BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'essor'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine / Philippe Carré in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
[article]
Titre : L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : essor autoformation Amérique du Nord projet de formation de l'adulte autodirection de l'apprentissage Résumé : L'objet de cet article est de présenter les grandes lignes des principaux travaux de chercheurs nord- américains dans le domaine de l' autoformation depuis vingt-cinq ans environ. La notion d'apprentissage auto-dirigé (self-directed learning) représente le point d'ancrage de la majorité des recherches. Elle propose une conceptualisation de l' autoformation basée sur le degré de contrôle de l'apprenant sur le processus éducatif. Pour illustrer les apports des différents courants de réflexion dans ce domaine, les principaux ouvrages fondateurs sont passés en revue (A. Tough, M. Knowles, S. Brookfield, H. Long). La conclusion de l'article fait état de la nécessité d'examiner les travaux nord-américains dans ce domaine promis à un développement important. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 17-22[article] L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 1993 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 17-22
Mots-clés : essor autoformation Amérique du Nord projet de formation de l'adulte autodirection de l'apprentissage Résumé : L'objet de cet article est de présenter les grandes lignes des principaux travaux de chercheurs nord- américains dans le domaine de l' autoformation depuis vingt-cinq ans environ. La notion d'apprentissage auto-dirigé (self-directed learning) représente le point d'ancrage de la majorité des recherches. Elle propose une conceptualisation de l' autoformation basée sur le degré de contrôle de l'apprenant sur le processus éducatif. Pour illustrer les apports des différents courants de réflexion dans ce domaine, les principaux ouvrages fondateurs sont passés en revue (A. Tough, M. Knowles, S. Brookfield, H. Long). La conclusion de l'article fait état de la nécessité d'examiner les travaux nord-américains dans ce domaine promis à un développement important. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral