BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 445Où en sont les ZEP ?Mention de date : 09/2006 Paru le : 01/09/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtonner, s'étonner / Laurent Schmidt in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Etonner, s'étonner Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Schmidt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : France 2000- enseignement artistique et culturel ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : La construction et le développement d'activités culturelles dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France en 2006 : le projet, ses objectifs, son évolution, le travail pédagogique réalisé avec les élèves, la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.30-31[article] Etonner, s'étonner [texte imprimé] / Laurent Schmidt, Auteur . - 2006 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.30-31
Mots-clés : France 2000- enseignement artistique et culturel ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : La construction et le développement d'activités culturelles dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France en 2006 : le projet, ses objectifs, son évolution, le travail pédagogique réalisé avec les élèves, la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves. Et si on prenait le "socle" au sérieux ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Et si on prenait le "socle" au sérieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement élémentaire enseignement secondaire France 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur la réforme du socle commun en éducation en France et ses conséquences dans les pratiques scolaires : les nouveautés en termes de contenus des programmes, dans son institutionnalisation, dans l'évaluation et l'orientation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.2-3[article] Et si on prenait le "socle" au sérieux ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2006 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.2-3
Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement élémentaire enseignement secondaire France 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur la réforme du socle commun en éducation en France et ses conséquences dans les pratiques scolaires : les nouveautés en termes de contenus des programmes, dans son institutionnalisation, dans l'évaluation et l'orientation. Enseigner, ici et ailleurs... / Patrick Lanneau in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Enseigner, ici et ailleurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lanneau, Auteur ; Sarah Aylard Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : Canada France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Les observations comparées, en 2006, d'une jeune enseignante canadienne en stage sur les différentes pratiques qui affectent la relation entre enseignants et élèves en France et au Canada : voix, questionnement contact physique, gestion des comportements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.65-67[article] Enseigner, ici et ailleurs... [texte imprimé] / Patrick Lanneau, Auteur ; Sarah Aylard . - 2006 . - p.65-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.65-67
Mots-clés : Canada France 2000- relation enseignant-apprenant Résumé : Les observations comparées, en 2006, d'une jeune enseignante canadienne en stage sur les différentes pratiques qui affectent la relation entre enseignants et élèves en France et au Canada : voix, questionnement contact physique, gestion des comportements. Encore plus qu'ailleurs, la poésie / Lise Epaule in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Encore plus qu'ailleurs, la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Epaule, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : poésie école maternelle enseignement pré-élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Comment, en 2006, aborder la poésie en classe maternelle en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : l'accès à la maîtrise de la langue, la construction d'une culture poétique et d'une sensibilité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.43-44[article] Encore plus qu'ailleurs, la poésie [texte imprimé] / Lise Epaule, Auteur . - 2006 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.43-44
Mots-clés : poésie école maternelle enseignement pré-élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Comment, en 2006, aborder la poésie en classe maternelle en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : l'accès à la maîtrise de la langue, la construction d'une culture poétique et d'une sensibilité. Elèves et enseignants mobilisés / Annie Robert in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Elèves et enseignants mobilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Robert, Auteur ; Patrick Lazare Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture enseignement élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, d'un module d'approfondissement des compétences en lecture-écriture (MACLE) à l'école primaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le travail en équipe, la préparation d'oeuvres collectives, le travail des élèves, les échanges entre les classes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.44-45[article] Elèves et enseignants mobilisés [texte imprimé] / Annie Robert, Auteur ; Patrick Lazare . - 2006 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.44-45
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture enseignement élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, d'un module d'approfondissement des compétences en lecture-écriture (MACLE) à l'école primaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le travail en équipe, la préparation d'oeuvres collectives, le travail des élèves, les échanges entre les classes. Du sur-mesure pour les élèves / Ayeva Abdel Fahd in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Du sur-mesure pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayeva Abdel Fahd, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : France 2000- CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) aide à l'élève Résumé : Présentation, en 2006, d'une classe préparatoire qui accueille des élèves de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : témoignage d'un ancien élève sur le dispositif de tutorat et d'aide à élève, sur le travail d'équipe des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.50-51[article] Du sur-mesure pour les élèves [texte imprimé] / Ayeva Abdel Fahd, Auteur . - 2006 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.50-51
