BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail autonome'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves / Jean Pastiaux in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pastiaux Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 36-53 Langues : Français Mots-clés : rénovation pratique pédagogique travail autonome décloisonnement interdisciplinarité impact attitude élève Résumé : L'auteur pense qu'il existe une hiérarchie dans le système d'attitudes et que l'expérience relatée introduite par des professeurs dans l'institution scolaire ne modifie pas fondamentalement l'attitude des élèves envers les professeurs et l'école. Mais cette hiérarchie des diverses attitudes n'a pu apparaître que grâce à la pluralité des méthodes d'analyse utilisées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 36-53[article] Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves [texte imprimé] / Jean Pastiaux . - 1982 . - p. 36-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 36-53
Mots-clés : rénovation pratique pédagogique travail autonome décloisonnement interdisciplinarité impact attitude élève Résumé : L'auteur pense qu'il existe une hiérarchie dans le système d'attitudes et que l'expérience relatée introduite par des professeurs dans l'institution scolaire ne modifie pas fondamentalement l'attitude des élèves envers les professeurs et l'école. Mais cette hiérarchie des diverses attitudes n'a pu apparaître que grâce à la pluralité des méthodes d'analyse utilisées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Émergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation / Joffre Dumazedier in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
[article]
Titre : Émergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier (1915-), Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français Mots-clés : sociologie autoformation société éducative échec scolaire prolongation de la scolarité travail autonome Résumé : Les étapes de la construction des pratiques d 'autoformation individuelle et collective comme objet sociologique de 1959 à aujourd'hui — Comment l'émergence nécessaire d'une société éducative change les perspectives de la formation scolaire et modifie l'équilibre entre hétéro et autoformation initiale et continue — Nouveau point de vue sur les échecs et réussites scolaires : prolongation de la scolarité ? Alternatives pour le collège — le BAC à 80 % pour quoi faire ? Comment apprendre à l'école le désir et la capacité d' autoformation permanente dans la compréhension, la critique et l'invention du quotidien ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 5-16[article] Émergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation [texte imprimé] / Joffre Dumazedier (1915-), Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur . - 1993 . - p. 5-16.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 5-16
Mots-clés : sociologie autoformation société éducative échec scolaire prolongation de la scolarité travail autonome Résumé : Les étapes de la construction des pratiques d 'autoformation individuelle et collective comme objet sociologique de 1959 à aujourd'hui — Comment l'émergence nécessaire d'une société éducative change les perspectives de la formation scolaire et modifie l'équilibre entre hétéro et autoformation initiale et continue — Nouveau point de vue sur les échecs et réussites scolaires : prolongation de la scolarité ? Alternatives pour le collège — le BAC à 80 % pour quoi faire ? Comment apprendre à l'école le désir et la capacité d' autoformation permanente dans la compréhension, la critique et l'invention du quotidien ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des possibles en œuvre… mais… / Stéphanie Fouquet ; Michel Baraër ; Julien Cueille ; Alexis Avril ; Clément Larrivé ; Meryl Marchetti ; Sophie Cristofoli ; Jean Vidal in Dialogue, 181 (07/2021)
[article]
Titre : Des possibles en œuvre… mais… Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; Meryl Marchetti, Auteur ; Sophie Cristofoli, Auteur ; Jean Vidal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-51 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) numérique éducatif travail autonome travail de groupe en éducation Note de contenu : - Distanciel et collectif, quels possibles ? (p. 26-29)
- Un travail collaboratif à distance ? (p. 30-33)
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche. (p. 34-37)
- Un enseignement numérique sous contrainte. (p. 38-41)
- Les cailloux paranormaux. (p. 42-45)
- Projet collectif de correspondance poétique. (p. 46-47)
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engament dans les apprentissages. (p. 48-51)
in Dialogue > 181 (07/2021) . - p. 26-51[article] Des possibles en œuvre… mais… [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; Meryl Marchetti, Auteur ; Sophie Cristofoli, Auteur ; Jean Vidal, Auteur . - 2021 . - p. 26-51.
Langues : Français
in Dialogue > 181 (07/2021) . - p. 26-51
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) numérique éducatif travail autonome travail de groupe en éducation Note de contenu : - Distanciel et collectif, quels possibles ? (p. 26-29)
- Un travail collaboratif à distance ? (p. 30-33)
- Penser le complot à distance ? Bilan d'une démarche. (p. 34-37)
- Un enseignement numérique sous contrainte. (p. 38-41)
- Les cailloux paranormaux. (p. 42-45)
- Projet collectif de correspondance poétique. (p. 46-47)
- Le travail personnel des élèves au service d'une autonomie et d'un engament dans les apprentissages. (p. 48-51)Références bibliographiques du dossier "L’élève aujourd’hui : façons d’apprendre" / Marie-France Pamart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)