BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 584À quoi sert le groupe ?Mention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSocratic seminars ou la discussion littéraire / Simon Bleuenn in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Socratic seminars ou la discussion littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Bleuenn Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement littéraire pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rôle de l'enseignante ; les interactions entre élèves ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.21-23[article] Socratic seminars ou la discussion littéraire [texte imprimé] / Simon Bleuenn . - 2023 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.21-23
Mots-clés : enseignement littéraire pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rôle de l'enseignante ; les interactions entre élèves ; l'évaluation. Le groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : situation problème travail de groupe en éducation Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.19-21[article] Le groupe d'apprentissage en débat [texte imprimé] / Bruno Robbes . - 2023 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.19-21
Mots-clés : situation problème travail de groupe en éducation Résumé : L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la classe puzzle ; l'apprentissage de concepts ou notions et leurs relations. A quoi sert le groupe ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : A quoi sert le groupe ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-61 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.18-61[article] A quoi sert le groupe ? [texte imprimé] . - 2023 . - p.18-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.18-61
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages. Vers une marchandisation de l'orientation / Marie Lauricella in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Vers une marchandisation de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire secteur privé Résumé : L'essor du marché privé de l'orientation avec ses causes et conséquences : les besoins d'accompagnement à l'orientation des jeunes liés aux conséquences de Parcoursup et de la réforme du bac ; les changements de la profession de conseiller d'orientation psychologue (COP) ; le développement du coaching en orientation ; le rôle de l'Etat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.10[article] Vers une marchandisation de l'orientation [texte imprimé] / Marie Lauricella . - 2023 . - p.10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.10
Mots-clés : orientation scolaire secteur privé Résumé : L'essor du marché privé de l'orientation avec ses causes et conséquences : les besoins d'accompagnement à l'orientation des jeunes liés aux conséquences de Parcoursup et de la réforme du bac ; les changements de la profession de conseiller d'orientation psychologue (COP) ; le développement du coaching en orientation ; le rôle de l'Etat. L'éducation à la citoyenneté numérique / Régis Malet in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Finlande Résumé : L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.6-7[article] L'éducation à la citoyenneté numérique [texte imprimé] / Régis Malet . - 2023 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.6-7
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Finlande Résumé : L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes. Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique" / Roxana Maracineanu in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Maracineanu Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : sportif pratique sportive Résumé : Entretien avec Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation et ministre des sports, sur son parcours et sur la pratique sportive : sa scolarité partagée entre la Roumanie et la France ; la vie de réfugiés ; la pratique intensive de la natation ; la natation à l'école ; le rôle de la compétition.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.4-5[article] Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique" [texte imprimé] / Roxana Maracineanu . - 2023 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.4-5
Mots-clés : sportif pratique sportive Résumé : Entretien avec Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation et ministre des sports, sur son parcours et sur la pratique sportive : sa scolarité partagée entre la Roumanie et la France ; la vie de réfugiés ; la pratique intensive de la natation ; la natation à l'école ; le rôle de la compétition. A quoi sert l'évaluation ? / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : A quoi sert l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les conclusions du rapport du CNESCO sur l'évaluation en classe : les relations aux apprentissages ; la formation initiale et continue des enseignants ; le stress des élèves ; l'hétérogénéité des modes d'évaluation dans l'enseignement primaire ; l'intégration dès le début de la séquence ; la question de la note chiffrée ; le livret scolaire unique (LSU) ; le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.2-3[article] A quoi sert l'évaluation ? [texte imprimé] / Cécile Blanchard . - 2023 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.2-3
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les conclusions du rapport du CNESCO sur l'évaluation en classe : les relations aux apprentissages ; la formation initiale et continue des enseignants ; le stress des élèves ; l'hétérogénéité des modes d'évaluation dans l'enseignement primaire ; l'intégration dès le début de la séquence ; la question de la note chiffrée ; le livret scolaire unique (LSU) ; le rôle de l'enseignant. Vivre le groupe / Evelyne Ledru-Germain in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Vivre le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Ledru-Germain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation formation des enseignants Résumé : Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation, les échanges, la définition des gestes professionnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.52-53[article] Vivre le groupe [texte imprimé] / Evelyne Ledru-Germain . - 2023 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.52-53
