vendée, 85). Dans sa classe, les jeunes déficients intellectuels et/ou porteurs de troubles associés utilisent des plans de travail. Cet outil les accompagne quotidiennement de manière tout à la fois adaptée et personnalisée.
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "J'utilise un plan de travail en images" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 251 (09/2016) . - p. 118-120
Mots-clés : éducation spécialisée plan de travail cahier des brevets Résumé : Thierry Quintard est professeur des écoles à l'institut médico-éducatif Le Pavillon, à Saint-Florent-des-Bois (Vendée, 85). Dans sa classe, les jeunes déficients intellectuels et/ou porteurs de troubles associés utilisent des plans de travail. Cet outil les accompagne quotidiennement de manière tout à la fois adaptée et personnalisée.