BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse statistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’acteur et la mesure : le comptage de la délinquance entre données administratives et enquêtes / Renée Zauberman in Revue française de sociologie, 50-1 (01/2009)
[article]
Titre : L’acteur et la mesure : le comptage de la délinquance entre données administratives et enquêtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Zauberman, Auteur ; Philippe Robert ; Sophie Névanen Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-62 Langues : Français Mots-clés : délit enquête sociologique enquête analyse statistique délinquance Résumé : Depuis que la délinquance a émergé comme problème de société, il a fallu en estimer l’importance et l’évolution. On a d’abord recouru exclusivement aux mesures de l’activité des professionnels de l’action pénale. Au cours de la seconde partie du XXe siècle, le doute sur la suffisance de ces données institutionnelles n’a cessé de monter – surtout avec l’émergence du débat sur la peur du crime et l’insécurité – amenant la création d’enquêtes en population générale. Dès lors, le problème de la mesure de la délinquance est devenu celui de la confrontation de différentes sources d’information, comptages d’activité institutionnelle d’un côté, enquêtes de l’autre. L’article montre comment comparer, dans le cas français, les données fournies par les enquêtes nationales de victimation disponibles et les statistiques policières éditées par le ministère de l’Intérieur, et quelles leçons tirer de cette confrontation. Finalement, il apparaît que la mesure ne doit pas servir à clore le débat sur la délinquance mais plutôt à l’ouvrir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 31-62[article] L’acteur et la mesure : le comptage de la délinquance entre données administratives et enquêtes [texte imprimé] / Renée Zauberman, Auteur ; Philippe Robert ; Sophie Névanen . - 2009 . - p. 31-62.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-1 (01/2009) . - p. 31-62
Mots-clés : délit enquête sociologique enquête analyse statistique délinquance Résumé : Depuis que la délinquance a émergé comme problème de société, il a fallu en estimer l’importance et l’évolution. On a d’abord recouru exclusivement aux mesures de l’activité des professionnels de l’action pénale. Au cours de la seconde partie du XXe siècle, le doute sur la suffisance de ces données institutionnelles n’a cessé de monter – surtout avec l’émergence du débat sur la peur du crime et l’insécurité – amenant la création d’enquêtes en population générale. Dès lors, le problème de la mesure de la délinquance est devenu celui de la confrontation de différentes sources d’information, comptages d’activité institutionnelle d’un côté, enquêtes de l’autre. L’article montre comment comparer, dans le cas français, les données fournies par les enquêtes nationales de victimation disponibles et les statistiques policières éditées par le ministère de l’Intérieur, et quelles leçons tirer de cette confrontation. Finalement, il apparaît que la mesure ne doit pas servir à clore le débat sur la délinquance mais plutôt à l’ouvrir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
[article]
Titre : Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Tucci, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France système d’enseignement Allemagne parcours scolaire situation sociale migration analyse statistique Résumé : Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Cette contribution s'intéresse au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, l'étude est en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4746 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 47-60[article] Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne [texte imprimé] / Ingrid Tucci, Auteur . - 2015 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 47-60
Mots-clés : France système d’enseignement Allemagne parcours scolaire situation sociale migration analyse statistique Résumé : Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Cette contribution s'intéresse au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, l'étude est en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4746 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser les données omiques / Caroline Bérard in Tangente. Hors-série (Paris), 086 (06/2023)
[article]
Titre : Analyser les données omiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bérard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : mathématique appliquée génie génétique analyse statistique Résumé : Le point sur le traitement des données omiques (big data appliqué au domaine de la biologie) : les techniques de séquençage du génome ; une avalanche de données ; les méthodes statistiques ; l'extraction des informations pertinentes. Encadrés : variables continues (analyse transcriptomique) ou discrètes (analyse des données de séquençage haut débit) ; les différents types de données omiques ; la normalisation des variables ; la méthode ACP (analyse en composantes principales). Graphiques.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 086 (06/2023) . - p.32-35[article] Analyser les données omiques [texte imprimé] / Caroline Bérard . - 2023 . - p.32-35.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 086 (06/2023) . - p.32-35
Mots-clés : mathématique appliquée génie génétique analyse statistique Résumé : Le point sur le traitement des données omiques (big data appliqué au domaine de la biologie) : les techniques de séquençage du génome ; une avalanche de données ; les méthodes statistiques ; l'extraction des informations pertinentes. Encadrés : variables continues (analyse transcriptomique) ou discrètes (analyse des données de séquençage haut débit) ; les différents types de données omiques ; la normalisation des variables ; la méthode ACP (analyse en composantes principales). Graphiques. Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes / David Cross in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-85 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85[article] Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2020 . - p. 61-85.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85
Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable / Marco Barroca-Paccard in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Marco Barroca-Paccard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement enseignant stagiaire développement durable école élémentaire analyse statistique formation des enseignants Résumé : Au-delà de la reconnaissance de son importance sociétale et scolaire, l’éducation environnementale et au développement durable pose des défis importants aux enseignants. Cependant, il existe peu de travaux qui se sont intéressés à cette question chez les enseignants fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles. Ce travail utilise un corpus de plus de 398000 mots, constitué avec des mémoires de master d’étudiants issus de 11 Académies françaises qui se sont intéressés à l’enseignement de l’environnement et du développement durable. L’analyse lexicométrique a permis de montrer l’existence de 6 classes de sens qui représentent les idées et les thèmes dominants du corpus. L’ensemble montre la place centrale du mot élève ainsi que la centration sur les écogestes et sur les directives institutionnelles au détriment des dimensions critiques qui semblent très peu présentes. Le travail permet d’envisager des pistes pour mettre en œuvre une formation des professeurs des écoles conformément à la directive de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD (MENJ, 2019). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 95-114[article] Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable [document électronique] / Marco Barroca-Paccard, Auteur . - 2021 . - p. 95-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 95-114
Mots-clés : éducation à l'environnement enseignant stagiaire développement durable école élémentaire analyse statistique formation des enseignants Résumé : Au-delà de la reconnaissance de son importance sociétale et scolaire, l’éducation environnementale et au développement durable pose des défis importants aux enseignants. Cependant, il existe peu de travaux qui se sont intéressés à cette question chez les enseignants fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles. Ce travail utilise un corpus de plus de 398000 mots, constitué avec des mémoires de master d’étudiants issus de 11 Académies françaises qui se sont intéressés à l’enseignement de l’environnement et du développement durable. L’analyse lexicométrique a permis de montrer l’existence de 6 classes de sens qui représentent les idées et les thèmes dominants du corpus. L’ensemble montre la place centrale du mot élève ainsi que la centration sur les écogestes et sur les directives institutionnelles au détriment des dimensions critiques qui semblent très peu présentes. Le travail permet d’envisager des pistes pour mettre en œuvre une formation des professeurs des écoles conformément à la directive de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD (MENJ, 2019). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Chat-GPT : une IA très mathématique / Jean Dupuy in Tangente. Hors-série (Paris), 086 (06/2023)
PermalinkDéterminants individuels et contextuels de la consommation du tabac / Céline Goffette in Revue française de sociologie, 57-2 (04/2016)
PermalinkLes effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves / Jérôme Riou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
PermalinkLa fin des catégories socio-professionnelles ? / Anne-Elise Raveneau in Sciences humaines (Auxerre), 197 (10/2008)
PermalinkIndispensables statistiques / Annick Kieffer in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
Permalink