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15 idées reçues sur la laïcité en France / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (05/2004)
[article]
Titre : 15 idées reçues sur la laïcité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : laïcité élève éducation civique France 2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (05/2004) . - p.59-61[article] 15 idées reçues sur la laïcité en France [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2004 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (05/2004) . - p.59-61
Mots-clés : laïcité élève éducation civique France 2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse.
[n° ou bulletin]
Titre : 180 - 04/2015 - Mosaïque de l'alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2015_num_180_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 180 - 04/2015 - Mosaïque de l'alternance [texte imprimé] / Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Guyon, Auteur . - 2015.
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2015_num_180_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral "L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps" / Dirèche, Karima in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps" Type de document : document électronique Auteurs : Dirèche, Karima, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions histoire coloniale juif musulman citoyenneté Résumé : Nous avons parcouru l’exposition "Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours" qui s’est tenue début 2022 au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris2. A priori, c’est une exposition qui met en jeu des questions religieuses. Mais en fait, elle est proposée par un musée d’histoire et d’histoire de l’immigration, et met en avant le rapport à l’État avec les communautés qui composent un territoire colonial, celui du Maghreb. Ma première question est assez simple finalement : pourquoi une exposition sur ce sujet-là aujourd’hui, quel a été l’argument ou la nécessité de l’aborder et de cette manière-là ? L'auteure répond qu'il y a deux motivations : La première a été la lecture du livre d’Ethan Katz, professeur d’histoire à l’université de Berkeley, intitulé "Juifs et musulmans en France. Le poids de la fraternité", cet ouvrage revisite complètement cette histoire des communautés religieuses juives et musulmanes du Maghreb, à la lumière d’une histoire politique qui fait intervenir un troisième acteur, l’État français ; la seconde renvoie davantage à des préoccupations citoyennes très actuelles, celle de la distance que nous constatons, teinte sinon d’hostilité, du moins d’indifférence, entre citoyens juifs et musulmans de France... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2295 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "L’action coloniale a perturbé en profondeur les ressorts qui assuraient le jeu d’équilibre des relations judéo-musulmanes sur le temps" [document électronique] / Dirèche, Karima, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : histoire des religions histoire coloniale juif musulman citoyenneté Résumé : Nous avons parcouru l’exposition "Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours" qui s’est tenue début 2022 au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris2. A priori, c’est une exposition qui met en jeu des questions religieuses. Mais en fait, elle est proposée par un musée d’histoire et d’histoire de l’immigration, et met en avant le rapport à l’État avec les communautés qui composent un territoire colonial, celui du Maghreb. Ma première question est assez simple finalement : pourquoi une exposition sur ce sujet-là aujourd’hui, quel a été l’argument ou la nécessité de l’aborder et de cette manière-là ? L'auteure répond qu'il y a deux motivations : La première a été la lecture du livre d’Ethan Katz, professeur d’histoire à l’université de Berkeley, intitulé "Juifs et musulmans en France. Le poids de la fraternité", cet ouvrage revisite complètement cette histoire des communautés religieuses juives et musulmanes du Maghreb, à la lumière d’une histoire politique qui fait intervenir un troisième acteur, l’État français ; la seconde renvoie davantage à des préoccupations citoyennes très actuelles, celle de la distance que nous constatons, teinte sinon d’hostilité, du moins d’indifférence, entre citoyens juifs et musulmans de France... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2295 Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens" / David Crosier in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : "L’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens" Type de document : document électronique Auteurs : David Crosier, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Europe équité inclusion Résumé : "Il y avait plusieurs raisons de développer une étude sur l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur en Europe. Premièrement, l’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens. En effet, les engagements à développer des stratégies nationales sur la dimension sociale de l’enseignement supérieur remontent jusqu’au communiqué de Leuven/Louvain-la-Neuve en 2009 dans le cadre du processus de Bologne. Néanmoins, il s’agit d’un domaine politique qui est difficile à aborder en termes d’analyse comparative. Il a été relativement facile pour les ministres responsables de l’enseignement supérieur de renouveler les engagements politiques rhétoriques en faveur de l’équité et de l’inclusion, mais très difficile d’avancer dans la comparaison des politiques nationales et la mise en œuvre d’actions concrètes..." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3989 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] "L’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens" [document électronique] / David Crosier, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur Europe équité inclusion Résumé : "Il y avait plusieurs raisons de développer une étude sur l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur en Europe. Premièrement, l’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens. En effet, les engagements à développer des stratégies nationales sur la dimension sociale de l’enseignement supérieur remontent jusqu’au communiqué de Leuven/Louvain-la-Neuve en 2009 dans le cadre du processus de Bologne. Néanmoins, il s’agit d’un domaine politique qui est difficile à aborder en termes d’analyse comparative. Il a été relativement facile pour les ministres responsables de l’enseignement supérieur de renouveler les engagements politiques rhétoriques en faveur de l’équité et de l’inclusion, mais très difficile d’avancer dans la comparaison des politiques nationales et la mise en œuvre d’actions concrètes..." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3989 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des archives à la scène / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Des archives à la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Aline Lecorcher Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : création théâtrale archives France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, le développement d'une création théâtrale à partir d'un travail aux archives départementales par des élèves d'un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le projet, ses objectifs, les différentes étapes, le travail des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.31-33[article] Des archives à la scène [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Aline Lecorcher . - 2006 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.31-33
Mots-clés : création théâtrale archives France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, le développement d'une création théâtrale à partir d'un travail aux archives départementales par des élèves d'un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le projet, ses objectifs, les différentes étapes, le travail des élèves. "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes" / Michel Wieviorka in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
Permalink"La connaissance est la première forme du respect et ce serait déjà beaucoup que de la faire progresser" / Jean-François Chanet in Diversité, 201 (12/2022)
Permalink"Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" / Michel, Anne in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkUne dose d'organisation dans un volume de lucidité / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
PermalinkLes Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaire vivre en équipe un outil de suivi / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
PermalinkLe français de l'histoire-géo / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
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