BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attitude'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes / David Cross in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-85 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85[article] Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2020 . - p. 61-85.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85
Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences / Florence Le Hebel in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 183-182 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : élève attitude culture scientifique genre Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet international ROSE (Relevance of Sciences Education) visant à comparer les attitudes des élèves de 15 ans dans 44 pays participants à propos de sujets très variés qui ont un rapport aux sciences et à la technologie. L'article analyse ici les positionnements de la population représentative d'élèves de 15 ans en France face à des questions liées à l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie à l'école et dans la société, leur désir d'apprendre certains sujets de sciences et de technologie ou leurs projets et priorités pour leur future profession. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 183-182[article] Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences [texte imprimé] / Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2015 . - p. 183-182.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 183-182
Mots-clés : élève attitude culture scientifique genre Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet international ROSE (Relevance of Sciences Education) visant à comparer les attitudes des élèves de 15 ans dans 44 pays participants à propos de sujets très variés qui ont un rapport aux sciences et à la technologie. L'article analyse ici les positionnements de la population représentative d'élèves de 15 ans en France face à des questions liées à l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie à l'école et dans la société, leur désir d'apprendre certains sujets de sciences et de technologie ou leurs projets et priorités pour leur future profession. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves / Jean Pastiaux in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pastiaux Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 36-53 Langues : Français Mots-clés : rénovation pratique pédagogique travail autonome décloisonnement interdisciplinarité impact attitude élève Résumé : L'auteur pense qu'il existe une hiérarchie dans le système d'attitudes et que l'expérience relatée introduite par des professeurs dans l'institution scolaire ne modifie pas fondamentalement l'attitude des élèves envers les professeurs et l'école. Mais cette hiérarchie des diverses attitudes n'a pu apparaître que grâce à la pluralité des méthodes d'analyse utilisées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 36-53[article] Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves [texte imprimé] / Jean Pastiaux . - 1982 . - p. 36-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 36-53
Mots-clés : rénovation pratique pédagogique travail autonome décloisonnement interdisciplinarité impact attitude élève Résumé : L'auteur pense qu'il existe une hiérarchie dans le système d'attitudes et que l'expérience relatée introduite par des professeurs dans l'institution scolaire ne modifie pas fondamentalement l'attitude des élèves envers les professeurs et l'école. Mais cette hiérarchie des diverses attitudes n'a pu apparaître que grâce à la pluralité des méthodes d'analyse utilisées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Chronique de l'international : Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur / Mohamed Ammar in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Chronique de l'international : Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur : Entre l'idéal de l'inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Ammar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale élève tunisien inclusion scolaire attitude Résumé : Notre étude vise un double objectif. D’une part explorer les attitudes des écoliers tunisiens vis-à-vis de leurs pairs en situation de handicap moteur et, d’autre part, la conscience de ces derniers de leur statut social et leurs réactions attitudinales. Les participants sont 230 élèves valides âgés entre 8 et 12 ans et 57 enfants en situation de handicap moteur âgés entre 9 et 14 ans scolarisés dans des écoles primaires inclusives. Nous avons constaté que les attitudes des élèves valides sont majoritairement défavorables et s’expriment par le rejet social de leurs pairs en situation de handicap. Ce rejet est apparu beaucoup plus violent que celui décrit dans la littérature occidentale. Les enfants en situation de handicap sont souvent conscients de leur statut social. Ils réagissent par le retrait social et la tendance à constituer un groupe stigmatisé. Les résultats sont en lien avec le système des représentations sociales du handicap en Tunisie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 177-189[article] Chronique de l'international : Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur : Entre l'idéal de l'inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs [texte imprimé] / Mohamed Ammar, Auteur . - 2019 . - p. 177-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 177-189
Mots-clés : représentation sociale élève tunisien inclusion scolaire attitude Résumé : Notre étude vise un double objectif. D’une part explorer les attitudes des écoliers tunisiens vis-à-vis de leurs pairs en situation de handicap moteur et, d’autre part, la conscience de ces derniers de leur statut social et leurs réactions attitudinales. Les participants sont 230 élèves valides âgés entre 8 et 12 ans et 57 enfants en situation de handicap moteur âgés entre 9 et 14 ans scolarisés dans des écoles primaires inclusives. Nous avons constaté que les attitudes des élèves valides sont majoritairement défavorables et s’expriment par le rejet social de leurs pairs en situation de handicap. Ce rejet est apparu beaucoup plus violent que celui décrit dans la littérature occidentale. Les enfants en situation de handicap sont souvent conscients de leur statut social. Ils réagissent par le retrait social et la tendance à constituer un groupe stigmatisé. Les résultats sont en lien avec le système des représentations sociales du handicap en Tunisie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comprendre l’expérience critique ordinaire / Gaillaguet, Jérôme in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Comprendre l’expérience critique ordinaire : Enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale Type de document : document électronique Auteurs : Gaillaguet, Jérôme, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vaccination controverse attitude pragmatique critique Résumé : Cet article interroge les enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale et ses interrelations entre les controverses publiques. Nous partons d’un double questionnement : 1) celui de la dynamique des jeux d’acteurs et d’arguments propres aux controverses, 2) et des attitudes critiques qui en découlent. En effet, l’un des aspects remarquables de l’hésitation vaccinale est qu’elle surgit au gré des controverses, et est soumise à des variations considérables au cours du temps. Dans cette perspective, on se demandera comment construire un dispositif d’enquête permettant d’analyser des attitudes en considérant leur variabilité au cours du temps, et les saisissant dans des contextes socio-culturels évolutifs ? D’abord, on discutera des outils permettant l’analyse des controverses. Ensuite, on proposera une méthode à travers trois logiques d’enquête visant à comprendre l’hésitation vaccinale en tant qu’expérience saisie sur le temps long. Enfin, on analysera deux résultats que notre méthodologie a permis : que l’hésitation vaccinale ne renvoie pas à une adhésion idéologique, et que l’attitude exprimée ne détermine pas la prise de décision. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Comprendre l’expérience critique ordinaire : Enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale [document électronique] / Gaillaguet, Jérôme, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : vaccination controverse attitude pragmatique critique Résumé : Cet article interroge les enjeux épistémiques et méthodologiques d’une enquête sur l’hésitation vaccinale et ses interrelations entre les controverses publiques. Nous partons d’un double questionnement : 1) celui de la dynamique des jeux d’acteurs et d’arguments propres aux controverses, 2) et des attitudes critiques qui en découlent. En effet, l’un des aspects remarquables de l’hésitation vaccinale est qu’elle surgit au gré des controverses, et est soumise à des variations considérables au cours du temps. Dans cette perspective, on se demandera comment construire un dispositif d’enquête permettant d’analyser des attitudes en considérant leur variabilité au cours du temps, et les saisissant dans des contextes socio-culturels évolutifs ? D’abord, on discutera des outils permettant l’analyse des controverses. Ensuite, on proposera une méthode à travers trois logiques d’enquête visant à comprendre l’hésitation vaccinale en tant qu’expérience saisie sur le temps long. Enfin, on analysera deux résultats que notre méthodologie a permis : que l’hésitation vaccinale ne renvoie pas à une adhésion idéologique, et que l’attitude exprimée ne détermine pas la prise de décision. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6693 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina Brusa in Enfances et psy, 73 (06/2017)
PermalinkÉtude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation / Valérie Munier in RDST, 23 (2021)
PermalinkFacteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales / Line Massé in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
PermalinkLe feedback entre pairs, points de focalisation et attitudes lors des tâches d’écriture produites par les apprenants de FLE / Jan Lindschouw in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkInfluence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires / Anne Plantade-Gipch in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
Permalink