Mots-clés : travail de groupe en éducation formation des enseignants Résumé : Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation, les échanges, la définition des gestes professionnels. Cheminer ensemble / Karine Risselin in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : langage travail de groupe en éducation formation des enseignants Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.50-51[article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Karine Risselin . - 2023 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.50-51
Mots-clés : langage travail de groupe en éducation formation des enseignants Résumé : La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la recherche ; le croisement de disciplines ; le vécu d'expériences communes ; la coordination du groupe et son éthique. Etre dedans ou dehors / Marianne Mortreux in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Etre dedans ou dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Mortreux ; Jérémy Zytnicki Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Exclusion et harcèlement au sein de la classe : l'invention du bouc émissaire ; la structuration du groupe et de son identité ; le mimétisme ou la différence ; casser la dynamique néfaste du groupe pour diversifier les expériences sociales ; l'intervention extérieure parfois nécessaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.45-46[article] Etre dedans ou dehors [texte imprimé] / Marianne Mortreux ; Jérémy Zytnicki . - 2023 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.45-46
Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Exclusion et harcèlement au sein de la classe : l'invention du bouc émissaire ; la structuration du groupe et de son identité ; le mimétisme ou la différence ; casser la dynamique néfaste du groupe pour diversifier les expériences sociales ; l'intervention extérieure parfois nécessaire. Aménagement flexible et relations sociales au collège / Célia Herz in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Aménagement flexible et relations sociales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Herz ; Nadège Witkowski ; Marion Tellier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : classe flexible Résumé : L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.43-44[article] Aménagement flexible et relations sociales au collège [texte imprimé] / Célia Herz ; Nadège Witkowski ; Marion Tellier . - 2023 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.43-44
Mots-clés : classe flexible Résumé : L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit. Une école = un groupe / Fabienne d'Ortoli in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Une école = un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d'Ortoli ; Michel Amran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet projet d'établissement école élémentaire (établissement) Résumé : Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.41-42[article] Une école = un groupe [texte imprimé] / Fabienne d'Ortoli ; Michel Amran . - 2023 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.41-42
Mots-clés : pédagogie du projet projet d'établissement école élémentaire (établissement) Résumé : Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulation dans les locaux ; le parrainage et marrainage entre enfants ; la construction des règles et sanctions ; le contrat d'inscription à l'école ; les ceintures et le grand conseil pour évaluer la progression de chacun. Des groupes à tous les étages in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Des groupes à tous les étages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire établissement du premier degré travail de groupe en éducation Résumé : L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnement des adultes ; la gestion des conflits par les enfants médiateurs ; l'apprentissage de l'entraide et de la coopération ; le roulement pour les élèves et les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.39-40[article] Des groupes à tous les étages [texte imprimé] . - 2023 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.39-40
Mots-clés : coopération scolaire établissement du premier degré travail de groupe en éducation Résumé : L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnement des adultes ; la gestion des conflits par les enfants médiateurs ; l'apprentissage de l'entraide et de la coopération ; le roulement pour les élèves et les enseignants. Groupe ou collectif de travail ? / Chloé Lecomte in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Groupe ou collectif de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Lecomte Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation formation des enseignants Résumé : Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.37-38[article] Groupe ou collectif de travail ? [texte imprimé] / Chloé Lecomte . - 2023 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.37-38
Mots-clés : travail de groupe en éducation formation des enseignants Résumé : Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner. "Du tas de gens au groupe" / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : "Du tas de gens au groupe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : classe de 6e travail de groupe en éducation Résumé : L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.36-37[article] "Du tas de gens au groupe" [texte imprimé] / Jean-Charles Léon . - 2023 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.36-37
Mots-clés : classe de 6e travail de groupe en éducation Résumé : L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents. Pierre Delion : faire groupe... / Pierre delion in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Pierre Delion : faire groupe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre delion ; Jean-Charles Léon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation rôle de l'enseignant Résumé : Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.34-35[article] Pierre Delion : faire groupe... [texte imprimé] / Pierre delion ; Jean-Charles Léon . - 2023 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.34-35
