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Diversité . 201Des religions et l'écoleMention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
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[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Avon, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Martin, Philippe, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions histoire contemporaine modernité christianisme judaïsme islam laïcité comparatisme enseignement privé sous contrat religion enseignement des faits religieux collectif de recherche sociologie pragmatique formation question socialement vive Note de contenu : "Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés" / Dominique Avon
"Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes" / Françoise Lantheaume
"Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine" / Philippe MartinEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Dominique Avon, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Martin, Philippe, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : histoire des religions histoire contemporaine modernité christianisme judaïsme islam laïcité comparatisme enseignement privé sous contrat religion enseignement des faits religieux collectif de recherche sociologie pragmatique formation question socialement vive Note de contenu : "Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés" / Dominique Avon
"Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes" / Françoise Lantheaume
"Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine" / Philippe MartinEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article "La laïcité scolaire face aux phénomènes religieux, un état des lieux" / Ismail Ferhat in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "La laïcité scolaire face aux phénomènes religieux, un état des lieux" Type de document : document électronique Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité école religion élève Résumé : La laïcité est un pilier du système éducatif français et de sa gestion des phénomènes religieux. Son application a traditionnellement suscité les passions et les conflits. Cependant, depuis l’affaire du foulard de 1989, ceux-ci se sont notablement accrus, provoquant à la fois de nombreux débats et plusieurs changements institutionnels. Cet article se propose de dresser un état des lieux des rapports entre religions et laïcité scolaire en France. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "La laïcité scolaire face aux phénomènes religieux, un état des lieux" [document électronique] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : laïcité école religion élève Résumé : La laïcité est un pilier du système éducatif français et de sa gestion des phénomènes religieux. Son application a traditionnellement suscité les passions et les conflits. Cependant, depuis l’affaire du foulard de 1989, ceux-ci se sont notablement accrus, provoquant à la fois de nombreux débats et plusieurs changements institutionnels. Cet article se propose de dresser un état des lieux des rapports entre religions et laïcité scolaire en France. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les religions à l’école. Questions théoriques Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture religieuse éducationnisme instructionnisme enseignement des faits religieux laïcité Résumé : La religion existe à l’école de deux façons différentes : comme projet officiel d’intégrer la culture religieuse à la culture générale des élèves et comme intrusion des croyances des élèves faisant obstacle aux cours. Il ne sera traité ici que du premier cas. Il existe deux sortes principales d’arguments pour justifier l’enseignement des faits religieux à l’école laïque : un argument "instructionniste" (ces faits font partie de la culture commune), et un argument "éducationniste" (cela peut favoriser le « vivre ensemble »). En vérité, on ne peut dissocier ces deux arguments, car le projet de transmettre une culture commune est en lui-même un projet éducatif. La question se pose alors de savoir pourquoi un grand nombre d’enseignants hésitent devant cet enseignement. Parmi les différentes raisons qui contribuent à l’expliquer, j’en repère une, inspirée des travaux d’Olivier Roy, qui est peu mise en avant : dans le monde moderne, la religion tend à se détacher de tout ancrage culturel et à se vivre comme une pure foi. Cette dissociation du cultuel et du culturel rend difficilement concevable, pour nombre d’enseignants, l’idée de transmettre, en matière de religion, ce qui relève de la culture commune. C’est donc en définitive ce qui légitime le projet d’un tel enseignement (l’inculture religieuse des élèves) qui est aussi un obstacle à son effectuation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2707 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Les religions à l’école. Questions théoriques [document électronique] / Pierre Kahn, Auteur . - 2022.
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in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : culture religieuse éducationnisme instructionnisme enseignement des faits religieux laïcité Résumé : La religion existe à l’école de deux façons différentes : comme projet officiel d’intégrer la culture religieuse à la culture générale des élèves et comme intrusion des croyances des élèves faisant obstacle aux cours. Il ne sera traité ici que du premier cas. Il existe deux sortes principales d’arguments pour justifier l’enseignement des faits religieux à l’école laïque : un argument "instructionniste" (ces faits font partie de la culture commune), et un argument "éducationniste" (cela peut favoriser le « vivre ensemble »). En vérité, on ne peut dissocier ces deux arguments, car le projet de transmettre une culture commune est en lui-même un projet éducatif. La question se pose alors de savoir pourquoi un grand nombre d’enseignants hésitent devant cet enseignement. Parmi les différentes raisons qui contribuent à l’expliquer, j’en repère une, inspirée des travaux d’Olivier Roy, qui est peu mise en avant : dans le monde moderne, la religion tend à se détacher de tout ancrage culturel et à se vivre comme une pure foi. Cette dissociation du cultuel et du culturel rend difficilement concevable, pour nombre d’enseignants, l’idée de transmettre, en matière de religion, ce qui relève de la culture commune. C’est donc en définitive ce qui légitime le projet d’un tel enseignement (l’inculture religieuse des élèves) qui est aussi un obstacle à son effectuation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2707 Format de la ressource électronique : Texte intégral "La connaissance est la première forme du respect et ce serait déjà beaucoup que de la faire progresser" / Jean-François Chanet in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "La connaissance est la première forme du respect et ce serait déjà beaucoup que de la faire progresser" Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Chanet, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité loi de 1905 séparation de l’Église et de l’État neutralité éthique professionnelle Résumé : Sous la IIIe République, l’État a opéré la séparation de l’école avec l’Église et les cultes. Peut-on pour autant parler de rupture nette ou bien d’un processus long et d’une séparation finalement plutôt progressive ? Il s’agit bien d’un processus et nul n’a misé sur la longueur de temps plus que Jules Ferry. Gratuité, obligation et laïcité, ces trois termes restent associés aux deux lois du 16 juin 1881 et du 28 mars 1882. Mais le mot "laïcité" ni l’adjectif "laïque" ne figurent dans aucun de ces deux textes. Le caractère laïque est en fait attaché aux programmes de l’enseignement primaire, dont il est précisé, à l’article 1er de la loi de 1882, qu’il comprend "l’instruction morale et civique". Cette mention en tête de la liste des matières a une grande portée, car l’épithète "religieuse" disparaît... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2920 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "La connaissance est la première forme du respect et ce serait déjà beaucoup que de la faire progresser" [document électronique] / Jean-François Chanet, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