Mots-clés : France 2000- CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) aide à l'élève Résumé : Présentation, en 2006, d'une classe préparatoire qui accueille des élèves de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : témoignage d'un ancien élève sur le dispositif de tutorat et d'aide à élève, sur le travail d'équipe des enseignants. Des passerelles entre toutes les disciplines in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Des passerelles entre toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement France 2000- enseignement artistique et culturel classe à PAC ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, du projet culturel d'un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) construit autour de l'ouverture au monde, en France : les objectifs, les partenariats, l'ancrage dans les pratiques et les contenus pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.33-34[article] Des passerelles entre toutes les disciplines [texte imprimé] . - 2006 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.33-34
Mots-clés : projet d'établissement France 2000- enseignement artistique et culturel classe à PAC ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, du projet culturel d'un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) construit autour de l'ouverture au monde, en France : les objectifs, les partenariats, l'ancrage dans les pratiques et les contenus pédagogiques. Des avancées fragiles, forcément fragiles... / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Des avancées fragiles, forcément fragiles... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point, en 2006, sur la relance des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en France en 2006 : l'exemple d'un collège devenu "ambition réussite", les difficultés quotidiennes, la concrétisation des différentes réformes, les résultats scolaires, le développement des activités sportives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.19-21[article] Des avancées fragiles, forcément fragiles... [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2006 . - p.19-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.19-21
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point, en 2006, sur la relance des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en France en 2006 : l'exemple d'un collège devenu "ambition réussite", les difficultés quotidiennes, la concrétisation des différentes réformes, les résultats scolaires, le développement des activités sportives. Des archives à la scène / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Des archives à la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Aline Lecorcher Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : création théâtrale archives France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, le développement d'une création théâtrale à partir d'un travail aux archives départementales par des élèves d'un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le projet, ses objectifs, les différentes étapes, le travail des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.31-33[article] Des archives à la scène [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Aline Lecorcher . - 2006 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.31-33
Mots-clés : création théâtrale archives France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, le développement d'une création théâtrale à partir d'un travail aux archives départementales par des élèves d'un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le projet, ses objectifs, les différentes étapes, le travail des élèves. De la philo en ZEP, ou comment construire la confiance en soi / Raphaël Prudencio in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : De la philo en ZEP, ou comment construire la confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Prudencio, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, de la création d'un atelier de philosophie en collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : les objectifs, les textes de référence abordés, la mise en application avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.36-37[article] De la philo en ZEP, ou comment construire la confiance en soi [texte imprimé] / Raphaël Prudencio, Auteur . - 2006 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.36-37
Mots-clés : enseignement de la philosophie France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, de la création d'un atelier de philosophie en collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : les objectifs, les textes de référence abordés, la mise en application avec les élèves. De la pédagogie avant toute chose / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : De la pédagogie avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2006, des principaux problèmes pédagogiques que posent le public spécifique des ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France et les moyens d'y remédier : analyse des publics, analyse et critique des propositions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.40-41[article] De la pédagogie avant toute chose [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2006 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.40-41
