BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exercice oral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche didactique de l’exercice / Bertrand Daunay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Une approche didactique de l’exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exercice écrit exercice oral didactique manuel scolaire enseignement travail de classe Résumé : Dans la structuration ordinaire du travail à l’école, l’exercice est central, si l’on entend par là une démarche didactique qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié, fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui sont l'objet d’activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu’il concerne la découverte, l’approfondissement ou l’évaluation de contenus d’enseignement, l’exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l’école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d’une tradition critique de la didactique à l’égard de l’exercice, mais aussi parce que d’autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l’absence d’une appréhension théorique systématique de l’exercice n’empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l’école que dans les manuels et dans les classes. Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu’on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 7-15[article] Une approche didactique de l’exercice [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur . - 2017 . - p. 7-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 7-15
Mots-clés : exercice écrit exercice oral didactique manuel scolaire enseignement travail de classe Résumé : Dans la structuration ordinaire du travail à l’école, l’exercice est central, si l’on entend par là une démarche didactique qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié, fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui sont l'objet d’activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu’il concerne la découverte, l’approfondissement ou l’évaluation de contenus d’enseignement, l’exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l’école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d’une tradition critique de la didactique à l’égard de l’exercice, mais aussi parce que d’autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l’absence d’une appréhension théorique systématique de l’exercice n’empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l’école que dans les manuels et dans les classes. Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu’on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1177 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute exercice oral formation Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture.
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.24-27[article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020) . - p.24-27
Mots-clés : lecture à voix haute exercice oral formation Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. L'art de parler / Sophie Dremeau in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : communication verbale exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts).
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.28-33[article] L'art de parler [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.28-33
Mots-clés : communication verbale exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : vidéo exercice oral critique littéraire et artistique Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.47-50[article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.47-50
Mots-clés : vidéo exercice oral critique littéraire et artistique Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information exercice oral pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.22-27[article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.22-27
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information exercice oral pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Curiosités et autres leçons de choses # 6 : Autour des périphrases / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
PermalinkEvaluer les exposés d'élèves / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
PermalinkExpression orale. Libérer la parole des jeunes. Le point de vue des chercheurs. / Anne-Marie Chartier ; Elisabeth Bautier ; Daniel Delbrassine ; Clémence Perronnet in Lecture jeune (Paris), 175 (09/2020)
PermalinkExpression orale. Libérer la parole des jeunes. Le point de vue des professionnels du livre et enseignants. / Aude Biren ; Cécile Robin ; Adeline Serrano ; François Martin ; Shanne Michaud ; Gwénaëlle Bourriaud ; Christelle Gombert ; Françoise Gerbino in Lecture jeune (Paris), 175 (09/2020)
PermalinkPermalink