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Mots-clés : laïcité loi de 1905 séparation de l’Église et de l’État neutralité éthique professionnelle Résumé : Sous la IIIe République, l’État a opéré la séparation de l’école avec l’Église et les cultes. Peut-on pour autant parler de rupture nette ou bien d’un processus long et d’une séparation finalement plutôt progressive ? Il s’agit bien d’un processus et nul n’a misé sur la longueur de temps plus que Jules Ferry. Gratuité, obligation et laïcité, ces trois termes restent associés aux deux lois du 16 juin 1881 et du 28 mars 1882. Mais le mot "laïcité" ni l’adjectif "laïque" ne figurent dans aucun de ces deux textes. Le caractère laïque est en fait attaché aux programmes de l’enseignement primaire, dont il est précisé, à l’article 1er de la loi de 1882, qu’il comprend "l’instruction morale et civique". Cette mention en tête de la liste des matières a une grande portée, car l’épithète "religieuse" disparaît... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2920 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des enseignants aux faits religieux et à la laïcité depuis le rapport Debray / Charles Mercier in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : La formation des enseignants aux faits religieux et à la laïcité depuis le rapport Debray Type de document : document électronique Auteurs : Charles Mercier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fait religieux laïcité école rapport Debray formation des enseignants Résumé : Cet article examine la place des faits religieux dans la formation des enseignants depuis le rapport Debray (février 2002). Après une phase de mobilisation au cours des années 2000, marquées par le déploiement de modules de formation à la laïcité et aux faits religieux, ce thème a eu tendance à perdre de son importance au cours des années 2010, en raison notamment de la réforme de la mastérisation, d’un recentrage sur les savoirs fondamentaux (français, mathématiques) et de l’émergence de nouvelles priorités éducatives (égalité garçons-filles, inclusion…). Les attentats de la seconde moitié des années 2010, commis au nom de l’islam, ont provoqué un retour en force de formations sur la laïcité, désormais associée aux valeurs de la République plus qu’aux faits religieux. Les évolutions du début des années 2020, notamment le rapport des jeunes aux croyances et à la laïcité et le développement de la "post-vérité", semblent cependant rendre nécessaires des dispositifs permettant aux enseignants de mieux appréhender les convictions, et leur articulation avec la démarche scientifique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2771 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La formation des enseignants aux faits religieux et à la laïcité depuis le rapport Debray [document électronique] / Charles Mercier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : fait religieux laïcité école rapport Debray formation des enseignants Résumé : Cet article examine la place des faits religieux dans la formation des enseignants depuis le rapport Debray (février 2002). Après une phase de mobilisation au cours des années 2000, marquées par le déploiement de modules de formation à la laïcité et aux faits religieux, ce thème a eu tendance à perdre de son importance au cours des années 2010, en raison notamment de la réforme de la mastérisation, d’un recentrage sur les savoirs fondamentaux (français, mathématiques) et de l’émergence de nouvelles priorités éducatives (égalité garçons-filles, inclusion…). Les attentats de la seconde moitié des années 2010, commis au nom de l’islam, ont provoqué un retour en force de formations sur la laïcité, désormais associée aux valeurs de la République plus qu’aux faits religieux. Les évolutions du début des années 2020, notamment le rapport des jeunes aux croyances et à la laïcité et le développement de la "post-vérité", semblent cependant rendre nécessaires des dispositifs permettant aux enseignants de mieux appréhender les convictions, et leur articulation avec la démarche scientifique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2771 Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps" / Dirèche, Karima in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps" Type de document : document électronique Auteurs : Dirèche, Karima, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions histoire coloniale juif musulman citoyenneté Résumé : Nous avons parcouru l’exposition "Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours" qui s’est tenue début 2022 au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris2. A priori, c’est une exposition qui met en jeu des questions religieuses. Mais en fait, elle est proposée par un musée d’histoire et d’histoire de l’immigration, et met en avant le rapport à l’État avec les communautés qui composent un territoire colonial, celui du Maghreb. Ma première question est assez simple finalement : pourquoi une exposition sur ce sujet-là aujourd’hui, quel a été l’argument ou la nécessité de l’aborder et de cette manière-là ? L'auteure répond qu'il y a deux motivations : La première a été la lecture du livre d’Ethan Katz, professeur d’histoire à l’université de Berkeley, intitulé "Juifs et musulmans en France. Le poids de la fraternité", cet ouvrage revisite complètement cette histoire des communautés religieuses juives et musulmanes du Maghreb, à la lumière d’une histoire politique qui fait intervenir un troisième acteur, l’État français ; la seconde renvoie davantage à des préoccupations citoyennes très actuelles, celle de la distance que nous constatons, teinte sinon d’hostilité, du moins d’indifférence, entre citoyens juifs et musulmans de France... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps" [document électronique] / Dirèche, Karima, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : histoire des religions histoire coloniale juif musulman citoyenneté Résumé : Nous avons parcouru l’exposition "Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours" qui s’est tenue début 2022 au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris2. A priori, c’est une exposition qui met en jeu des questions religieuses. Mais en fait, elle est proposée par un musée d’histoire et d’histoire de l’immigration, et met en avant le rapport à l’État avec les communautés qui composent un territoire colonial, celui du Maghreb. Ma première question est assez simple finalement : pourquoi une exposition sur ce sujet-là aujourd’hui, quel a été l’argument ou la nécessité de l’aborder et de cette manière-là ? L'auteure répond qu'il y a deux motivations : La première a été la lecture du livre d’Ethan Katz, professeur d’histoire à l’université de Berkeley, intitulé "Juifs et musulmans en France. Le poids de la fraternité", cet ouvrage revisite complètement cette histoire des communautés religieuses juives et musulmanes du Maghreb, à la lumière d’une histoire politique qui fait intervenir un troisième acteur, l’État français ; la seconde renvoie davantage à des préoccupations citoyennes très actuelles, celle de la distance que nous constatons, teinte sinon d’hostilité, du moins d’indifférence, entre citoyens juifs et musulmans de France... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2295 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les familles musulmanes et l’école : éducation et religion / Samia Langar in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Les familles musulmanes et l’école : éducation et religion Type de document : document électronique Auteurs : Samia Langar, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Islam reconnaissance laïcité fait religieux territoire Résumé : L’islam est aujourd’hui la seconde religion de France. Sa présence et sa vitalité se manifestent aussi dans l’école. L’enseignement du fait religieux ne peut l’ignorer. Toutefois, la présence de l’islam en France est aussi le produit complexe d’une histoire, elle-même prise dans l’actualité dramatique du terrorisme, la montée des revendications identitaires, les tensions autour de la laïcité. Ce contexte pèse lourdement sur la perception de l’islam, sur sa représentation. Une connaissance plus précise, mieux documentée des familles musulmanes et de leurs pratiques de l’islam, notamment dans ses dimensions relatives à l’éducation et à l’école, s’avère nécessaire. L’enquête qualitative menée auprès des familles musulmanes et des enseignants sur un territoire de la banlieue lyonnaise s’efforce d’y contribuer. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2778 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Les familles musulmanes et l’école : éducation et religion [document électronique] / Samia Langar, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : Islam reconnaissance laïcité fait religieux territoire Résumé : L’islam est aujourd’hui la seconde religion de France. Sa présence et sa vitalité se manifestent aussi dans l’école. L’enseignement du fait religieux ne peut l’ignorer. Toutefois, la présence de l’islam en France est aussi le produit complexe d’une histoire, elle-même prise dans l’actualité dramatique du terrorisme, la montée des revendications identitaires, les tensions autour de la laïcité. Ce contexte pèse lourdement sur la perception de l’islam, sur sa représentation. Une connaissance plus précise, mieux documentée des familles musulmanes et de leurs pratiques de l’islam, notamment dans ses dimensions relatives à l’éducation et à l’école, s’avère nécessaire. L’enquête qualitative menée auprès des familles musulmanes et des enseignants sur un territoire de la banlieue lyonnaise s’efforce d’y contribuer. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2778 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pourquoi il faut parler de religion à l’école… : Récit d’expérience en lycée sur les interdits alimentaires Type de document : document électronique Auteurs : Alberti, Jenna, Auteur ; Graff, Marguerite, Auteur ; Latournerie, Caroline, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : religion laïcité identité interdit interprétation débat Résumé : En ouvrant le lycée à des chercheurs et en interrogeant les pratiques religieuses, nous voulons montrer que le lycée est un lieu de débats sans tabous où l’on peut aborder des sujets aussi complexes et intimes que la foi et la croyance. L’érudition des scientifiques permet de contextualiser les religions monothéistes et de pousser les élèves à un questionnement sur leurs propres pratiques religieuses, tout en leur permettant d’en apprendre davantage sur des religions qu’ils méconnaissent. Pour des adolescents, réfléchir à la question des interdits alimentaires est un bon levier pour comprendre combien ils constituent de puissants marqueurs identitaires. Enfin, le rapport aux textes sacrés et à leur nécessaire interprétation permet d’analyser les risques du dogmatisme et du repli. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Pourquoi il faut parler de religion à l’école… : Récit d’expérience en lycée sur les interdits alimentaires [document électronique] / Alberti, Jenna, Auteur ; Graff, Marguerite, Auteur ; Latournerie, Caroline, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : religion laïcité identité interdit interprétation débat Résumé : En ouvrant le lycée à des chercheurs et en interrogeant les pratiques religieuses, nous voulons montrer que le lycée est un lieu de débats sans tabous où l’on peut aborder des sujets aussi complexes et intimes que la foi et la croyance. L’érudition des scientifiques permet de contextualiser les religions monothéistes et de pousser les élèves à un questionnement sur leurs propres pratiques religieuses, tout en leur permettant d’en apprendre davantage sur des religions qu’ils méconnaissent. Pour des adolescents, réfléchir à la question des interdits alimentaires est un bon levier pour comprendre combien ils constituent de puissants marqueurs identitaires. Enfin, le rapport aux textes sacrés et à leur nécessaire interprétation permet d’analyser les risques du dogmatisme et du repli. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2393 Format de la ressource électronique : Texte intégral Religions et laïcité : quels enjeux et quelles tensions scolaires à La Réunion ? / Emilie Pontanier in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Religions et laïcité : quels enjeux et quelles tensions scolaires à La Réunion ? Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Pontanier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité super-diversité religion créolisation Résumé : Quelles influences les dimensions culturelles, sociales ou l’organisation des établissements secondaires ont-elles sur les pratiques enseignantes en matière de religions et de laïcité ? Quelles mises en œuvre de la laïcité scolaire sont induites par la "super-diversité" de l’île de La Réunion, territoire français situé dans l’océan Indien ? Quelles logiques d’action guident les professionnels de l’éducation lorsqu’il est question de religions et de "vivre ensemble" ? Une enquête sociologique de type qualitatif menée entre 2019 et 2021, fondée sur soixante-dix entretiens semi-directifs, permet l’analyse de situations de travail in situ et éclaire les enjeux de la laïcité dans ce département, tout comme les tensions qui peuvent en découler. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2914 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Religions et laïcité : quels enjeux et quelles tensions scolaires à La Réunion ? [document électronique] / Emilie Pontanier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : laïcité super-diversité religion créolisation Résumé : Quelles influences les dimensions culturelles, sociales ou l’organisation des établissements secondaires ont-elles sur les pratiques enseignantes en matière de religions et de laïcité ? Quelles mises en œuvre de la laïcité scolaire sont induites par la "super-diversité" de l’île de La Réunion, territoire français situé dans l’océan Indien ? Quelles logiques d’action guident les professionnels de l’éducation lorsqu’il est question de religions et de "vivre ensemble" ? Une enquête sociologique de type qualitatif menée entre 2019 et 2021, fondée sur soixante-dix entretiens semi-directifs, permet l’analyse de situations de travail in situ et éclaire les enjeux de la laïcité dans ce département, tout comme les tensions qui peuvent en découler. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2914 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Dès que l’on aborde “la religion”, il est nécessaire de suspendre la question de la vérité des croyances" / Serge Cosperec in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "Dès que l’on aborde “la religion”, il est nécessaire de suspendre la question de la vérité des croyances" Type de document : document électronique Auteurs : Serge Cosperec, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du fait religieux religion laïcité mythe vérité croyance Résumé : Selon l'auteur il n’y a pas blocage concernant l’étude des faits religieux comme tels, ils sont abordés dans diverses disciplines, en particulier et pour s’en tenir au collège, en histoire (monde grec et romain, naissance du judaïsme, du christianisme et de l’islam, par exemple), en français (les récits fondateurs) ou encore en histoire des arts. En revanche, l’idée d’une nouvelle discipline, l’enseignement du fait religieux (EFR) issue du rapport de Régis Debray de 2002, a échoué pour diverses raisons, grand nombre de disciplines étant déjà présentes, mais surtout à cause du flou entourant la finalité et les contenus d’un tel enseignement. C’est un serpent de mer qui réapparaît à chaque fois que notre société est confrontée à des événements ou crises liés à "la religion". Récemment, ce sont les attentats de 2015, les actes antisémites, islamophobes ou racistes, l’interrogation sur la place de l’islam en France, qui ont redonné vie à cette idée, très confuse en réalité... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "Dès que l’on aborde “la religion”, il est nécessaire de suspendre la question de la vérité des croyances" [document électronique] / Serge Cosperec, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Bibliogr.
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in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement du fait religieux religion laïcité mythe vérité croyance Résumé : Selon l'auteur il n’y a pas blocage concernant l’étude des faits religieux comme tels, ils sont abordés dans diverses disciplines, en particulier et pour s’en tenir au collège, en histoire (monde grec et romain, naissance du judaïsme, du christianisme et de l’islam, par exemple), en français (les récits fondateurs) ou encore en histoire des arts. En revanche, l’idée d’une nouvelle discipline, l’enseignement du fait religieux (EFR) issue du rapport de Régis Debray de 2002, a échoué pour diverses raisons, grand nombre de disciplines étant déjà présentes, mais surtout à cause du flou entourant la finalité et les contenus d’un tel enseignement. C’est un serpent de mer qui réapparaît à chaque fois que notre société est confrontée à des événements ou crises liés à "la religion". Récemment, ce sont les attentats de 2015, les actes antisémites, islamophobes ou racistes, l’interrogation sur la place de l’islam en France, qui ont redonné vie à cette idée, très confuse en réalité... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire vivre la laïcité : développer l’esprit critique sur les faits religieux / Association Enquête in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Faire vivre la laïcité : développer l’esprit critique sur les faits religieux Type de document : document électronique Auteurs : Association Enquête, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : laïcité liberté de conscience esprit critique fait religieux savoir croyance neutralité Résumé : Enquête est une association créée en 2010 et agréée par l’Éducation nationale. Par les outils et formations qu’elle propose, elle vise à développer chez les élèves l’esprit critique sur les faits religieux afin de faire vivre concrètement la laïcité. Ils développent un rapport réfléchi au religieux, en distinguant le champ du savoir de celui de la croyance, en prenant conscience tant de la pluralité des convictions (religieuses, athée, agnostique) que de la diversité interne à chaque religion (différentes façons de croire et de pratiquer) et ils perçoivent l’utilité de la laïcité, en l’abordant par les libertés qu’elle garantit (avoir ou non une religion, croire et pratiquer à sa manière, changer de conviction) et non comme une série d’interdictions. Dans cet article, nous revenons sur les analyses qui ont guidé la création d’Enquête et le développement d’outils, notamment de L’Arbre à défis, conçu pour enseigner les faits religieux au cycle 3 au travers des disciplines (français, enseignement moral et civique, histoire-géographie, etc.). Dans un deuxième temps, nous présentons la pédagogie à l’œuvre, en particulier comment les enseignants peuvent investir leur neutralité, ainsi que l’impact de cette pédagogie sur les élèves. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Faire vivre la laïcité : développer l’esprit critique sur les faits religieux [document électronique] / Association Enquête, Auteur . - 2022.
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in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : laïcité liberté de conscience esprit critique fait religieux savoir croyance neutralité Résumé : Enquête est une association créée en 2010 et agréée par l’Éducation nationale. Par les outils et formations qu’elle propose, elle vise à développer chez les élèves l’esprit critique sur les faits religieux afin de faire vivre concrètement la laïcité. Ils développent un rapport réfléchi au religieux, en distinguant le champ du savoir de celui de la croyance, en prenant conscience tant de la pluralité des convictions (religieuses, athée, agnostique) que de la diversité interne à chaque religion (différentes façons de croire et de pratiquer) et ils perçoivent l’utilité de la laïcité, en l’abordant par les libertés qu’elle garantit (avoir ou non une religion, croire et pratiquer à sa manière, changer de conviction) et non comme une série d’interdictions. Dans cet article, nous revenons sur les analyses qui ont guidé la création d’Enquête et le développement d’outils, notamment de L’Arbre à défis, conçu pour enseigner les faits religieux au cycle 3 au travers des disciplines (français, enseignement moral et civique, histoire-géographie, etc.). Dans un deuxième temps, nous présentons la pédagogie à l’œuvre, en particulier comment les enseignants peuvent investir leur neutralité, ainsi que l’impact de cette pédagogie sur les élèves. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3076 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1 / Vigouroux, Pascale in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1 Type de document : document électronique Auteurs : Vigouroux, Pascale, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement des faits religieux laïcité sécularisation formation des enseignants pédagogie expression orale Résumé : Le propos de cet article est de rendre compte de l’utilisation d’un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux à l’école élémentaire dans une classe de CM1 de l’Est parisien. Il sera question d’interdisciplinarité, mais aussi de la nécessité d’une formation renforcée des enseignants à la fois sur des contenus théoriques liés à l’histoire de la laïcité en France, mais aussi sur des modalités d’organisation de la classe favorisant l’expression orale des élèves. C’est en rendant les enseignants(es) solides dans leurs savoirs qu’ils sauront conduire de manière sereine cet enseignement complexe. Considérant la diversité et la multiplicité des tâches qui incombent aux enseignants, il convient de concevoir des plans de formation touchant le plus grand nombre, en les dotant d’outils et de références nécessaires à l’éducation à la laïcité. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2978 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1 [document électronique] / Vigouroux, Pascale, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
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Mots-clés : enseignement des faits religieux laïcité sécularisation formation des enseignants pédagogie expression orale Résumé : Le propos de cet article est de rendre compte de l’utilisation d’un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux à l’école élémentaire dans une classe de CM1 de l’Est parisien. Il sera question d’interdisciplinarité, mais aussi de la nécessité d’une formation renforcée des enseignants à la fois sur des contenus théoriques liés à l’histoire de la laïcité en France, mais aussi sur des modalités d’organisation de la classe favorisant l’expression orale des élèves. C’est en rendant les enseignants(es) solides dans leurs savoirs qu’ils sauront conduire de manière sereine cet enseignement complexe. Considérant la diversité et la multiplicité des tâches qui incombent aux enseignants, il convient de concevoir des plans de formation touchant le plus grand nombre, en les dotant d’outils et de références nécessaires à l’éducation à la laïcité. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2978 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie / Jérôme Damblant in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Damblant, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : fait religieux enseignement laïcité éducation valeurs de la République socle commun Amiens Résumé : La mise en place d’un enseignement des faits religieux au début des années 2000 est d’abord venue répondre au constat effectué une vingtaine d’années plus tôt d’une inculture religieuse rendant complexe la compréhension de faits historiques et plus généralement d’éléments d’une culture nationale nécessaire aux élèves. Néanmoins l’absence d’un programme pour un enseignement, sans heures dédiées, n’a pas permis une réelle mise en œuvre de celui-ci dans les classes. Pour tous ceux qui participent à l’éducation des élèves, et au premier rang les enseignants, cela pose la question de la formation qui porte tant sur l’acquisition de contenus que sur les démarches d’apprentissage, mais qui doit aussi répondre à de nouveaux enjeux comme la diversification, pour les élèves, des canaux du savoir ainsi que leur remise en cause, voire leur contestation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie [document électronique] / Jérôme Damblant, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
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Mots-clés : fait religieux enseignement laïcité éducation valeurs de la République socle commun Amiens Résumé : La mise en place d’un enseignement des faits religieux au début des années 2000 est d’abord venue répondre au constat effectué une vingtaine d’années plus tôt d’une inculture religieuse rendant complexe la compréhension de faits historiques et plus généralement d’éléments d’une culture nationale nécessaire aux élèves. Néanmoins l’absence d’un programme pour un enseignement, sans heures dédiées, n’a pas permis une réelle mise en œuvre de celui-ci dans les classes. Pour tous ceux qui participent à l’éducation des élèves, et au premier rang les enseignants, cela pose la question de la formation qui porte tant sur l’acquisition de contenus que sur les démarches d’apprentissage, mais qui doit aussi répondre à de nouveaux enjeux comme la diversification, pour les élèves, des canaux du savoir ainsi que leur remise en cause, voire leur contestation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux éducatifs et pédagogiques touchant aux religions dans les territoires concordataires : l’exemple alsacien / Marchand, Christophe in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Les enjeux éducatifs et pédagogiques touchant aux religions dans les territoires concordataires : l’exemple alsacien Type de document : document électronique Auteurs : Marchand, Christophe, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : concordat Alsace-Moselle enseignement religieux laïcité dialogue interreligieux Résumé : Le statut scolaire local dans l’académie de Strasbourg, adossé au statut concordataire du territoire, est original et hérité d’une histoire complexe et singulière. Interrogeant le principe de laïcité à l’école, il reste méconnu et suscite des points de crispation – notamment autour de l’enseignement religieux qui fait débat. Mais le particularisme local, en ce qui concerne le rapport au religieux, comporte également des avantages défendus et valorisés par beaucoup d’acteurs locaux, dans la mesure où il est constitutif de l’identité régionale, vécu le plus souvent comme parfaitement compatible avec la République et favorable à un dialogue interreligieux porteur de sens. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Les enjeux éducatifs et pédagogiques touchant aux religions dans les territoires concordataires : l’exemple alsacien [document électronique] / Marchand, Christophe, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
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Mots-clés : concordat Alsace-Moselle enseignement religieux laïcité dialogue interreligieux Résumé : Le statut scolaire local dans l’académie de Strasbourg, adossé au statut concordataire du territoire, est original et hérité d’une histoire complexe et singulière. Interrogeant le principe de laïcité à l’école, il reste méconnu et suscite des points de crispation – notamment autour de l’enseignement religieux qui fait débat. Mais le particularisme local, en ce qui concerne le rapport au religieux, comporte également des avantages défendus et valorisés par beaucoup d’acteurs locaux, dans la mesure où il est constitutif de l’identité régionale, vécu le plus souvent comme parfaitement compatible avec la République et favorable à un dialogue interreligieux porteur de sens. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : À Bagneux, une classe de CM1-CM2 en quête de laïcité Type de document : document électronique Auteurs : Bouteville, Elsa, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire charte de la laïcité Bagneux fait religieux croyance savoir dieu Résumé : "À l’échelle du groupe scolaire, chaque enfant colle soigneusement la charte de la laïcité en début d’année dans son cahier de correspondance. C’est généralement la version fournie par le ministère de l’Éducation nationale. Peu adaptée au langage des enfants, il est toujours plus intéressant de lire avec eux la version éditée par Milan1. Voilà un premier contact avec la question des religions, si tant est que l’on prenne le temps d’en décortiquer le contenu avec les élèves. En soi, une charte collée n’est rien. Par expérience, je sais que beaucoup d’enfants, même de cycle 3, ne savent pas encore ce que signifie cette charte. Ils ne savent pas non plus définir la laïcité, ou l’ont peut-être oublié. Or ce document, en tout début d’année, pourvu qu’on le rende lisible et compréhensible, est d’une vraie richesse. Il permet de poser les bases de notre école (laïque), les bases de nos relations (le respect), les bases de la liberté de conscience (chacun est libre de croire ou de ne pas croire), les bases des limites à ne pas franchir (on n’affiche pas ses croyances de façon exagérée." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2685 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] À Bagneux, une classe de CM1-CM2 en quête de laïcité [document électronique] / Bouteville, Elsa, Auteur . - 2022.
