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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tâche complexe'
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2. Pratiques dans la classe in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 2. Pratiques dans la classe Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50[article] 2. Pratiques dans la classe [document électronique] . - 2020 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 29-50
Mots-clés : pédagogie différenciée différenciation pédagogique pratique de classe analyse de pratiques élève en difficulté équité plan de travail évaluation des apprenants enseignement coopératif dispositif pédagogique tâche complexe inclusion EPS (éducation physique et sportive) Note de contenu : p. 29 : Moins de quoi, plus de quoi ? (Corinne Brisbart)
p. 32 : La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais (Vincent Guédé, Anne Hirribaren)
p. 34 : Relever le défi d’équité avec le plan de travail (Sylvain Connac)
p. 37 : Différencier jusqu’à... l’évaluation ? (Nicolas Lacoste)
p. 39 : Que chacun soit évalué à sa juste mesure (Patrice Bride)
p. 41 : Des élèves professeurs ? (Yacine Fletcher)
p. 43 : La complexité pour tous et pour chacun (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
p. 45 : La quadrature du cercle (Fernand Oury)
p. 46 : Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS (Jean-Pierre Garel)
p. 48 : Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? (André Tricot)Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande / Aline Galland in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Aline Galland, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tâche complexe évaluation des compétences conception culture commune Résumé : Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par rapport au contexte professionnel sont les questions que les formateurs se sont posés. La recherche présentée ici analyse l’évolution de quatre tâches complexes de deux institutions à partir de deux perspectives : l’identification des changements formels apportés à ces tâches et la mise en évidence des facteurs qui sont à l’œuvre dans ce processus de régulation. Les résultats montrent que la tâche complexe est un outil en constante évolution, objet de tension entre conceptions de l’évaluation des compétences exprimées par les formateurs et contraintes institutionnelles qui nécessitent des régulations à tous les niveaux. La mise en évidence des facteurs liés à l’évolution des tâches a conduit à l’élaboration d’un modèle de la construction de tâches complexes. Ce modèle permet d’affirmer que les régulations autour des tâches complexes se réalisent dans le but de mieux correspondre à ce qui est recherché et relève bien d’une volonté de cohésion autour des concepts d’évaluation de compétences. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/09_galland.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 145-160[article] Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande [document électronique] / Aline Galland, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur . - 2010 . - p. 145-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 145-160
Mots-clés : tâche complexe évaluation des compétences conception culture commune Résumé : Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par rapport au contexte professionnel sont les questions que les formateurs se sont posés. La recherche présentée ici analyse l’évolution de quatre tâches complexes de deux institutions à partir de deux perspectives : l’identification des changements formels apportés à ces tâches et la mise en évidence des facteurs qui sont à l’œuvre dans ce processus de régulation. Les résultats montrent que la tâche complexe est un outil en constante évolution, objet de tension entre conceptions de l’évaluation des compétences exprimées par les formateurs et contraintes institutionnelles qui nécessitent des régulations à tous les niveaux. La mise en évidence des facteurs liés à l’évolution des tâches a conduit à l’élaboration d’un modèle de la construction de tâches complexes. Ce modèle permet d’affirmer que les régulations autour des tâches complexes se réalisent dans le but de mieux correspondre à ce qui est recherché et relève bien d’une volonté de cohésion autour des concepts d’évaluation de compétences. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/09_galland.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique / Catherine Delarue-Breton in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
[article]
Titre : Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : Quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 32 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique tâche simple tâche complexe problème enseignable Résumé : Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 32 p.[article] Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : Quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2021 . - 32 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 32 p.