Mots-clés : pédagogie France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2006, des principaux problèmes pédagogiques que posent le public spécifique des ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France et les moyens d'y remédier : analyse des publics, analyse et critique des propositions pédagogiques. Ces parents dits "démissionnaires" / Séverine Kapko in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Ces parents dits "démissionnaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kapko, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Témoignage, en 2006, sur les relations parents-professeurs dans un établissement de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France en 2006 : l'analyse de ces rapports au travers d'un cas concret, l'expérience de la "communication positive".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.21-22[article] Ces parents dits "démissionnaires" [texte imprimé] / Séverine Kapko, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.21-22
Mots-clés : relation parent-enseignant France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Témoignage, en 2006, sur les relations parents-professeurs dans un établissement de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France en 2006 : l'analyse de ces rapports au travers d'un cas concret, l'expérience de la "communication positive". Ambiguïtés de la "relance" / Philippe Bongrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Ambiguïtés de la "relance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : La relance de l'éducation prioritaire en France en 2006 : le sens politique des termes employés par le ministère de l'éducation, les différentes périodes de relance et leurs conséquences pour les dispositifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.14-15[article] Ambiguïtés de la "relance" [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur . - 2006 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.14-15
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : La relance de l'éducation prioritaire en France en 2006 : le sens politique des termes employés par le ministère de l'éducation, les différentes périodes de relance et leurs conséquences pour les dispositifs. Aller de soi / Jeanne Benameur in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Aller de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Benameur, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2006, de la pratique des ateliers d'écriture avec des élèves en difficulté en France : le témoignage d'une enseignante devenue écrivaine.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.36-37[article] Aller de soi [texte imprimé] / Jeanne Benameur, Auteur . - 2006 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.36-37
Mots-clés : atelier d'écriture France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2006, de la pratique des ateliers d'écriture avec des élèves en difficulté en France : le témoignage d'une enseignante devenue écrivaine. "Lettre de monsieur Pythagore aux 4e C" / Aziza Karoumi in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : "Lettre de monsieur Pythagore aux 4e C" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziza Karoumi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée France 2000- travail de groupe en éducation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, d'un travail de groupe et pédagogie différenciée en collège "ambition réussite" en France : développement d'une séquence en mathématiques tirant partie de l'hétérogénéité d'une classe autour du théorème de Pythagore.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.48-49[article] "Lettre de monsieur Pythagore aux 4e C" [texte imprimé] / Aziza Karoumi, Auteur . - 2006 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.48-49
Mots-clés : pédagogie différenciée France 2000- travail de groupe en éducation ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, d'un travail de groupe et pédagogie différenciée en collège "ambition réussite" en France : développement d'une séquence en mathématiques tirant partie de l'hétérogénéité d'une classe autour du théorème de Pythagore. "Des débats qui font grandir" / Jeanne-Claude Mori in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : "Des débats qui font grandir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire expression orale France 2000- pratique de classe Résumé : Analyse, en 2006, de la pratique du débat démocratique à l'école primaire en France : le travail à partir des préoccupations des élèves doublé d'un travail avec des comédiennes sur la connaissance, la maîtrise et l'expression des émotions ; les répercussions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.64-65[article] "Des débats qui font grandir" [texte imprimé] / Jeanne-Claude Mori, Auteur . - 2006 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.64-65
Mots-clés : enseignement élémentaire expression orale France 2000- pratique de classe Résumé : Analyse, en 2006, de la pratique du débat démocratique à l'école primaire en France : le travail à partir des préoccupations des élèves doublé d'un travail avec des comédiennes sur la connaissance, la maîtrise et l'expression des émotions ; les répercussions pédagogiques. "Comment les dispositifs servent-ils le projet ?" / Antoine Anderson in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : "Comment les dispositifs servent-ils le projet ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Anderson, Personne interviewée ; François-Régis Guillaume, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : politique de la ville France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Entretien avec Antoine Anderson, directeur du GUIDFI (Guide des financements de projets de développement local) en France en 2006 : le volet éducatif de la politique de la ville ; la coopération entre enseignants et communes dans cette politique ; les différents dispositifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.11-12[article] "Comment les dispositifs servent-ils le projet ?" [texte imprimé] / Antoine Anderson, Personne interviewée ; François-Régis Guillaume, Intervieweur . - 2006 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.11-12