Langues : Français
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Mots-clés : école élémentaire charte de la laïcité Bagneux fait religieux croyance savoir dieu Résumé : "À l’échelle du groupe scolaire, chaque enfant colle soigneusement la charte de la laïcité en début d’année dans son cahier de correspondance. C’est généralement la version fournie par le ministère de l’Éducation nationale. Peu adaptée au langage des enfants, il est toujours plus intéressant de lire avec eux la version éditée par Milan1. Voilà un premier contact avec la question des religions, si tant est que l’on prenne le temps d’en décortiquer le contenu avec les élèves. En soi, une charte collée n’est rien. Par expérience, je sais que beaucoup d’enfants, même de cycle 3, ne savent pas encore ce que signifie cette charte. Ils ne savent pas non plus définir la laïcité, ou l’ont peut-être oublié. Or ce document, en tout début d’année, pourvu qu’on le rende lisible et compréhensible, est d’une vraie richesse. Il permet de poser les bases de notre école (laïque), les bases de nos relations (le respect), les bases de la liberté de conscience (chacun est libre de croire ou de ne pas croire), les bases des limites à ne pas franchir (on n’affiche pas ses croyances de façon exagérée." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2685 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des écoles par et pour les musulman·e·s : dynamiques de distinction au sein d’écoles privées de niveau élémentaire / Girin, Diane-Sophie in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Des écoles par et pour les musulman·e·s : dynamiques de distinction au sein d’écoles privées de niveau élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Girin, Diane-Sophie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé école musulmane islam respectabilité distinction Résumé : Initialement présentées comme solution au « problème » des filles voilées à l’école publique, les écoles musulmanes sont aujourd’hui devenues un nouveau problème public à résoudre. Elles occupent pourtant une place très minoritaire et cherchent avant tout à se positionner comme alternative aux écoles publiques et privées catholiques. Elles répondent aussi bien à une volonté d’éviter les établissements publics jugés dégradés dans les quartiers populaires, qu’à la demande d’un enseignement conçu pour des élèves de confession musulmane. Ces écoles peuvent ainsi offrir des enseignements confessionnels et la possibilité pour leurs salariés et leurs usagers de pratiquer leur religion. Malgré leur faible nombre, il convient de ne pas gommer la diversité interne de la catégorie. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Des écoles par et pour les musulman·e·s : dynamiques de distinction au sein d’écoles privées de niveau élémentaire [document électronique] / Girin, Diane-Sophie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : enseignement privé école musulmane islam respectabilité distinction Résumé : Initialement présentées comme solution au « problème » des filles voilées à l’école publique, les écoles musulmanes sont aujourd’hui devenues un nouveau problème public à résoudre. Elles occupent pourtant une place très minoritaire et cherchent avant tout à se positionner comme alternative aux écoles publiques et privées catholiques. Elles répondent aussi bien à une volonté d’éviter les établissements publics jugés dégradés dans les quartiers populaires, qu’à la demande d’un enseignement conçu pour des élèves de confession musulmane. Ces écoles peuvent ainsi offrir des enseignements confessionnels et la possibilité pour leurs salariés et leurs usagers de pratiquer leur religion. Malgré leur faible nombre, il convient de ne pas gommer la diversité interne de la catégorie. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2717 Format de la ressource électronique : Texte intégral En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français / Robin Marchand in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français Type de document : document électronique Auteurs : Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement privé musulman excellence scolaire réputation scolaire stratégie professionnelle reconnaissance projet d’établissement marché scolaire Résumé : Cet article présente l’étude monographique d’un établissement privé musulman d’une grande agglomération française. L’analyse des situations a montré que l’équipe éducative cherche à construire sa réputation scolaire en visant l’excellence scolaire, l’exemplarité républicaine et la valorisation sociale d’élèves, considérés, parfois, comme stigmatisés par l’école publique. L’équipe de direction, par son pilotage, propose une offre éducative nouvelle qui allie tradition religieuse et modernité dans un territoire socialement défavorisé. Cette quête de reconnaissance et de légitimité s’exprime au travers d’enseignements bienveillants et exigeants ainsi que par le déploiement de projets pédagogiques ouverts sur le quartier et le monde. Face aux situations, l’agilité professionnelle des équipes éducatives se déploie selon un répertoire d’actions pragmatiques en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement. Cependant, la logique civique républicaine prédomine. Cette pluralité de stratégies apparaît comme un mélange de conviction, d’opportunisme et de pragmatisme utiles au développement de cette entreprise scolaire en plein essor. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français [document électronique] / Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : établissement privé musulman excellence scolaire réputation scolaire stratégie professionnelle reconnaissance projet d’établissement marché scolaire Résumé : Cet article présente l’étude monographique d’un établissement privé musulman d’une grande agglomération française. L’analyse des situations a montré que l’équipe éducative cherche à construire sa réputation scolaire en visant l’excellence scolaire, l’exemplarité républicaine et la valorisation sociale d’élèves, considérés, parfois, comme stigmatisés par l’école publique. L’équipe de direction, par son pilotage, propose une offre éducative nouvelle qui allie tradition religieuse et modernité dans un territoire socialement défavorisé. Cette quête de reconnaissance et de légitimité s’exprime au travers d’enseignements bienveillants et exigeants ainsi que par le déploiement de projets pédagogiques ouverts sur le quartier et le monde. Face aux situations, l’agilité professionnelle des équipes éducatives se déploie selon un répertoire d’actions pragmatiques en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement. Cependant, la logique civique républicaine prédomine. Cette pluralité de stratégies apparaît comme un mélange de conviction, d’opportunisme et de pragmatisme utiles au développement de cette entreprise scolaire en plein essor. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2813 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une promotion sélective de la diversité dans un établissement "d’excellence" catholique / Husser, Anne-Claire in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Une promotion sélective de la diversité dans un établissement "d’excellence" catholique Type de document : document électronique Auteurs : Husser, Anne-Claire, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé enseignement catholique diversité sociale diversité religieuse Résumé : L’article présente l’étude de cas d’un établissement privé sous contrat catholique caractérisé par la sélectivité de son recrutement et un fort entre-soi social. Quelles sont les formes et la place de la diversité dans un tel contexte ? On s’attachera en particulier à la manière dont le projet d’établissement entend articuler visée d’ « excellence » et méritocratie choisie au travers d’une politique d’accueil d’élèves issus de milieux plus populaires. L’analyse de dix-sept entretiens semi-directifs permet de montrer que le projet de l’établissement est soutenu par une "culture maison" partagée par l’ensemble des acteurs, l’existence de dispositifs spécifiques et un important réseau personnel et institutionnel mobilisé par le chef d’établissement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2861 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Une promotion sélective de la diversité dans un établissement "d’excellence" catholique [document électronique] / Husser, Anne-Claire, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement privé enseignement catholique diversité sociale diversité religieuse Résumé : L’article présente l’étude de cas d’un établissement privé sous contrat catholique caractérisé par la sélectivité de son recrutement et un fort entre-soi social. Quelles sont les formes et la place de la diversité dans un tel contexte ? On s’attachera en particulier à la manière dont le projet d’établissement entend articuler visée d’ « excellence » et méritocratie choisie au travers d’une politique d’accueil d’élèves issus de milieux plus populaires. L’analyse de dix-sept entretiens semi-directifs permet de montrer que le projet de l’établissement est soutenu par une "culture maison" partagée par l’ensemble des acteurs, l’existence de dispositifs spécifiques et un important réseau personnel et institutionnel mobilisé par le chef d’établissement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2861 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? / Benbassat, Laetitia in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? Type de document : document électronique Auteurs : Benbassat, Laetitia, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration sécularisation universalisme concurrence public-privé Résumé : Comment les personnels des établissements privés sous contrat mobilisent-ils la notion d’universalisme pour valoriser les capacités d’intégration de leur établissement ? La concurrence entre différentes acceptions de cette notion s’y manifeste, car un universalisme à la fois « humaniste » et religieux, parfois œcuménique, est mis en avant tandis que l’universalisme laïc associé à l’école publique fait repoussoir. Le discours qui tend à séculariser l’universalisme catholique au profit de la pacification scolaire entre ainsi en tension avec la mission évangélique des établissements confessionnels sous contrat, qui ne reconnaît que l’universalisme religieux. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? [document électronique] / Benbassat, Laetitia, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : intégration sécularisation universalisme concurrence public-privé Résumé : Comment les personnels des établissements privés sous contrat mobilisent-ils la notion d’universalisme pour valoriser les capacités d’intégration de leur établissement ? La concurrence entre différentes acceptions de cette notion s’y manifeste, car un universalisme à la fois « humaniste » et religieux, parfois œcuménique, est mis en avant tandis que l’universalisme laïc associé à l’école publique fait repoussoir. Le discours qui tend à séculariser l’universalisme catholique au profit de la pacification scolaire entre ainsi en tension avec la mission évangélique des établissements confessionnels sous contrat, qui ne reconnaît que l’universalisme religieux. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement / Charlène Ménard in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Diversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement : L’exemple de l’enseignement confessionnel catholique et juif Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Ménard, Auteur ; Saoudi, Amina, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante logique d’action enseignement privé identité religieuse Résumé : L’enseignement privé confessionnel sous contrat en France propose une offre diversifiée, bien qu’inégale. Le privé catholique représente l’écrasante majorité du secteur (86 %), le reste se répartit entre le privé juif et le privé musulman. Cet article propose une analyse des pratiques enseignantes, de leurs logiques d’action, des ressources qu’ils et elles mobilisent en situation, selon le type d’établissement : existe-t-il des stratégies différentes, au sein même des établissements privés, selon les confessions de ces établissements ? Y a-t-il des logiques que l’on pourrait rapprocher d’une logique confessionnelle dans le privé ? Nous verrons d’abord que dans l’enseignement privé catholique, le défi de la mixité sociale, la volonté d’accueillir des enfants de milieux défavorisés sont des questions présentes, mais qui ne doivent pas entraver le projet d’excellence, ni entacher la réputation de l’établissement. Nous verrons également que les établissements privés juifs, eux, mettent l’accent sur le respect de l’identité religieuse et le besoin de sécurité vis-à-vis de l’extérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2828 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Diversité des pratiques professionnelles face à l’identité religieuse de leur établissement : L’exemple de l’enseignement confessionnel catholique et juif [document électronique] / Charlène Ménard, Auteur ; Saoudi, Amina, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : pratique enseignante logique d’action enseignement privé identité religieuse Résumé : L’enseignement privé confessionnel sous contrat en France propose une offre diversifiée, bien qu’inégale. Le privé catholique représente l’écrasante majorité du secteur (86 %), le reste se répartit entre le privé juif et le privé musulman. Cet article propose une analyse des pratiques enseignantes, de leurs logiques d’action, des ressources qu’ils et elles mobilisent en situation, selon le type d’établissement : existe-t-il des stratégies différentes, au sein même des établissements privés, selon les confessions de ces établissements ? Y a-t-il des logiques que l’on pourrait rapprocher d’une logique confessionnelle dans le privé ? Nous verrons d’abord que dans l’enseignement privé catholique, le défi de la mixité sociale, la volonté d’accueillir des enfants de milieux défavorisés sont des questions présentes, mais qui ne doivent pas entraver le projet d’excellence, ni entacher la réputation de l’établissement. Nous verrons également que les établissements privés juifs, eux, mettent l’accent sur le respect de l’identité religieuse et le besoin de sécurité vis-à-vis de l’extérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2828 Format de la ressource électronique : Texte intégral La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement / Monin, Noëlle in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Monin, Noëlle, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement enseignement privé catholique diversité socioculturelle atmosphère de l’établissement Résumé : Les discours des chefs d’établissement ont une tendance à être très généraux et peu ancrés dans les situations, mais révèlent une diversité affichée au nom de « l’ouverture ». L’« atmosphère de l’établissement » est une ressource normative construite par les chefs d’établissement qui vise à rendre possible le projet d’évangélisation, à traiter les tensions et à maintenir une sélection d’élèves contribuant à asseoir la place de l’établissement sur le marché scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2982 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement [document électronique] / Monin, Noëlle, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : chef d’établissement enseignement privé catholique diversité socioculturelle atmosphère de l’établissement Résumé : Les discours des chefs d’établissement ont une tendance à être très généraux et peu ancrés dans les situations, mais révèlent une diversité affichée au nom de « l’ouverture ». L’« atmosphère de l’établissement » est une ressource normative construite par les chefs d’établissement qui vise à rendre possible le projet d’évangélisation, à traiter les tensions et à maintenir une sélection d’élèves contribuant à asseoir la place de l’établissement sur le marché scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2982 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les professeurs d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ? / Bourdier, Isabelle in Diversité, 201 (12/2022)
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Titre : Les professeurs d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ? Type de document : document électronique Auteurs : Bourdier, Isabelle, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : situation configuration des logiques d’action enseignement de l’histoire Résumé : Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, l’étude de 15 situations de dispute en justice permet l’analyse des configurations des logiques d’action mobilisées par les professeurs, afin de trouver un accord, un compromis, et donc de faire tenir les situations et de créer du commun. Dans les établissements confessionnels, il apparaît que la logique d’action civique est récurrente, renvoie aux valeurs de la République, fait référence à l’intérêt général ou témoigne d’une démarche historique de neutralité. Pour autant, et à la différence des établissements publics, d’autres logiques d’action, domestique, industrielle ou libérale, qui semblent liées aux caractères spécifiques des établissements catholiques, émergent. La logique d’action civique peut alors être floue, en tension, hybridée avec d’autres logiques d’actions spécifiques ou fragilisée, rendant les configurations identifiées plus ou moins performatives, selon que les objectifs des professionnels sont atteints ou non. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Les professeurs d’histoire et de géographie des établissements confessionnels : la force du modèle républicain ? [document électronique] / Bourdier, Isabelle, Auteur . - 2022.
Annexe
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : situation configuration des logiques d’action enseignement de l’histoire Résumé : Dans le cadre de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, l’étude de 15 situations de dispute en justice permet l’analyse des configurations des logiques d’action mobilisées par les professeurs, afin de trouver un accord, un compromis, et donc de faire tenir les situations et de créer du commun. Dans les établissements confessionnels, il apparaît que la logique d’action civique est récurrente, renvoie aux valeurs de la République, fait référence à l’intérêt général ou témoigne d’une démarche historique de neutralité. Pour autant, et à la différence des établissements publics, d’autres logiques d’action, domestique, industrielle ou libérale, qui semblent liées aux caractères spécifiques des établissements catholiques, émergent. La logique d’action civique peut alors être floue, en tension, hybridée avec d’autres logiques d’actions spécifiques ou fragilisée, rendant les configurations identifiées plus ou moins performatives, selon que les objectifs des professionnels sont atteints ou non. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3066 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pastorale et diversité : entre programme d’enseignement et formation religieuse / Gabriela Valente in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Pastorale et diversité : entre programme d’enseignement et formation religieuse Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Valente, Auteur ; Eglantine Wuillot, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé catholique enseignement sous contrat pastorale diversité Résumé : Cet article se focalise sur un des éléments explicitant l’articulation entre la religion et l’école dans des établissements privés sous contrat catholiques qui oriente leur projet éducatif, la pastorale. Il s’agit plus spécifiquement de se pencher sur cet enseignement significatif de la tentative de scolarisation de la « mission évangélique » des établissements catholiques. Cet enseignement met au jour la tension entre volonté d’ouverture et conformation à la norme religieuse. C’est aussi un élément parmi d’autres enserrant les élèves et les familles dans les normes de l’enseignement catholique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2998 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Pastorale et diversité : entre programme d’enseignement et formation religieuse [document électronique] / Gabriela Valente, Auteur ; Eglantine Wuillot, Auteur . - 2022.
