BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Chauveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur / Gérard Chauveau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 37-45 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture psychologie des apprentissages Résumé : En croisant deux approches de la psychologie des apprentissages : la perspective psycho-sociologique ou interactionniste et la perspective conceptuelle, démonstration que l'on peut "activer" la capacité métacognitive de l'enfant apprenti lecteur. Cette mobilisation de l'activité réflexive et l'explicitation des façons de faire ou de penser entre des lecteurs novices et un lecteur expérimenté dans une situation de lecture-écriture partagée avec l'adulte provoquent parfois des progrès spectaculaires chez les enfants apprentis lecteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 37-45 :[article] Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur . - 1994 . - p. 37-45 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 37-45 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture psychologie des apprentissages Résumé : En croisant deux approches de la psychologie des apprentissages : la perspective psycho-sociologique ou interactionniste et la perspective conceptuelle, démonstration que l'on peut "activer" la capacité métacognitive de l'enfant apprenti lecteur. Cette mobilisation de l'activité réflexive et l'explicitation des façons de faire ou de penser entre des lecteurs novices et un lecteur expérimenté dans une situation de lecture-écriture partagée avec l'adulte provoquent parfois des progrès spectaculaires chez les enfants apprentis lecteurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les clubs Coup de Pouce / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Les clubs Coup de Pouce Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 1980- Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.15-16[article] Les clubs Coup de Pouce [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2004 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.15-16
Mots-clés : apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 1980- Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale. Des difficultés d'acquisition de la lecture avant six ans / Gérard Chauveau in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Des difficultés d'acquisition de la lecture avant six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 99-112 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture test élève en difficulté Résumé : Cet article s'intéresse aux enfants avant l'entrée au CP et différencie les enfants prêts à apprendre à lire, car ils ont déjà des expériences riches et sont impatients d'apprendre vite, de ceux qui ne font aucun lien entre lire et le texte écrit, avec toutes les nuances intermédiaires entre ces deux extrémités. Les résultats de la recherche permettent de penser que le processus d'acquisition de la lecture est un "phénomène à la fois culturel, linguistique et stratégique", et donc que l'intervention pédagogique doit porter sur les 3 dimensions déjà en grande section de maternelle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 99-112 :[article] Des difficultés d'acquisition de la lecture avant six ans [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2001 . - p. 99-112 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 99-112 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture test élève en difficulté Résumé : Cet article s'intéresse aux enfants avant l'entrée au CP et différencie les enfants prêts à apprendre à lire, car ils ont déjà des expériences riches et sont impatients d'apprendre vite, de ceux qui ne font aucun lien entre lire et le texte écrit, avec toutes les nuances intermédiaires entre ces deux extrémités. Les résultats de la recherche permettent de penser que le processus d'acquisition de la lecture est un "phénomène à la fois culturel, linguistique et stratégique", et donc que l'intervention pédagogique doit porter sur les 3 dimensions déjà en grande section de maternelle. Des difficultés de lecture avant six ans / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Des difficultés de lecture avant six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 2000- Résumé : Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.55-56[article] Des difficultés de lecture avant six ans [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2004 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.55-56
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture cours préparatoire élève en difficulté France 2000- Résumé : Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation. Dix risques majeurs / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 436 (10/2005)
[article]
Titre : Dix risques majeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève éducation France 2000- Résumé : Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 436 (10/2005) . - p.25-26[article] Dix risques majeurs [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 436 (10/2005) . - p.25-26
Mots-clés : aide à l'élève élève éducation France 2000- Résumé : Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève. La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
PermalinkPartenariats / Christophe Rousseau in Diversité, Hors-série N°16 (11/2015)
PermalinkDe la pédagogie avant toute chose / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
PermalinkLes processus d'acquisition ou d'échec en lecture au cours préparatoire / Gérard Chauveau in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
PermalinkRelations école/familles populaires et réussite au CP / Gérard Chauveau in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
Permalink