Mots-clés : politique de la ville France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Entretien avec Antoine Anderson, directeur du GUIDFI (Guide des financements de projets de développement local) en France en 2006 : le volet éducatif de la politique de la ville ; la coopération entre enseignants et communes dans cette politique ; les différents dispositifs. Face à la violence, seul le travail collectif... / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Face à la violence, seul le travail collectif... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, directeur de l'observatoire de la violence à l'école en France : la violence et les incivilités en ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; l'exemple de la Grande-Bretagne ; les relations entre école et quartier ; le rôle de la répression ; les nouvelles réformes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.17-18[article] Face à la violence, seul le travail collectif... [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2006 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.17-18
Mots-clés : violence à l'école réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Entretien, en 2006, avec Eric Debarbieux, directeur de l'observatoire de la violence à l'école en France : la violence et les incivilités en ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; l'exemple de la Grande-Bretagne ; les relations entre école et quartier ; le rôle de la répression ; les nouvelles réformes. Hicham m'a aidé un petit peu / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Hicham m'a aidé un petit peu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : tutorat relation entre élèves enseignement élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Reportage, en 2006, sur la coopération entre élèves à l'école primaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le fonctionnement coopératif entre élèves à l'échelle de l'école, le développement du tutorat entre élèves, la classe unique pour résoudre les problèmes d'hétérogénéité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.45-46[article] Hicham m'a aidé un petit peu [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.45-46
Mots-clés : tutorat relation entre élèves enseignement élémentaire France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Reportage, en 2006, sur la coopération entre élèves à l'école primaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le fonctionnement coopératif entre élèves à l'échelle de l'école, le développement du tutorat entre élèves, la classe unique pour résoudre les problèmes d'hétérogénéité. La maison des sciences, un projet de REP / Fabrice Krot in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : La maison des sciences, un projet de REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Krot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique démarche scientifique France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Le point, en 2006, sur le développement de la culture scientifique à l'échelle d'un REP (réseau d'éducation prioritaire) en France : la création d'un lieu dévolu aux sciences, le développement des activités, les répercussions sur le quartier, la place des sciences expérimentales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.38-39[article] La maison des sciences, un projet de REP [texte imprimé] / Fabrice Krot, Auteur . - 2006 . - p.38-39.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.38-39
Mots-clés : culture scientifique et technique démarche scientifique France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Le point, en 2006, sur le développement de la culture scientifique à l'échelle d'un REP (réseau d'éducation prioritaire) en France : la création d'un lieu dévolu aux sciences, le développement des activités, les répercussions sur le quartier, la place des sciences expérimentales. La question des moyens / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : La question des moyens Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Le point, en 2006, sur la relance de l'éducation prioritaire en France : la question des budgets, à quoi ils servent et quelle va être l'évolution de ces moyens financiers avec la nouvelle réforme des ZEP, la question des effectifs élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.12-13[article] La question des moyens [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - 2006 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.12-13
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Le point, en 2006, sur la relance de l'éducation prioritaire en France : la question des budgets, à quoi ils servent et quelle va être l'évolution de ces moyens financiers avec la nouvelle réforme des ZEP, la question des effectifs élèves. Le jardin chinois, un projet culturel et pédagogique / Claude Vollkringer in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Le jardin chinois, un projet culturel et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vollkringer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : création artistique France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Le projet culturel et pédagogique "Parcours dans un jardin chinois" à l'échelle d'une ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France en 2006 : les différentes étapes, le recours à tous les arts, les liens avec les enseignements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.34-35[article] Le jardin chinois, un projet culturel et pédagogique [texte imprimé] / Claude Vollkringer, Auteur . - 2006 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.34-35
Mots-clés : création artistique France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Le projet culturel et pédagogique "Parcours dans un jardin chinois" à l'échelle d'une ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France en 2006 : les différentes étapes, le recours à tous les arts, les liens avec les enseignements. Le meilleur du pire des ZEP / François Bégaudeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Le meilleur du pire des ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bégaudeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : enseignant France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point de vue d'un professeur et écrivain sur l'adaptation d'un enseignant au public d'établissements scolaires de ZEP en France.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.47-48[article] Le meilleur du pire des ZEP [texte imprimé] / François Bégaudeau, Auteur . - 2006 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.47-48