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Mots-clés : enseignement privé catholique enseignement sous contrat pastorale diversité Résumé : Cet article se focalise sur un des éléments explicitant l’articulation entre la religion et l’école dans des établissements privés sous contrat catholiques qui oriente leur projet éducatif, la pastorale. Il s’agit plus spécifiquement de se pencher sur cet enseignement significatif de la tentative de scolarisation de la « mission évangélique » des établissements catholiques. Cet enseignement met au jour la tension entre volonté d’ouverture et conformation à la norme religieuse. C’est aussi un élément parmi d’autres enserrant les élèves et les familles dans les normes de l’enseignement catholique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2998 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Neutraliser" la vivacité de la question religieuse ? / Desponds Meylan, Séverine in Diversité, 201 (12/2022)
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Titre : "Neutraliser" la vivacité de la question religieuse ? : Esquisse des concepts régulateurs d’un enseignement relatif aux religions à l’école primaire francophone suisse Type de document : document électronique Auteurs : Desponds Meylan, Séverine, Auteur ; Durisch Gauthier, Nicole, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutralité diversité enseignement fait religieux Suisse Résumé : Cet article propose un éclairage sur les pratiques enseignantes suisses francophones à partir des concepts de neutralité et de diversité. La première partie présente la centralité de ces concepts à travers des éléments de contexte. La deuxième partie montre de quelle manière ces concepts sont intégrés par le prescrit dans l’enseignement spécifique d’éthique et cultures religieuses et de quelle manière les enseignants reçoivent et interprètent ces concepts en principes régulateurs dans l’interaction avec leur classe. Deux visées des pratiques enseignantes liées à la diversité religieuse (enseignement de la modération et enseignement du décentrement) sont mises en exergue. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "Neutraliser" la vivacité de la question religieuse ? : Esquisse des concepts régulateurs d’un enseignement relatif aux religions à l’école primaire francophone suisse [document électronique] / Desponds Meylan, Séverine, Auteur ; Durisch Gauthier, Nicole, Auteur . - 2022.
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Mots-clés : neutralité diversité enseignement fait religieux Suisse Résumé : Cet article propose un éclairage sur les pratiques enseignantes suisses francophones à partir des concepts de neutralité et de diversité. La première partie présente la centralité de ces concepts à travers des éléments de contexte. La deuxième partie montre de quelle manière ces concepts sont intégrés par le prescrit dans l’enseignement spécifique d’éthique et cultures religieuses et de quelle manière les enseignants reçoivent et interprètent ces concepts en principes régulateurs dans l’interaction avec leur classe. Deux visées des pratiques enseignantes liées à la diversité religieuse (enseignement de la modération et enseignement du décentrement) sont mises en exergue. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2930 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La religion à l’école : le cas italien Type de document : document électronique Auteurs : Giorgi, Alberta, Auteur ; Giorda, Maria Chiara, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité politique publique enseignement programme scolaire religion, Italie Résumé : En Italie, les débats sur le rapport entre religion et école sont nombreux et récurrents, que ce soit sur les cantines scolaires, les contenus et les illustrations à caractère religieux dans les manuels scolaires, etc. Le débat principal porte sur l’enseignement de la religion à l’école, un thème qui réapparaît régulièrement dans l’histoire de l’Italie républicaine. L’enseignement religieux recoupe quant à lui d’autres questions, notamment le rôle des écoles religieuses dans le système d’instruction publique et le respect des droits religieux au sein de l’institution scolaire. Ces dernières années, l’importance publique et politique accordée à l’islam a également orienté les débats dans le champ éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La religion à l’école : le cas italien [document électronique] / Giorgi, Alberta, Auteur ; Giorda, Maria Chiara, Auteur ; Marie Lauricella, Auteur . - 2022.
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Mots-clés : laïcité politique publique enseignement programme scolaire religion, Italie Résumé : En Italie, les débats sur le rapport entre religion et école sont nombreux et récurrents, que ce soit sur les cantines scolaires, les contenus et les illustrations à caractère religieux dans les manuels scolaires, etc. Le débat principal porte sur l’enseignement de la religion à l’école, un thème qui réapparaît régulièrement dans l’histoire de l’Italie républicaine. L’enseignement religieux recoupe quant à lui d’autres questions, notamment le rôle des écoles religieuses dans le système d’instruction publique et le respect des droits religieux au sein de l’institution scolaire. Ces dernières années, l’importance publique et politique accordée à l’islam a également orienté les débats dans le champ éducatif. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des religions et des écoles : Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone Type de document : document électronique Auteurs : Coulon, Géraldine, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Belgique francophone pilarisation neutralité inclusive signe convictionnel pluralisme traduction Résumé : Si la question de la place des religions à l’école fait débat en Belgique comme en France, l’histoire de ce débat, ainsi que les significations accordées aux principes clés autour desquels il s’est cristallisé (particulièrement ceux de laïcité et de neutralité), varient significativement d’un contexte à l’autre. En raison de l’histoire politique belge, les réponses institutionnelles et organisationnelles apportées à ce conflit en Belgique francophone diffèrent des propositions portées par l’école républicaine française. Cet article entend rappeler les racines sociohistoriques du conflit entre l’Église et l’État en Belgique, ainsi que la manière dont il a marqué l’institution scolaire. Nous reviendrons sur la centralité du concept de "neutralité" dans les institutions publiques, mais aussi sur les différentes acceptions de ce principe portées par les acteurs sociaux et politiques. Nous examinerons ensuite les traductions de ce principe dans l’enseignement, mais aussi les réponses multiples qui sont observées, à l’échelle des établissements scolaires et des acteurs locaux, dans un système qui laisse la place à différentes interprétations du pluralisme moral et de la neutralité à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2948 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Des religions et des écoles : Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone [document électronique] / Coulon, Géraldine, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur . - 2022.
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Mots-clés : enseignement Belgique francophone pilarisation neutralité inclusive signe convictionnel pluralisme traduction Résumé : Si la question de la place des religions à l’école fait débat en Belgique comme en France, l’histoire de ce débat, ainsi que les significations accordées aux principes clés autour desquels il s’est cristallisé (particulièrement ceux de laïcité et de neutralité), varient significativement d’un contexte à l’autre. En raison de l’histoire politique belge, les réponses institutionnelles et organisationnelles apportées à ce conflit en Belgique francophone diffèrent des propositions portées par l’école républicaine française. Cet article entend rappeler les racines sociohistoriques du conflit entre l’Église et l’État en Belgique, ainsi que la manière dont il a marqué l’institution scolaire. Nous reviendrons sur la centralité du concept de "neutralité" dans les institutions publiques, mais aussi sur les différentes acceptions de ce principe portées par les acteurs sociaux et politiques. Nous examinerons ensuite les traductions de ce principe dans l’enseignement, mais aussi les réponses multiples qui sont observées, à l’échelle des établissements scolaires et des acteurs locaux, dans un système qui laisse la place à différentes interprétations du pluralisme moral et de la neutralité à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2948 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’enseignement privé français : Une dynamique scolaire et sociale ségrégative Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé mixité sociale ségrégation scolaire carte scolaire résultat scolaire Résumé : L’enseignement privé français occupe une place centrale dans l’organisation de l’école française. D’une part, il scolarise plus de 20 % des collégiens et lycéens. D’autre part, les établissements privés inscrivent préférentiellement les bons élèves d’origine sociale favorisée. Ces caractéristiques socioscolaires, qui contribuent à l’inégalité de l’école française, résultent notamment du modèle économique du secteur privé et des stratégies scolaires des parents y inscrivant leurs enfants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] L’enseignement privé français : Une dynamique scolaire et sociale ségrégative [document électronique] / Pierre Merle, Auteur . - 2022.
