BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias et à l'information'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : sens critique éducation aux médias et à l'information Internet Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022) . - p.49-51[article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2022 . - p.49-51.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022) . - p.49-51
Mots-clés : sens critique éducation aux médias et à l'information Internet Résumé : L'éducation au sens critique à l'égard de l'information sur Internet : les mécanismes de la vigilance épistémique ; des dispositions naturelles ; l'apport de méthodes contre les illusions mentales. Charlie et ses drôles de dessins / Elena Pavel in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Charlie et ses drôles de dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : caricature EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias et à l'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et leur analyse ; un espace de parole pour les élèves ; les notions de liberté de la presse et d'expression ; la complexité de la question du rire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.27-29[article] Charlie et ses drôles de dessins [texte imprimé] / Elena Pavel . - 2023 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.27-29
Mots-clés : caricature EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias et à l'information enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le dessin de presse en histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias et à l'information (EMI) : la diversité des dessins et leur utilisation ; les conséquences des attentats de "Charlie Hebdo" ; la critique et leur analyse ; un espace de parole pour les élèves ; les notions de liberté de la presse et d'expression ; la complexité de la question du rire. Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information exercice oral pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.22-27[article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.22-27
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information exercice oral pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. L'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Finlande Résumé : L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.6-7[article] L'éducation à la citoyenneté numérique [texte imprimé] / Régis Malet . - 2023 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.6-7
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Finlande Résumé : L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes. Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information).
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.11-14[article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2021 . - p.11-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.11-14
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
PermalinkFake news, mensonges et vidéos in Le 1 (Paris. 2014), 349 (02/06/2021)
PermalinkGlobe reporters environnement : EDD & EMI / Alain Devalpo in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkL'incendie de Notre-Dame de Paris : un exemple de travail autour des “fake news” / Louise Daubigny in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
PermalinkInterclass', la jeunesse s'engage dans les médias / Claude Guibal in Lecture jeune (Paris), 181 (03/2022)
Permalink