Mots-clés : travail de groupe en éducation rôle de l'enseignant Résumé : Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des élèves ; la confiance de l'enseignant et l'élaboration d'une éthique de groupe ; la démocratie et les interactions au sein du groupe. Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants coopération scolaire Résumé : L'évaluation collective coopérative d'un groupe d'élèves de collège de cycle 4, à partir de l'application logicielle Moodle Atelier : l'élaboration collective des critères ; le regard sur le travail des autres et sur le sien ; la rédaction de l'appréciation ; les effets sur les compétences de l'élève ; le statut de l'erreur ; la comparaison entre les différentes évaluations ; la collaboration entre enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.32-33[article] Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative [texte imprimé] . - 2023 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.32-33
Mots-clés : évaluation des apprenants coopération scolaire Résumé : L'évaluation collective coopérative d'un groupe d'élèves de collège de cycle 4, à partir de l'application logicielle Moodle Atelier : l'élaboration collective des critères ; le regard sur le travail des autres et sur le sien ; la rédaction de l'appréciation ; les effets sur les compétences de l'élève ; le statut de l'erreur ; la comparaison entre les différentes évaluations ; la collaboration entre enseignants. La parole pour faire lien / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : La parole pour faire lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation parole enseignement élémentaire Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.31-32[article] La parole pour faire lien [texte imprimé] / Monique Royer . - 2023 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.31-32
Mots-clés : travail de groupe en éducation parole enseignement élémentaire Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe. Emotions et intellect dans le collectif in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Emotions et intellect dans le collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire coopération scolaire travail de groupe en éducation enseignement élémentaire Résumé : L'homogénéité et l'hétérogénéité des processus relationnels entre élèves dans une perspective d'apprentissage coopératif, à l'école primaire : les différentes formes de groupement et l'estime de soi ; les processus de familiarisation et d'imprégnation des tâches ; la question de l'inclusion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.29-30[article] Emotions et intellect dans le collectif [texte imprimé] . - 2023 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.29-30
Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire coopération scolaire travail de groupe en éducation enseignement élémentaire Résumé : L'homogénéité et l'hétérogénéité des processus relationnels entre élèves dans une perspective d'apprentissage coopératif, à l'école primaire : les différentes formes de groupement et l'estime de soi ; les processus de familiarisation et d'imprégnation des tâches ; la question de l'inclusion. Mettre tous les élèves au travail / Jonathan Faivre in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Mettre tous les élèves au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Faivre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'organisation du travail dans le temps ; la répartition des tâches et responsabilités ; l'évaluation par les pairs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.28-29[article] Mettre tous les élèves au travail [texte imprimé] / Jonathan Faivre . - 2023 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.28-29
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'organisation du travail dans le temps ; la répartition des tâches et responsabilités ; l'évaluation par les pairs. Moins de bruit s'il vous plaît ! / Nicolas Fontenit in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Moins de bruit s'il vous plaît ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Fontenit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèves ; l'implication de chacun des membres et la mise en place d'une feuille de route ; l'évaluation ; l'utilisation d'un sonomètre pour réguler le bruit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.27-28[article] Moins de bruit s'il vous plaît ! [texte imprimé] / Nicolas Fontenit . - 2023 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.27-28
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèves ; l'implication de chacun des membres et la mise en place d'une feuille de route ; l'évaluation ; l'utilisation d'un sonomètre pour réguler le bruit. Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.25-26[article] Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni . - 2023 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.25-26
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rôle d'une personne-ressource au sein du groupe. Négociations en classe de sciences / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Négociations en classe de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert ; Maryse Rebière Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : CM2 travail de groupe en éducation science Résumé : Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisions du savoir et la vigilance du groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.23-24[article] Négociations en classe de sciences [texte imprimé] / Martine Jaubert ; Maryse Rebière . - 2023 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.23-24
Mots-clés : CM2 travail de groupe en éducation science Résumé : Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisions du savoir et la vigilance du groupe.