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Mots-clés : enseignement privé mixité sociale ségrégation scolaire carte scolaire résultat scolaire Résumé : L’enseignement privé français occupe une place centrale dans l’organisation de l’école française. D’une part, il scolarise plus de 20 % des collégiens et lycéens. D’autre part, les établissements privés inscrivent préférentiellement les bons élèves d’origine sociale favorisée. Ces caractéristiques socioscolaires, qui contribuent à l’inégalité de l’école française, résultent notamment du modèle économique du secteur privé et des stratégies scolaires des parents y inscrivant leurs enfants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale / Jean Paul Filiod in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale Type de document : document électronique Auteurs : Jean Paul Filiod, Auteur ; Morand-Dumarski, Delphine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation école primaire enfant élève recherche collaborative musique Résumé : Cet article rend compte de la place des enfants-élèves dans une recherche collaborative. Réalisée en école élémentaire à Villeurbanne (Rhône), elle est centrée sur un projet d’éducation musicale axé sur la manipulation sonore et l’écoute. La place des enfants-élèves, d’abord envisagée sous l’angle de la coopération, a connu un premier déplacement vers un dispositif d’enfants-passeurs, qui consiste en la transmission de pratiques par des élèves à d’autres élèves. Cette recherche, entrée dans sa cinquième année, expérimente, depuis le printemps 2022, un autre dispositif, dit des enfants-chercheurs, qui permet d’interroger la place que prennent les enfants-élèves dans les recherches collaboratives. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2963 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La place des élèves dans une recherche collaborative centrée sur l’éducation musicale [document électronique] / Jean Paul Filiod, Auteur ; Morand-Dumarski, Delphine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
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Mots-clés : éducation école primaire enfant élève recherche collaborative musique Résumé : Cet article rend compte de la place des enfants-élèves dans une recherche collaborative. Réalisée en école élémentaire à Villeurbanne (Rhône), elle est centrée sur un projet d’éducation musicale axé sur la manipulation sonore et l’écoute. La place des enfants-élèves, d’abord envisagée sous l’angle de la coopération, a connu un premier déplacement vers un dispositif d’enfants-passeurs, qui consiste en la transmission de pratiques par des élèves à d’autres élèves. Cette recherche, entrée dans sa cinquième année, expérimente, depuis le printemps 2022, un autre dispositif, dit des enfants-chercheurs, qui permet d’interroger la place que prennent les enfants-élèves dans les recherches collaboratives. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2963 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopération et preuve en éducation : un essai de contribution / Mireille Morellato in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Coopération et preuve en éducation : un essai de contribution Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Morellato, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération professeur-chercheur preuve fondée sur la pratique école élémentaire Résumé : Nous présentons les méthodes de travail collectif du lieu d’éducation associé à la recherche, le LéA réseau écoles Armorique-Méditerranée (TACD). Ces méthodes se fondent sur la coopération en éducation et la théorie de l’action conjointe en didactique. Nous nous focaliserons sur l’usage et le rôle de systèmes hypermédias dont nous proposerons un exemple. De tels systèmes ont vocation à donner à voir et à comprendre des preuves fondées sur la pratique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Coopération et preuve en éducation : un essai de contribution [document électronique] / Mireille Morellato, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : coopération professeur-chercheur preuve fondée sur la pratique école élémentaire Résumé : Nous présentons les méthodes de travail collectif du lieu d’éducation associé à la recherche, le LéA réseau écoles Armorique-Méditerranée (TACD). Ces méthodes se fondent sur la coopération en éducation et la théorie de l’action conjointe en didactique. Nous nous focaliserons sur l’usage et le rôle de systèmes hypermédias dont nous proposerons un exemple. De tels systèmes ont vocation à donner à voir et à comprendre des preuves fondées sur la pratique. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3042 Format de la ressource électronique : Texte intégral "En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" / Anne-Lise Balanche in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Lise Balanche, Personne interviewée ; Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : formation formateur politique éducative pratique pédagogique ingénierie de formation didactique professionnelle Résumé : "Pour décrire un parcours professionnel, le terme de « trajectoire » est souvent utilisé. Pour ma part, j’opterais davantage pour le terme de "glissement". En effet, bien loin de viser un objectif prédéterminé, il semble que ce soit l’action elle-même, par les difficultés, les interrogations et les rencontres, qui redéfinit sans cesse mon cheminement. De fait, la réflexion sur le parcours professionnel et celle du rapport à la formation se conjuguent et se mêlent. Dans mon cas, loin de s’opposer, la pédagogie et l’andragogie, formation des élèves et formation des adultes, évoluent de manière conjointe. Dès le début de mon enseignement en tant que professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), j’ai perçu la formation comme un temps de partage et de transmission d’outils pédagogiques permettant de surmonter une difficulté rencontrée dans l’activité professionnelle. Pour ma part, après les difficultés didactiques, c’est la "gestion" de l’hétérogénéité qui a été l’élément déclencheur." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" [document électronique] / Anne-Lise Balanche, Personne interviewée ; Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : formation formateur politique éducative pratique pédagogique ingénierie de formation didactique professionnelle Résumé : "Pour décrire un parcours professionnel, le terme de « trajectoire » est souvent utilisé. Pour ma part, j’opterais davantage pour le terme de "glissement". En effet, bien loin de viser un objectif prédéterminé, il semble que ce soit l’action elle-même, par les difficultés, les interrogations et les rencontres, qui redéfinit sans cesse mon cheminement. De fait, la réflexion sur le parcours professionnel et celle du rapport à la formation se conjuguent et se mêlent. Dans mon cas, loin de s’opposer, la pédagogie et l’andragogie, formation des élèves et formation des adultes, évoluent de manière conjointe. Dès le début de mon enseignement en tant que professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), j’ai perçu la formation comme un temps de partage et de transmission d’outils pédagogiques permettant de surmonter une difficulté rencontrée dans l’activité professionnelle. Pour ma part, après les difficultés didactiques, c’est la "gestion" de l’hétérogénéité qui a été l’élément déclencheur." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3035 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" / Moreau, Gilles in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" Type de document : document électronique Auteurs : Moreau, Gilles, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation Résumé : "Devenir sociologue de l’éducation suppose trois choses : faire des études supérieures, se convertir à la sociologie et se spécialiser en éducation. Originaire d’un milieu populaire et rural, j’avais une probabilité très faible de faire des études supérieures, mais une configuration de socialisation singulière et la réforme Berthoin de 1959 qui entrouvraient les portes des collèges et des lycées m’ont permis d’obtenir le baccalauréat dans un contexte où à peine 25 % d’une génération y accédait. La sociologie s’est imposée à moi par un détour préalable : mon inscription dans les mouvements militants de l’après-68, qui a contribué à faire des "problèmes de société" les centres d’intérêt de ma sociabilité juvénile. Après mon bac, j’ai obtenu un DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales et travaillé pendant trois ans comme animateur socioculturel. J’ai ensuite repris des études en sociologie. Mon idée n’était pas de devenir sociologue, mais de mieux comprendre la société et d’engager ces savoirs dans les luttes sociales d’alors. Mais j’ai très vite pris goût à cette discipline et ai, par une sorte de "remise de soi" institutionnelle2, accumulé les diplômes : licence, maîtrise, DEA (diplôme d’études approfondies), et doctorat. Cet "abandon institutionnel" a fait de moi un sociologue de l’éducation." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2971 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "Bref, j’aurai passé ma vie de chercheur à travailler sur ce que j’aurais dû être" [document électronique] / Moreau, Gilles, Personne interviewée ; Prisca Fenoglio, Intervieweur ; Marie Lauricella, Intervieweur . - 2022.
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Mots-clés : sociologie de l'éducation Résumé : "Devenir sociologue de l’éducation suppose trois choses : faire des études supérieures, se convertir à la sociologie et se spécialiser en éducation. Originaire d’un milieu populaire et rural, j’avais une probabilité très faible de faire des études supérieures, mais une configuration de socialisation singulière et la réforme Berthoin de 1959 qui entrouvraient les portes des collèges et des lycées m’ont permis d’obtenir le baccalauréat dans un contexte où à peine 25 % d’une génération y accédait. La sociologie s’est imposée à moi par un détour préalable : mon inscription dans les mouvements militants de l’après-68, qui a contribué à faire des "problèmes de société" les centres d’intérêt de ma sociabilité juvénile. Après mon bac, j’ai obtenu un DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales et travaillé pendant trois ans comme animateur socioculturel. J’ai ensuite repris des études en sociologie. Mon idée n’était pas de devenir sociologue, mais de mieux comprendre la société et d’engager ces savoirs dans les luttes sociales d’alors. Mais j’ai très vite pris goût à cette discipline et ai, par une sorte de "remise de soi" institutionnelle2, accumulé les diplômes : licence, maîtrise, DEA (diplôme d’études approfondies), et doctorat. Cet "abandon institutionnel" a fait de moi un sociologue de l’éducation." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2971 Format de la ressource électronique : Texte intégral