BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autoformation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine / Philippe Carré in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
[article]
Titre : L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : essor autoformation Amérique du Nord projet de formation de l'adulte autodirection de l'apprentissage Résumé : L'objet de cet article est de présenter les grandes lignes des principaux travaux de chercheurs nord- américains dans le domaine de l' autoformation depuis vingt-cinq ans environ. La notion d'apprentissage auto-dirigé (self-directed learning) représente le point d'ancrage de la majorité des recherches. Elle propose une conceptualisation de l' autoformation basée sur le degré de contrôle de l'apprenant sur le processus éducatif. Pour illustrer les apports des différents courants de réflexion dans ce domaine, les principaux ouvrages fondateurs sont passés en revue (A. Tough, M. Knowles, S. Brookfield, H. Long). La conclusion de l'article fait état de la nécessité d'examiner les travaux nord-américains dans ce domaine promis à un développement important. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 17-22[article] L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 1993 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 17-22
Mots-clés : essor autoformation Amérique du Nord projet de formation de l'adulte autodirection de l'apprentissage Résumé : L'objet de cet article est de présenter les grandes lignes des principaux travaux de chercheurs nord- américains dans le domaine de l' autoformation depuis vingt-cinq ans environ. La notion d'apprentissage auto-dirigé (self-directed learning) représente le point d'ancrage de la majorité des recherches. Elle propose une conceptualisation de l' autoformation basée sur le degré de contrôle de l'apprenant sur le processus éducatif. Pour illustrer les apports des différents courants de réflexion dans ce domaine, les principaux ouvrages fondateurs sont passés en revue (A. Tough, M. Knowles, S. Brookfield, H. Long). La conclusion de l'article fait état de la nécessité d'examiner les travaux nord-américains dans ce domaine promis à un développement important. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise / Françoise Raby in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : L’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raby, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoformation phonologie TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : L’enseignement de l’allemand au sein du service des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) de l’université Stendhal Grenoble 3 (prochainement Grenoble-Alpes) s’inscrit, pour une partie de plus en plus large, dans un certain type de perspective actionnelle : la démarche par projets. À la lumière de la (brève) présentation de quatre projets, dont certains sont transversaux et communs à plusieurs cours, cet article est l’occasion de s’interroger sur le soutien à l’autonomie – ou à l’autonomisation – des étudiants et, de manière contrastive, sur le nécessaire apport par l’étudiant en termes d’autonomie et de créativité dans le cadre de ces projets.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 150-158[article] L’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise [texte imprimé] / Françoise Raby, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2013 . - p. 150-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 150-158
Mots-clés : autoformation phonologie TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : L’enseignement de l’allemand au sein du service des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) de l’université Stendhal Grenoble 3 (prochainement Grenoble-Alpes) s’inscrit, pour une partie de plus en plus large, dans un certain type de perspective actionnelle : la démarche par projets. À la lumière de la (brève) présentation de quatre projets, dont certains sont transversaux et communs à plusieurs cours, cet article est l’occasion de s’interroger sur le soutien à l’autonomie – ou à l’autonomisation – des étudiants et, de manière contrastive, sur le nécessaire apport par l’étudiant en termes d’autonomie et de créativité dans le cadre de ces projets. L'autoformation, une auberge espagnole / Evelyne Jardin in Sciences humaines. Hors série, 040 (04/2003)
[article]
Titre : L'autoformation, une auberge espagnole Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Jardin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : autoformation âge adulte étude sociologique 2000- Résumé : L'autoformation est un processus individuel et un fait social qui vise des objectifs variés : maîtrise de sa vie, autodidaxie, autoformation cognitive... Concurrence économique, développement des outils d'information, pédagogies alternatives et valorisation de l'autonomie ont contribué à son développement. Présentation en 2003 de Joffre Dumazedier, promoteur de l'autoformation.
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.16-18[article] L'autoformation, une auberge espagnole [texte imprimé] / Evelyne Jardin, Auteur . - 2003 . - p.16-18.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.16-18
Mots-clés : autoformation âge adulte étude sociologique 2000- Résumé : L'autoformation est un processus individuel et un fait social qui vise des objectifs variés : maîtrise de sa vie, autodidaxie, autoformation cognitive... Concurrence économique, développement des outils d'information, pédagogies alternatives et valorisation de l'autonomie ont contribué à son développement. Présentation en 2003 de Joffre Dumazedier, promoteur de l'autoformation. L'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura).
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.38-41[article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - p.38-41.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.38-41
Mots-clés : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura). L'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : autoformation Résumé : Point sur les évolutions des pratiques d'apprentissage autodidacte, ou autodidaxie, devenue autoformation à la fin du 20e siècle, lors de sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Retour sur les parcours d'autodidactes et leurs représentations jusque dans les années 1970. Signes de la reconnaissance de l'autoformation au 21e siècle : recherche universitaire, recours aux outils numériques et autoformation numérique et socialisée. Encadré : portraits des principaux penseurs de l'autoformation : John Dewey, Carl R. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Gaston Pineau, et Albert Bandura.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.12-15[article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2015 . - p.12-15.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.12-15
Mots-clés : autoformation Résumé : Point sur les évolutions des pratiques d'apprentissage autodidacte, ou autodidaxie, devenue autoformation à la fin du 20e siècle, lors de sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Retour sur les parcours d'autodidactes et leurs représentations jusque dans les années 1970. Signes de la reconnaissance de l'autoformation au 21e siècle : recherche universitaire, recours aux outils numériques et autoformation numérique et socialisée. Encadré : portraits des principaux penseurs de l'autoformation : John Dewey, Carl R. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Gaston Pineau, et Albert Bandura. L'autoformation en milieu associatif / Portelli, Patricia in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
PermalinkBibliographie du dossier : former, se former, se transformer in Sciences humaines. Hors série, 040 (04/2003)
PermalinkLe CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie / Annick Rivens Mompean in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
PermalinkLa Démarche de consultance et la formation des conseillers / Alexandre Lhotellier in Spirale (Lille), 18 (10/1996)
PermalinkDévelopper la communication orale par la "télésimulation" / Adrien Payet in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
Permalink