BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Fourgnaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développer une posture de lecture critique chez des élèves de Seconde à partir d'un conte philosophique de Rousseau / Magali Fourgnaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Développer une posture de lecture critique chez des élèves de Seconde à partir d'un conte philosophique de Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Fourgnaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 137-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement littérature philosophie travail de classe Résumé : Le développement d’une posture de lecture critique peut-il contribuer au développement d’une attitude critique ? Tel est le point de départ de la présente recherche qui vise à saisir les indices d’une posture de lecture critique à partir de l’analyse d’écrits de la réception, réalisés par des élèves de seconde lors de la lecture d’un conte peu connu de Rousseau, « La Reine fantasque ». Nous rendons compte ici de deux expériences qui permettent de voir comment les interprétations et les appréciations des lecteurs réels sont déterminées par leurs catégories de pensée et par les scénarios qui imprègnent leurs imaginaires, ce que met justement en scène le conte de Rousseau. Le travail d’analyse textuelle conduit alors progressivement les élèves à prendre conscience des processus de production et de réception et donc à adopter une attitude critique à l’égard des discours de vérité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1764 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 137-153[article] Développer une posture de lecture critique chez des élèves de Seconde à partir d'un conte philosophique de Rousseau [texte imprimé] / Magali Fourgnaud, Auteur . - 2019 . - p. 137-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 137-153
Mots-clés : didactique enseignement littérature philosophie travail de classe Résumé : Le développement d’une posture de lecture critique peut-il contribuer au développement d’une attitude critique ? Tel est le point de départ de la présente recherche qui vise à saisir les indices d’une posture de lecture critique à partir de l’analyse d’écrits de la réception, réalisés par des élèves de seconde lors de la lecture d’un conte peu connu de Rousseau, « La Reine fantasque ». Nous rendons compte ici de deux expériences qui permettent de voir comment les interprétations et les appréciations des lecteurs réels sont déterminées par leurs catégories de pensée et par les scénarios qui imprègnent leurs imaginaires, ce que met justement en scène le conte de Rousseau. Le travail d’analyse textuelle conduit alors progressivement les élèves à prendre conscience des processus de production et de réception et donc à adopter une attitude critique à l’égard des discours de vérité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1764 Format de la ressource électronique : Texte intégral