Mots-clés : littératie médiatique tâche simple tâche complexe problème enseignable Résumé : Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Où sont les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Paillet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques modélisation interdisciplinarité travail de groupe en éducation compétence mathématique compétence observation démarche d'investigation estimation item production écrite tâche complexe évaluation Résumé : Les programmes de collège en vigueur indiquent que "Les méthodes mathématiques s'appliquent à la résolution de problèmes courants. Elles ont cependant leur autonomie propre (...) L'enseignement tend à la fois à développer la prise de conscience de cette autonomie par les élèves et à montrer que l'éventail de ses utilisations est très largement ouvert. (...) Leur emploi dans la prévision et l'aide à la décision est précieux dans de multiples circonstances, de la gestion familiale à l'activité scientifique ou professionnelle". Or, bien souvent, ce second aspect des mathématiques n'est pas valorisé voire mis de côté comme n'étant pas vraiment des mathématiques. L'exemple proposé a pour but de montrer qu'il est possible et intéressant de partir d'un questionnement a priori non mathématique pour faire des mathématiques ; que cela ne joue pas contre les mathématiques, et permet une réelle démarche d'investigation. Un second but de cette présentation est de proposer une activité permettant de travailler des compétences du socle et aussi, si on le souhaite, d'en observer des items. Elle est aussi une proposition de travail interdisciplinaire mathématiques-français. Cette activité a été testée dans deux classes de troisième en janvier 2010. L'énoncé est issu du site www.lema-project.org En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11001/IWR11001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 5-21[article] Où sont les maths ? [texte imprimé] / Vincent Paillet, Auteur . - 2011 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 5-21
Mots-clés : enseignement des mathématiques modélisation interdisciplinarité travail de groupe en éducation compétence mathématique compétence observation démarche d'investigation estimation item production écrite tâche complexe évaluation Résumé : Les programmes de collège en vigueur indiquent que "Les méthodes mathématiques s'appliquent à la résolution de problèmes courants. Elles ont cependant leur autonomie propre (...) L'enseignement tend à la fois à développer la prise de conscience de cette autonomie par les élèves et à montrer que l'éventail de ses utilisations est très largement ouvert. (...) Leur emploi dans la prévision et l'aide à la décision est précieux dans de multiples circonstances, de la gestion familiale à l'activité scientifique ou professionnelle". Or, bien souvent, ce second aspect des mathématiques n'est pas valorisé voire mis de côté comme n'étant pas vraiment des mathématiques. L'exemple proposé a pour but de montrer qu'il est possible et intéressant de partir d'un questionnement a priori non mathématique pour faire des mathématiques ; que cela ne joue pas contre les mathématiques, et permet une réelle démarche d'investigation. Un second but de cette présentation est de proposer une activité permettant de travailler des compétences du socle et aussi, si on le souhaite, d'en observer des items. Elle est aussi une proposition de travail interdisciplinaire mathématiques-français. Cette activité a été testée dans deux classes de troisième en janvier 2010. L'énoncé est issu du site www.lema-project.org En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11001/IWR11001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 239-283 Langues : Français Mots-clés : mathématique secondaire second cycle pratique enseignante cohérence des pratiques activité de l'élève tâche complexe proximités-en-acte ZPD Résumé : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD (zone proximale de développement) des élèves : analyse de séances sur des tâches complexes. La notion de proximité en acte est introduite pour rendre compte de choix de l'enseignant, s'inscrivant dans sa cohérence globale, dont nous faisons l'hypothèse qu'ils sont appréciés par l'enseignant comme proches des élèves et qu'ils sont récurrents. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/proximites-en-acte-mises-en-jeu-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 239-283[article] Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2014 . - p. 239-283.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 239-283
Mots-clés : mathématique secondaire second cycle pratique enseignante cohérence des pratiques activité de l'élève tâche complexe proximités-en-acte ZPD Résumé : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD (zone proximale de développement) des élèves : analyse de séances sur des tâches complexes. La notion de proximité en acte est introduite pour rendre compte de choix de l'enseignant, s'inscrivant dans sa cohérence globale, dont nous faisons l'hypothèse qu'ils sont appréciés par l'enseignant comme proches des élèves et qu'ils sont récurrents. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/proximites-en-acte-mises-en-jeu-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Tâches algorithmiques en Cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie / Renaud Chorlay in Grand N, 100 (12/2017)
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