BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 101-102.34/2-3Bulletin N°101-102.34/2-3Mention de date : 11/2014 Paru le : 01/11/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe calcul des doses médicamenteuses / Eric Roditi in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Le calcul des doses médicamenteuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 103-132 Langues : Français Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132[article] Le calcul des doses médicamenteuses [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - 103-132.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - 103-132
Mots-clés : soin infirmier fonction : mathématique médicament calcul de doses choix didactique double approche didactique et ergonomique proportionnalité soins infirmiers Résumé : Le calcul des doses médicamenteuses, pratique professionnelles et choix en soins infirmiers. Toute erreur peut nuire à la qualité du soin. La recherche présentée est consécutive aux interrogations d'une équipe de formateur. L'enseignement d'une méthode de calcul systématique permettrait d'éviter les erreurs. Beaucoup de fautes disparaitraient spontanément grâce aux stages. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/le-calcul-des-doses/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une modélisation d'une eclipse solaire totale / Eric Laguerre in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Une modélisation d'une eclipse solaire totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Laguerre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 133-165 Langues : Français Mots-clés : modélisation démarche didactique éclipse géométrie trigonométrie Résumé : Dans cet article, l'auteur s'intéresse à l'articulation entre les mathématiques enseignés au collège et l'activité de modélisation. Il prend en appui une situation d'enseignement dont l'objectif pour les élèves est de comprendre le phénomène d'éclipse grâce à un modèle intermédiaire. La tâche proposée aux élèves consiste à modéliser le phénomène d'éclipse solaire totale. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/une-modelisation-d-une-eclipse/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 133-165[article] Une modélisation d'une eclipse solaire totale [texte imprimé] / Eric Laguerre, Auteur . - 2014 . - p. 133-165.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 133-165
Mots-clés : modélisation démarche didactique éclipse géométrie trigonométrie Résumé : Dans cet article, l'auteur s'intéresse à l'articulation entre les mathématiques enseignés au collège et l'activité de modélisation. Il prend en appui une situation d'enseignement dont l'objectif pour les élèves est de comprendre le phénomène d'éclipse grâce à un modèle intermédiaire. La tâche proposée aux élèves consiste à modéliser le phénomène d'éclipse solaire totale. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/une-modelisation-d-une-eclipse/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Ingenieria didactica basada en el enfoque ontologico / Juan D. Godino in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Ingenieria didactica basada en el enfoque ontologico Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan D. Godino, Auteur ; Hernan Rivas, Auteur ; Pedro Arteaga, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 167-200 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique formation des enseignants analyse statistique approche onto–sémiotique Résumé : Article en espagnol. Ingenieria didactica basada en el enfoque ontologico. Semiotico del conocimiento y de la instruccion matematicos. Cet article développe un sens élargi de l'ingénierie didactique, comme un type spécifique de design research. En tant que méthode de recherche, l'ingénierie didactique vise des nouvelles connaissances sur la façon de construire et de communiquer les savoirs mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/ingenieria-didactica-basada-en-el/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 167-200[article] Ingenieria didactica basada en el enfoque ontologico [texte imprimé] / Juan D. Godino, Auteur ; Hernan Rivas, Auteur ; Pedro Arteaga, Auteur . - 2014 . - p. 167-200.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 167-200
Mots-clés : mathématique démarche didactique formation des enseignants analyse statistique approche onto–sémiotique Résumé : Article en espagnol. Ingenieria didactica basada en el enfoque ontologico. Semiotico del conocimiento y de la instruccion matematicos. Cet article développe un sens élargi de l'ingénierie didactique, comme un type spécifique de design research. En tant que méthode de recherche, l'ingénierie didactique vise des nouvelles connaissances sur la façon de construire et de communiquer les savoirs mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/ingenieria-didactica-basada-en-el/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions épistémologiques de l'étude des fonctions et de l'algèbre par les élèves de seconde en France / Abdulkadir Erdogan in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Conditions épistémologiques de l'étude des fonctions et de l'algèbre par les élèves de seconde en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdulkadir Erdogan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 201-238 Langues : Français Mots-clés : étude autonome fonction algèbre site mathématique classe de Seconde analyse écologique Résumé : Cet article s'intéresse à l'autonomie des élèves étudiant les mathématiques et propose une approche didactique de ses conditions mathématiques d'existence En ligne : https://revue-rdm.com/2014/conditions-epistemologiques-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 201-238[article] Conditions épistémologiques de l'étude des fonctions et de l'algèbre par les élèves de seconde en France [texte imprimé] / Abdulkadir Erdogan, Auteur . - 2014 . - p. 201-238.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 201-238
Mots-clés : étude autonome fonction algèbre site mathématique classe de Seconde analyse écologique Résumé : Cet article s'intéresse à l'autonomie des élèves étudiant les mathématiques et propose une approche didactique de ses conditions mathématiques d'existence En ligne : https://revue-rdm.com/2014/conditions-epistemologiques-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 239-283 Langues : Français Mots-clés : mathématique secondaire second cycle pratique enseignante cohérence des pratiques activité de l'élève tâche complexe proximités-en-acte ZPD Résumé : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD (zone proximale de développement) des élèves : analyse de séances sur des tâches complexes. La notion de proximité en acte est introduite pour rendre compte de choix de l'enseignant, s'inscrivant dans sa cohérence globale, dont nous faisons l'hypothèse qu'ils sont appréciés par l'enseignant comme proches des élèves et qu'ils sont récurrents. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/proximites-en-acte-mises-en-jeu-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 239-283[article] Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Fabrice Vandebrouck, Auteur . - 2014 . - p. 239-283.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 239-283
Mots-clés : mathématique secondaire second cycle pratique enseignante cohérence des pratiques activité de l'élève tâche complexe proximités-en-acte ZPD Résumé : Proximités en acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD (zone proximale de développement) des élèves : analyse de séances sur des tâches complexes. La notion de proximité en acte est introduite pour rendre compte de choix de l'enseignant, s'inscrivant dans sa cohérence globale, dont nous faisons l'hypothèse qu'ils sont appréciés par l'enseignant comme proches des élèves et qu'ils sont récurrents. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/proximites-en-acte-mises-en-jeu-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral