BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail de classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche didactique de l’exercice / Bertrand Daunay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Une approche didactique de l’exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exercice écrit exercice oral didactique manuel scolaire enseignement travail de classe Résumé : Dans la structuration ordinaire du travail à l’école, l’exercice est central, si l’on entend par là une démarche didactique qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié, fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui sont l'objet d’activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu’il concerne la découverte, l’approfondissement ou l’évaluation de contenus d’enseignement, l’exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l’école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d’une tradition critique de la didactique à l’égard de l’exercice, mais aussi parce que d’autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l’absence d’une appréhension théorique systématique de l’exercice n’empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l’école que dans les manuels et dans les classes. Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu’on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 7-15[article] Une approche didactique de l’exercice [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur . - 2017 . - p. 7-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 7-15
Mots-clés : exercice écrit exercice oral didactique manuel scolaire enseignement travail de classe Résumé : Dans la structuration ordinaire du travail à l’école, l’exercice est central, si l’on entend par là une démarche didactique qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié, fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui sont l'objet d’activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu’il concerne la découverte, l’approfondissement ou l’évaluation de contenus d’enseignement, l’exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l’école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d’une tradition critique de la didactique à l’égard de l’exercice, mais aussi parce que d’autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l’absence d’une appréhension théorique systématique de l’exercice n’empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l’école que dans les manuels et dans les classes. Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu’on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Décentralisation et ruptures méthodologiques : le cas de l’Argentine / Mariano Palamidessi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
[article]
Titre : Décentralisation et ruptures méthodologiques : le cas de l’Argentine Type de document : document électronique Auteurs : Mariano Palamidessi, Auteur ; Daniel Galarza, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 101-114 Langues : Français Mots-clés : activité scolaire école primaire manuel d’enseignement pratique pédagogique système scolaire travail de classe Argentine Résumé : Dans un contexte économique et social très hétérogène selon les régions, les cadres de référence nationaux de l’école primaire ont progressivement – du fait de la décentralisation de la gestion éducative – laissé place à des pratiques diverses. Actuellement, les différences dans l’accès à un savoir plus complexe, selon des modalités plus autonomes, s’établissent moins entre les secteurs public et privé qu’entre établissements, en fonction du milieu social des élèves et des ressources propres à chaque école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1894 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 101-114[article] Décentralisation et ruptures méthodologiques : le cas de l’Argentine [document électronique] / Mariano Palamidessi, Auteur ; Daniel Galarza, Auteur . - 2002 . - p. 101-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 101-114
Mots-clés : activité scolaire école primaire manuel d’enseignement pratique pédagogique système scolaire travail de classe Argentine Résumé : Dans un contexte économique et social très hétérogène selon les régions, les cadres de référence nationaux de l’école primaire ont progressivement – du fait de la décentralisation de la gestion éducative – laissé place à des pratiques diverses. Actuellement, les différences dans l’accès à un savoir plus complexe, selon des modalités plus autonomes, s’établissent moins entre les secteurs public et privé qu’entre établissements, en fonction du milieu social des élèves et des ressources propres à chaque école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1894 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer une posture de lecture critique chez des élèves de Seconde à partir d'un conte philosophique de Rousseau / Magali Fourgnaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Développer une posture de lecture critique chez des élèves de Seconde à partir d'un conte philosophique de Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Fourgnaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 137-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement littérature philosophie travail de classe Résumé : Le développement d’une posture de lecture critique peut-il contribuer au développement d’une attitude critique ? Tel est le point de départ de la présente recherche qui vise à saisir les indices d’une posture de lecture critique à partir de l’analyse d’écrits de la réception, réalisés par des élèves de seconde lors de la lecture d’un conte peu connu de Rousseau, « La Reine fantasque ». Nous rendons compte ici de deux expériences qui permettent de voir comment les interprétations et les appréciations des lecteurs réels sont déterminées par leurs catégories de pensée et par les scénarios qui imprègnent leurs imaginaires, ce que met justement en scène le conte de Rousseau. Le travail d’analyse textuelle conduit alors progressivement les élèves à prendre conscience des processus de production et de réception et donc à adopter une attitude critique à l’égard des discours de vérité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1764 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 137-153[article] Développer une posture de lecture critique chez des élèves de Seconde à partir d'un conte philosophique de Rousseau [texte imprimé] / Magali Fourgnaud, Auteur . - 2019 . - p. 137-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 137-153
Mots-clés : didactique enseignement littérature philosophie travail de classe Résumé : Le développement d’une posture de lecture critique peut-il contribuer au développement d’une attitude critique ? Tel est le point de départ de la présente recherche qui vise à saisir les indices d’une posture de lecture critique à partir de l’analyse d’écrits de la réception, réalisés par des élèves de seconde lors de la lecture d’un conte peu connu de Rousseau, « La Reine fantasque ». Nous rendons compte ici de deux expériences qui permettent de voir comment les interprétations et les appréciations des lecteurs réels sont déterminées par leurs catégories de pensée et par les scénarios qui imprègnent leurs imaginaires, ce que met justement en scène le conte de Rousseau. Le travail d’analyse textuelle conduit alors progressivement les élèves à prendre conscience des processus de production et de réception et donc à adopter une attitude critique à l’égard des discours de vérité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1764 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices / Caroline Scheepers in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élaboration de programmes d’études activité scolaire travail de classe Résumé : Que révèle l’examen des exercices de français insérés dans les fiches de préparation élaborées par les stagiaires à destination de leurs élèves du primaire ? Plus précisément, quelle place est dévolue à l’exercice dans une séquence d’enseignement-apprentissage ? Quels sont les objets privilégiés de l’exercice ? Quelles sont les fonctions majeures des exercices analysés ? Qui les met au point ? Quelles consignes et quelle logique éventuelle les sous-tendent ? Quels types d’énoncés convoquent-ils le plus souvent ? Sont-ils porteurs de différenciation ? Comment sont-ils scénarisés dans les fiches de préparation ? Enfin, quelles pistes didactiques énoncer au terme de l’analyse ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1208 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 167-180[article] Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - 2017 . - p. 167-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 167-180
Mots-clés : élaboration de programmes d’études activité scolaire travail de classe Résumé : Que révèle l’examen des exercices de français insérés dans les fiches de préparation élaborées par les stagiaires à destination de leurs élèves du primaire ? Plus précisément, quelle place est dévolue à l’exercice dans une séquence d’enseignement-apprentissage ? Quels sont les objets privilégiés de l’exercice ? Quelles sont les fonctions majeures des exercices analysés ? Qui les met au point ? Quelles consignes et quelle logique éventuelle les sous-tendent ? Quels types d’énoncés convoquent-ils le plus souvent ? Sont-ils porteurs de différenciation ? Comment sont-ils scénarisés dans les fiches de préparation ? Enfin, quelles pistes didactiques énoncer au terme de l’analyse ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1208 Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "L’élève aujourd’hui : façons d’apprendre" / Marie-France Pamart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
Stabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire / Philippe Veyrunes in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
PermalinkLe travail des élèves au coeur des tensions de l’école / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
PermalinkLes "travaux personnels encadrés" au lycée : ambitions et modestie / Marc Baconnet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
Permalink