Mots-clés : enseignant France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point de vue d'un professeur et écrivain sur l'adaptation d'un enseignant au public d'établissements scolaires de ZEP en France. Le pilotage d'une ZEP est-il possible ? / Anne Marie Gille in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Le pilotage d'une ZEP est-il possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marie Gille, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- pilotage du système éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Comment et pourquoi, en 2006, mettre en place le pilotage d'une ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : la rencontre des différents acteurs, la mise en cohérence des dispositifs pour les élèves, la création et mise en place d'outils communs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.23-24[article] Le pilotage d'une ZEP est-il possible ? [texte imprimé] / Anne Marie Gille, Auteur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.23-24
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 2000- pilotage du système éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Comment et pourquoi, en 2006, mettre en place le pilotage d'une ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : la rencontre des différents acteurs, la mise en cohérence des dispositifs pour les élèves, la création et mise en place d'outils communs. Maîtriser le français : quels enjeux ? / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Maîtriser le français : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français échec scolaire élève en difficulté France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2006, des difficultés en français des élèves de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : les programmes, la construction de la langue, le rôle de la culture, l'hétérogénéité linguistique et le plurilinguisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.27-29[article] Maîtriser le français : quels enjeux ? [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2006 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.27-29
Mots-clés : enseignement du français échec scolaire élève en difficulté France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2006, des difficultés en français des élèves de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : les programmes, la construction de la langue, le rôle de la culture, l'hétérogénéité linguistique et le plurilinguisme. Ne pas oublier la maternelle / Joce Le Breton in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Ne pas oublier la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joce Le Breton, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42 Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2006, de la place de l'école maternelle dans la lutte contre l'échec scolaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le travail autour du langage, la socialisation, l'explicitation des objets d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.42[article] Ne pas oublier la maternelle [texte imprimé] / Joce Le Breton, Auteur . - 2006 . - p.42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.42
Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2006, de la place de l'école maternelle dans la lutte contre l'échec scolaire en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : le travail autour du langage, la socialisation, l'explicitation des objets d'apprentissage. Où en sont les ZEP ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Où en sont les ZEP ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.7-56 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de la ville France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Les zones d'éducation prioritaire (ZEP) en France en 2006 : la réforme des ZEP (collège ambition-réussite, nouvelles dispositions) ; la politique de la ville et la lutte contre l'exclusion ; l'importance du travail collectif et en équipe ; les activités culturelles et pédagogiques spécifiques ; les ressources pour mutualiser les pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.7-56[article] Où en sont les ZEP ? [texte imprimé] . - 2006 . - p.7-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.7-56
Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de la ville France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Les zones d'éducation prioritaire (ZEP) en France en 2006 : la réforme des ZEP (collège ambition-réussite, nouvelles dispositions) ; la politique de la ville et la lutte contre l'exclusion ; l'importance du travail collectif et en équipe ; les activités culturelles et pédagogiques spécifiques ; les ressources pour mutualiser les pratiques. Où en sont les ZEP en 2006 ? / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Où en sont les ZEP en 2006 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement France 1980- 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Historique des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en France de 1981 à 2006 : les différents dispositifs et leur évolution, la réforme du ministre de l'éducation Gilles de Robien et ses conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.9-10[article] Où en sont les ZEP en 2006 ? [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Auteur . - 2006 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.9-10
Mots-clés : réforme de l'enseignement France 1980- 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Historique des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en France de 1981 à 2006 : les différents dispositifs et leur évolution, la réforme du ministre de l'éducation Gilles de Robien et ses conséquences. Pour une éducation partagée / Bernard Bier in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Pour une éducation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de la ville France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : L'évolution du dispositif des ZEP et les répercussions sur la décentralisation de l'éducation en France de 1981 à 2006 : les évolutions des différentes institutions et de l'encadrement de l'enfant à l'école et en dehors de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.15-16[article] Pour une éducation partagée [texte imprimé] / Bernard Bier, Auteur . - 2006 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.15-16
Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de la ville France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : L'évolution du dispositif des ZEP et les répercussions sur la décentralisation de l'éducation en France de 1981 à 2006 : les évolutions des différentes institutions et de l'encadrement de l'enfant à l'école et en dehors de l'école. Prendre le temps de l'émerveillement / Joël Miachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Prendre le temps de l'émerveillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Miachon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français Mots-clés : observation scientifique pédagogie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) France 2000- Résumé : Comment, en 2006, porter un regard scientifique sur le monde avec un enseignement qui "prend son temps" : les différentes expériences d'observation scientifique menées en classe de 4e en France sur l'origine de l'eau, le microscope, la transmission de la vie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.67-68[article] Prendre le temps de l'émerveillement [texte imprimé] / Joël Miachon, Auteur . - 2006 . - p.67-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.67-68
Mots-clés : observation scientifique pédagogie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) France 2000- Résumé : Comment, en 2006, porter un regard scientifique sur le monde avec un enseignement qui "prend son temps" : les différentes expériences d'observation scientifique menées en classe de 4e en France sur l'origine de l'eau, le microscope, la transmission de la vie. Préparer à enseigner en ZEP ou préparer à enseigner ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Préparer à enseigner en ZEP ou préparer à enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point de vue, en 2006, sur la formation des enseignants à enseigner en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : la rencontre d'équipes travaillant en ZEP, le travail sur la difficulté d'enseigner, les réflexes à construire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.51-52[article] Préparer à enseigner en ZEP ou préparer à enseigner ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2006 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.51-52
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point de vue, en 2006, sur la formation des enseignants à enseigner en ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France : la rencontre d'équipes travaillant en ZEP, le travail sur la difficulté d'enseigner, les réflexes à construire. Qu'est-ce que l'OZP ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'OZP ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Adresse, webographie. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique France 1990- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, de l'observatoire des zones prioritaires (OZP), association de bénévoles, créé en France en 1990 : les objectifs de l'association en matière d'exclusion sociale et scolaire, les services et ressources proposés, ses propositions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.53-54[article] Qu'est-ce que l'OZP ? [texte imprimé] . - 2006 . - p.53-54.
Adresse, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.53-54
Mots-clés : recherche pédagogique France 1990- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, de l'observatoire des zones prioritaires (OZP), association de bénévoles, créé en France en 1990 : les objectifs de l'association en matière d'exclusion sociale et scolaire, les services et ressources proposés, ses propositions. Que font les CAREP ? / Michèle Coulon in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Que font les CAREP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coulon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : France 1990- pilotage du système éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, des centres académiques de ressources pour l'éducation prioritaire (CAREP) depuis leur création en 1999 : pilotage, mutualisation et échange, passerelle entre recherche et terrain.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.54-55[article] Que font les CAREP ? [texte imprimé] / Michèle Coulon, Auteur . - 2006 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.54-55
Mots-clés : France 1990- pilotage du système éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Présentation, en 2006, des centres académiques de ressources pour l'éducation prioritaire (CAREP) depuis leur création en 1999 : pilotage, mutualisation et échange, passerelle entre recherche et terrain. Souffrance ? Chance ? Ce qu'en pensent des stagiaires IUFM / Thomas Gargallo in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
[article]
Titre : Souffrance ? Chance ? Ce qu'en pensent des stagiaires IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gargallo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Témoignages de professeurs stagiaires en collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France en 2006 : le travail en équipe, les relations avec les élèves, la découverte d'une autre réalité quotidienne, les besoins de formation spécifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.25-26[article] Souffrance ? Chance ? Ce qu'en pensent des stagiaires IUFM [texte imprimé] / Thomas Gargallo, Auteur . - 2006 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 445 (09/2006) . - p.25-26
Mots-clés : formation des enseignants réforme de l'enseignement France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Témoignages de professeurs stagiaires en collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) en France en 2006 : le travail en équipe, les relations avec les élèves, la découverte d'une autre réalité quotidienne, les besoins de formation spécifique.