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Auteur Marie Lauricella |
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1. L’école française, mauvaise élève / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 1. L’école française, mauvaise élève Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pironne, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-19 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale trouble dys école inclusive confinement enseignement supérieur travail à la maison Note de contenu : p. 1. L’école française, mauvaise élève
p. 5 L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre
p. 8 La double peine
p. 10 Des contacts forts, des inégalités intactes
p. 12 Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur
p. 14 Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles
p. 17 Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants (Bernard Lahire) : Recension et interview par Sylvie, Fromentelle
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 1-19[article] 1. L’école française, mauvaise élève [document électronique] / Patrick Rayou, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; Romain Delès, Auteur ; Filippo Pironne, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur ; Séverine Kakpo, Auteur . - 2022 . - p. 1-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 1-19
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale trouble dys école inclusive confinement enseignement supérieur travail à la maison Note de contenu : p. 1. L’école française, mauvaise élève
p. 5 L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre
p. 8 La double peine
p. 10 Des contacts forts, des inégalités intactes
p. 12 Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur
p. 14 Le travail à la maison à l’entrée au collège : une épreuve pour les familles
p. 17 Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants (Bernard Lahire) : Recension et interview par Sylvie, Fromentelle"Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" / Moreau, Gilles in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" Type de document : document électronique Auteurs : Moreau, Gilles, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation Résumé : "Devenir sociologue de l’éducation suppose trois choses : faire des études supérieures, se convertir à la sociologie et se spécialiser en éducation. Originaire d’un milieu populaire et rural, j’avais une probabilité très faible de faire des études supérieures, mais une configuration de socialisation singulière et la réforme Berthoin de 1959 qui entrouvraient les portes des collèges et des lycées m’ont permis d’obtenir le baccalauréat dans un contexte où à peine 25 % d’une génération y accédait. La sociologie s’est imposée à moi par un détour préalable : mon inscription dans les mouvements militants de l’après-68, qui a contribué à faire des "problèmes de société" les centres d’intérêt de ma sociabilité juvénile. Après mon bac, j’ai obtenu un DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales et travaillé pendant trois ans comme animateur socioculturel. J’ai ensuite repris des études en sociologie. Mon idée n’était pas de devenir sociologue, mais de mieux comprendre la société et d’engager ces savoirs dans les luttes sociales d’alors. Mais j’ai très vite pris goût à cette discipline et ai, par une sorte de "remise de soi" institutionnelle2, accumulé les diplômes : licence, maîtrise, DEA (diplôme d’études approfondies), et doctorat. Cet "abandon institutionnel" a fait de moi un sociologue de l’éducation." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2971 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" [document électronique] / Moreau, Gilles, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : sociologie de l'éducation Résumé : "Devenir sociologue de l’éducation suppose trois choses : faire des études supérieures, se convertir à la sociologie et se spécialiser en éducation. Originaire d’un milieu populaire et rural, j’avais une probabilité très faible de faire des études supérieures, mais une configuration de socialisation singulière et la réforme Berthoin de 1959 qui entrouvraient les portes des collèges et des lycées m’ont permis d’obtenir le baccalauréat dans un contexte où à peine 25 % d’une génération y accédait. La sociologie s’est imposée à moi par un détour préalable : mon inscription dans les mouvements militants de l’après-68, qui a contribué à faire des "problèmes de société" les centres d’intérêt de ma sociabilité juvénile. Après mon bac, j’ai obtenu un DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales et travaillé pendant trois ans comme animateur socioculturel. J’ai ensuite repris des études en sociologie. Mon idée n’était pas de devenir sociologue, mais de mieux comprendre la société et d’engager ces savoirs dans les luttes sociales d’alors. Mais j’ai très vite pris goût à cette discipline et ai, par une sorte de "remise de soi" institutionnelle2, accumulé les diplômes : licence, maîtrise, DEA (diplôme d’études approfondies), et doctorat. Cet "abandon institutionnel" a fait de moi un sociologue de l’éducation." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2971 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" / Margault Sacré in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : enseignant recherche pédagogique pratique numérique Résumé : Dans ce numéro, nous suivons le parcours de Margault Sacré, 29 ans, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation depuis décembre 2021. Elle est spécialisée dans l’étude des pratiques pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur et de leurs effets sur les performances et la motivation des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Comme beaucoup de chercheurs, la recherche n’était pas quelque chose que j’avais envisagé dès le début de mes études. Ma première intention était d’être institutrice" [document électronique] / Margault Sacré, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : enseignant recherche pédagogique pratique numérique Résumé : Dans ce numéro, nous suivons le parcours de Margault Sacré, 29 ans, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation depuis décembre 2021. Elle est spécialisée dans l’étude des pratiques pédagogiques et numériques dans l’enseignement supérieur et de leurs effets sur les performances et la motivation des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1813 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : conditions d'admission enseignement supérieur inégalité sociale Résumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.7[article] Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marie Lauricella, Auteur . - 2022 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.7
Mots-clés : conditions d'admission enseignement supérieur inégalité sociale Résumé : Le résultat de recherches sur les modalités de sélection et le profil des étudiants de filières sélectives dans l'enseignement supérieur : l'homogénéité des profils ; les contenus des recrutements et programmes ; l'intériorisation des hiérarchies entre formations et débouchés ; l'entre-soi et le manque de diversité sociale ; la question des attendus implicites. N° 142 - 01/2023 - Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Marie Lauricella
[n° ou bulletin]
Titre : N° 142 - 01/2023 - Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Marie Lauricella, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 142 - 01/2023 - Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur [document électronique] / Marie Lauricella, Auteur . - 2023.
Langues : FrançaisParcoursup : un changement en profondeur / Marie Lauricella in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
PermalinkParcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur / Marie Lauricella in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 142 (01/2023)
PermalinkPermalinkVers une marchandisation de l'orientation / Marie Lauricella in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
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